Vers l'élection au jour le jour.

La vie continue. Mitch McConnel précipite sans vergogne la procédure de confirmation. Les Démocrates du Sénat font de la figuration et Trump renouvelle le nom de domaine TrumpTowerMoscow.com.

Le 22/10/2020. 11 jours avant Election Day.

La carte des grands électeurs.

La carte de Josh Putnam (http://www.frontloadinghq.com) n'a pas changée. Toujours 351 grands électeurs pour Biden contre 187 pour Trump.

Les faits saillants.

La campagne.

Donald Trump est toujours à la recherche de l'arme magique qui lui donnera la victoire, la nouvelle qui ternira définitivement l'image de Biden. En attendant de la trouver il ressort les affaires de Hunter Biden qu'il n'a pas pu ou pas su monter en épingle lors du débat de Jeudi. N'a-t-il plus d'autre argument que les mauvaises actions de la famille Biden pour se relancer?

Ses amis républicains tentent de marquer l'opinion avec une série présentée comme documentaire à propos du traitement de l'épidémie. Ils tentent de justifier leur président et de mettre en évidence la responsabilité de la Chine.  La date de sortie est choisie avec soin, le 28/10/2020, pour provoquer un choc dans les esprits juste avant l'élection pas pour ouvrir une discussion politique. Marco Rubio, le sénateur de Floride, qui conclut le document n'en finit pas de sombrer dans les abîmes de la médiocrité. Ces politiques savent que la situation sanitaire est au cœur des préoccupations de la population contrairement à un Donald Trump totalement autocentré.

La participation.

Les abstentions seront vraisemblablement moins nombreuses cette année que les cycles précédents. Leur comportement  par nature difficiles à prévoir peut cependant faire la différence.  Une partie des électeurs Républicains de 2016 désemparés par la personnalité et les errements de leur président pourraient se résoudre à ne pas voter par exemple.

En matière électorale le trop finit toujours par être l'ennemi du bien.  Réveiller dans des états qui votent peu la bête endormie et la motiver pour aller aux urnes peut avoir un effet révélateur inattendu de la réalité politique du terrain. Trop provoquer des électeurs Démocrates qui ne voyaient pas l'utilité de se manifester semble avoir eu un effet mobilisateur. Sans compter que si l'on ne maitrise pas bien les procédés d'élimination des votes on peut finir par taper dans son propre camp.

Voter suppression.

Chaque jour apporte son lot de nouvelles sur ce front. Sera-t-il plus ou moins difficile d'accéder au vote et de le faire valider. La Cour Suprême de Pennsylvanie donne à l'unanimité raison aux Démocrates et interdit d'annuler les bulletins dont les deux signatures ne correspondent pas. Cela s'ajoute à l'impasse de la Cours Suprême fédérale qui a de fait laissé en l'état la décision de valider les bulletins reçus jusqu'à 3 jours après le 3/11 si le cachet de la poste est au plus daté du 3.

La Poste (USPS) prétend faire le maximum ("déplacer des montagnes") pour acheminer les bulletins de vote. Les décisions judiciaires et la mobilisation syndicale ont semble-t-il pesé pour faire reculer au moins en partie le sabotage de l'élection par la direction nommée par Donald Trump.

Les sondages et prévisions.

Le site spécialisé FiveThirtyEight multiplie les articles et les entretiens vidéo. Leurs prévisions restent étonnement stables. Leurs pronostics : Biden-Trump a 87% de chances de l'emporter. Les Démocrates ont 73% de chances de gagner la majorité du Senat et 96% de conserver celle de la Chambre. Pour eux le débat n'a presque rien changé. L'avance de Joe Biden est trop grande pour qu'un événement qui si peu apporté puisse changer significativement les positions. Leur commentaire (vidéo) sur les sondages de 2016 et de cette année n'apporte rien de nouveau mais résume clairement les choses. Rappelons : en 2016 les sondages nationaux n'étaient pas erronés mais les sondages au niveau des états ont mal pris en compte les différences catégorielles de comportement. En particulier la variable éducation a été intégrée dans les modèles de cette année. Comme tous les sondeurs et pronostiqueurs ils consacrent une énorme partie de leur temps à traiter de la fiabilité des sondages.

