dominic77 (avatar)

dominic77

Un de ces baby-boomers tant décriés.. L'important est ailleurs. Dire d'où politiquement on parle. Quelque part entre Marx, Bakounine, Murray Bookchin et Wendy Brown mais aussi Ursula LeGuin et Jackson Browne.

Abonné·e de Mediapart

578 Billets

1 Éditions

Billet de blog 25 septembre 2016

dominic77 (avatar)

dominic77

Un de ces baby-boomers tant décriés.. L'important est ailleurs. Dire d'où politiquement on parle. Quelque part entre Marx, Bakounine, Murray Bookchin et Wendy Brown mais aussi Ursula LeGuin et Jackson Browne.

Abonné·e de Mediapart

Les élections US ont déjà commencé.

Les élections ont commencé avec le vote anticipé au Wisconsin, au Minnesota, et ailleurs. L'étude de la Caroline du Nord montre que la situation a significativement évoluée depuis 2012.

dominic77 (avatar)

dominic77

Un de ces baby-boomers tant décriés.. L'important est ailleurs. Dire d'où politiquement on parle. Quelque part entre Marx, Bakounine, Murray Bookchin et Wendy Brown mais aussi Ursula LeGuin et Jackson Browne.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les opérations électorales ont commencées aux États-Unis d'Amérique. La date de l'élection générale est bien fixée au second Mardi de Novembre mais les votes anticipés viennent de commencer, ainsi que les votes par correspondance. Comme d'habitude le détail des dates et des modalités varient suivant les états et même à l'intérieur des états. Ainsi le vote anticipé a commencé le Lundi 19 à Wisconsin Rapids mais ne débutera que la semaine prochaine dans les grandes villes de l'état du Wisconsin Madison et Milwaukee. Les Républicains avaient tenté de restreindre cette possibilité mais un juge l'a refusé en Juillet dernier. Ces restrictions sont l'objet de luttes incessantes depuis plusieurs années. Au nom de la lutte contre la fraude électorale les Républicains tentent de réduire autant qu'ils le peuvent les possibilités de vote et d'inscription sur les listes électorales qui permettent aux catégories les plus défavorisées de voter. Cela peut nous sembler curieux de se battre pour que les gens puissent voter sans papier d'identité avec photo par exemple mais il n'y a pas d’ambiguïté. Le progrès se trouve bien du côté de ces électeurs populaires qui ne pourraient que plus difficilement accéder au vote sans ces facilités d'inscription immédiate, de vote anticipé ou de justification d'identité sans photo. Toutes les études disponibles montrent que la fraude aux bureaux de vote est inexistante. La seule fraude qui existe selon toute vraisemblance passe par le vote par correspondance. Ce vote par correspondance vient de débuter au Minnesota et en Virginie. Suivront d'autres états parmi lesquels les états-bascules de Floride, Ohio, Iowa et Caroline du Nord.

Détails sur la Caroline du Nord.

Le vote anticipé en 2012 a compté 2774599 suffrages pour un total de 4493301 exprimés. L'importance de ce vote n'est donc pas à démontrer. Les votes anticipés et par correspondance dans cet état sont étudiés sur ce blog. En comparaison les votes par correspondance se montent à 207438 suffrages, soit plus de dix fois moins. Les informations disponibles sur la totalité des états sont mises à disposition par le site "United States Elections Project" où le travail de Michael McDonald est toujours remarquable. Les tableaux "excel" peuvent y être téléchargés afin d'être travaillés localement. Pour la Caroline du Nord les données de 2012 sont disponibles et donc peuvent être comparées avec celles de cette année au fil des jours. Les comparaisons se font habituellement jour par jour en comptant à rebours du  jour de l'élection. Les électeurs déclarant leur affiliation partidaire sans que cela les oblige à voter pour les candidats de leur parti il est possible de classer les demandes de vote anticipé ou de vote par correspondance par appartenance déclarée. En Juillet 2016 les 6,6 millions d'électeurs enregistrés en Caroline du Nord se répartissaient en 40 pourcents Démocrates, 30 pourcents Républicains, 29 pourcents non-affiliés et 1 pourcent Libertariens. Le taux de non-affiliés est à peu près constant dans toutes les catégories sociales ou géographiques. Les Démocrates dominent légèrement dans les zones urbaines et rurales alors que les Républicains dominent dans les zones péri-urbaines. Les zones urbaines dominent avec 54 pourcents du total. Suivent les zones rurales, 26 pourcents et les zones péri-urbaines, 20 pourcents. Notons que nous sommes dans le Sud où les Démocrates déclarés par tradition historique votent plus souvent à droite que leur affiliation actuelle ne le laissent supposer. Il s'avèrent que les Démocrates des zones urbaines sont en général de réels électeurs Démocrates alors que les Démocrates des campagnes sont souvent de fidèles électeurs Républicains. Rappelez-vous le Franck Underwood de "House of cards" proclamant fièrement pour justifier sa politique de droite "Je suis un Démocrate mais un Démocrate du Sud". L'état est classé comme penchant côté Démocrate mais s'il a voté pour Obama en 2008 il s'est prononcé pour Romney en 2012, dans les deux cas à de faibles marges. Le nombre de Libertariens déclarés cette année est suffisamment important pour être comptabilisé (1%) ce qui est une nouveauté cohérente avec la performance de Gary Johnson dans les sondages.