L'agrégat des sondages montre en effet une stabilité remarquable avec le resserrement des écarts habituel à ce niveau du processus.

Du côté de la famille Donald et de ses amis.

Ne doutant de rien l'organisation Trump a renouvelé le nom de domaine Internet trumptowermoscow.com.  Michael Cohen, ancien avocat des basses œuvres de Trumpland : "Ce serait comique si cela n'arrivait pas réellement". Peut-être la famille pourra-t-elle demander l'asile politique à Poutine après le 20 Janvier si cela tourne mal. Il aurait ainsi del'occasion de parler de Julian Assange avec Edward Snowden.

On se souvient queTrump a nommé un des gros donateurs à la tête de la Poste avec la mission quasi transparente de saboter l'acheminement des bulletins de vote par correspondance. On a découvert que celui-ci a accordé un contrat de 5 millions de dollars à son ancienne société, XPO Logistics. Qui a dit "corruption"? J'ai du mal entendre.

Sans aucune honte Mitch McConnell a refusé de faire voter le Séant qu'il dirige sur le projet de loi de secours aux familles et entreprises victimes du coronavirus mais il il n'a pas hésité à le faire siéger cette fin de semaine contre tous les usages afin d'accélérer la procédure de nomination de la juge Amy Coney Barrett. Le vote finale est actuellement programmé pour le début de la matinée de Lundi. Les Démocrates se livrent à des gesticulations spectaculaires sans tenter de bloquer le Sénat comme le suggérait Zephyr Teachout la professeur de droit ancienne candidate au gouvernorat de New-York au site Democracy Now.

La sénatrice Républicaine de l'Alaska, Lisa Murkowski, qui avait annoncer être contre la nomination avant l'élection vient de confirmer qu'elle voterait la nomination. Tous rentrent à l'étable.

Les liens du jour.

24/10/2020

LA CAMPAGNE
https://thehill.com/homenews/campaign/522514-trump-leans-into-attacks-on-bidens-family-business-dealings //La campagne Trump n'a-t-elle plus d'autre argument que les mauvaises actions de la famille Biden pour se relancer.
https://thehill.com/homenews/senate/522559-senate-gop-to-drop-documentary-series-days-before-election-hitting-china-dems //C'est pas nous c'est les autres. Les Républicains ne pouvant justifier la gestion de la pandémie par leur président sont réduits à l'anathème contre l'archi-ennemi, la Chine. La date de sorti est choisie avec soin, le 28/10/2020 pour provoquer un choc dans les esprits juste avant l'élection pas pour ouvrir une discussion politique. Marco Rubio, le sénateur de Floride, qui conclut le document n'en finit pas de sombrer dans les abîmes de la médiocrité.
https://www.vox.com/21528722/undecided-voters-2020-election-trump-biden //Les abstentionnistes seront moins nombreux cette année qu'en 2016 mais ls peuvent faire une partie de la différence. Leur comportement est par nature difficiles à prévoir. Une partie des électeurs Républicains de 2016 désemparés par la personnalité et les errements de leur président pourraient se résoudre à ne pas voter par exemple.
https://theintercept.com/2020/10/23/trump-netanyahu-biden/ //Le même chantage qui lui a valu d'être "impeached" par la Chambre des Représentants se répète. Après avoir acheté la signature du Sudan à un accord de paix avec Israel DJT tente de faire agir Netanyaou contre Joe Biden. Même le corrompu premier ministre d'extrêm-droite israélien n'a pas marché dans la combine.
https://www.npr.org/2020/10/23/926258497/when-will-mail-in-ballots-be-counted-see-states-processing-timelines //Le calendrier des traitements des votes par correspondance varie avec les états entre dès réception et le jour de l'élection. On distingue deux catégories d'opérations : l'ouverture des doubles enveloppes, la vérification des signatures et éléments de certification d'une part et le comptage d'autre part. Certains peuvent donc être informés des rapports de force au fur et à mesure.
https://www.theguardian.com/us-news/2020/oct/24/california-us-election-2020-early-turnout-vote
https://thehill.com/blogs/blog-briefing-room/news/522578-worship-protest-expected-to-draw-thousands-to-national-mall //Sera-ce une manif électorale?
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/23/1988908/-National-Park-service-approves-permit-for-superspreader-Christian-event-on-DC-Mall //Et sans masques. Merci Trump.
https://talkingpointsmemo.com/news/what-to-expect-on-election-day-in-seven-states-ak-hi-nm-or-ut-wa-and-wy