Répartition par groupes ethniques.

La population des électeurs enregistrés se répartit en 70 pourcents de blancs, au sens habituel de ni noir, ni hispanique, ni amérindien, ni asiatique et 22 pourcents de noirs. Les hispaniques ne comptent que pour environ 2 pourcents. Les Démocrates se répartissent en fractions à peu près égales (47%) entre blancs et noirs. Les Républicains sont presqu' exclusivement blancs (95% et 2% noirs). Les non-affiliés suivent la proportion de l'état (78% blancs et 19% noirs). On comprend ainsi l'âpreté de la bataille sur les règlements d'accès au vote dans cet état où le vote des noirs, massivement supposé Démocrate, et leur participation deviennent des enjeux politiques majeurs. Sans figurer parmi les états à plus fort potentiel comme New-York (29 grands électeurs) la Caroline du Nord, état en général légèrement Démocrate, envoie 15 grands électeurs au collège présidentiel.

Répartition par catégories d'âge.

Le blog Old North State Politics utilise les catégories habituelles de génération silencieuse (nés avant 1945), baby-boomers (nés entre 1945 et 1965), génération X (nés entre 1966 et 1980) et Millenials (nés à partir de 1981) pour distinguer les grandes catégories générationnelles. Elles représentent respectivement 12, 34, 25 et 29 pourcents des électeurs enregistrés. On estime qu’au ajour de l'élection (08/11/2016) les baby-boomers et les millenials représenteront à égalité environ 30 pourcents des suffrages. L'évolution générationnelle est nette et continue sans qu'on voit apparaitre une rupture brusque. La majorité des affiliations partidaires reste Démocrate (40 %)  mais au fil des générations la proportion des non-affiliés croit régulièrement. La désaffection vis-à-vis des Démocrates est continue. Elle est plus récente et plus brutale vis-à-vis des Républicains. Le flux d'inscriptions depuis le début de l'année est à peu près inversement proportionnel aux âges. La désaffection vis-à-vis des Républicains est accentuée chez les hispaniques qui ne représentent qu'une petite partie des électeurs enregistrés (147990 personnes soit 2%). Au final en 2012 les inscrits comme Démocrates avaient un peu moins voté que les Républicains

Répartition par genre.

Parmi les électeurs enregistrés dont le sexe est connu (98%) on compte un peu plus de femmes (53%) que d'hommes (45%).  La tendance de la population féminine à préférer les Démocrates se renforce dans la génération la plus récente (millenials). Les hommes de cette génération marquent plus nettement le mouvement vers la non-affiliation.

Les opérations de vote par correspondance.

Par rapport à l'élection présidentielle précédente l'équilibre des inscriptions s'est renversé en Caroline duNord. Les Démocrates et les indépendants dépassent leurs nombres de 2012. 153% pour les Démocrates, 167 % pour les non-affiliés et seulement 93% pour les Républicains. Le début de la saison avait été semblable il y a quatre ans et les Républicains étaient repassés en tête plus tôt au 51ème jour avant l'élection. Il sera très intéressant de suivre et de voir si la tendance s'inverse comme on l'attend ou pas. Au final en 2012 les votes par correspondance émanaient à 51 pourcents  d'électeurs déclarés Républicains, 28 pourcents de Démocrates et 21 pourcents de non-affiliés.

En bref

Le début des opérations de vote en Caroline du Nord montrent une mobilisation apparente des électeurs Démocrates un peu plus importante qu'en 2012. Il sera intéressant de suivre l'évolution pour savoir si la tendance s'inverse comme en 2012. La clef pourrait bien être dans la mobilisation de l'électorat noir. A suivre, en particulier dans des états à forte minorité hispanique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.