SONDAGES ETC
https://fivethirtyeight.com/videos/will-a-runoff-in-georgia-decide-control-of-the-senate-and-other-listener-questions/ //Les prévisions sont stables même si l'écart se resserre. L'étrange bonne position de Biden dans des états "rouges" comparée aux résultats de Clinton-2016 vient-il de ce qu'il est un vieux mâle blanc? Le COVID est le facteur d'incertitude cette année que les méthodes de sondage et de déchiffrement des sondages ne savent pas intégrer. La vraie question de cette élection : la taille de l'erreur des sondages?
https://projects.fivethirtyeight.com/trump-biden-final-debate-poll/ //Biden gagnant du débat mais de si peu que vu sa domination antérieure cela n'apporte rien et n'indique pas de changement. Par contre cela suppose difficile pour Trump de construire une contre-offensive.
https://projects.fivethirtyeight.com/2020-election-forecast/ //Biden-Trump : 87%-13%. Senat : 73%-27%. Chambre : 96%-4%.
https://www.realclearpolitics.com/epolls/2020/president/us/general_election_trump_vs_biden_vs_jorgensen_vs_hawkins-7225.html //On admet que Biden a besoin d'un écart de 5% pour contre-balancer le désavantage structurel du Collège Electoral.
VOTER SUPPRESSION
https://thehill.com/regulation/522496-pennsylvanias-top-court-deals-blow-to-gop-by-tossing-signature-matching-rule //Les jugements se suivent et ne se ressemblent pas. La Cour Suprême de PA donne raison à l'unanimité aux Démocrates et interdit d'annuler les bulletins dont les deux signatures ne correspondent pas. Cela s'ajoute à l'impasse de la Cours Suprême fédérale qui a de fait laissé en l'état la décision de valider les bulletins reçus jusqu'à 3 jours après le 3/11 si le cacher de la poste est au plus daté du 3.
https://www.motherjones.com/2020-elections/2020/10/voter-suppression-efforts-could-be-backfiring-on-republicans/ //En matière électorale le trop finit toujours par être l'ennemi du bien. Dans des états qui votent peu réveiller la bête endormie et la motiver pour aller aux urnes peut avoir un effet révélateur inattendu de la réalité politique du terrain.
https://www.npr.org/2020/10/24/927194118/100-million-ballots-but-experts-say-heaven-and-earth-being-moved-for-election-ma //La Poste (USPS) prétende faire le maximum ("dépalcer des montagnes") pour acheminer les bulletins de vote. Les décisions judiciaires et la mobilisation syndicale ont semble-t-il pesé pour faire reculer au moins en partie le sabotage de l'élection par la direction nommée par Donald Trump.

CHRONIQUE DE LA SUPPRESSION DES ELECTEURS

SCOTUS ET TRIBUNAUX

LES PETITS JEUX DE DONALD
https://www.salon.com/2020/10/24/trump-organization-renewed-the-trumptowermoscowcom-domain-name--this-year/ //Michael Cohen, ancien avocat des basses œuvres de Trumpland : "Ce serait comique si cela n'arrivait pas réellement". L'organisation Trump a renouvelé le nom de domaine TrumpTowerMoscow.com. Peut-être pourra-t-il demander l'asile politique à Poutine après le 20 Janvier. Il aurait l'occasion de parler de Julian Assange avec Edward Snowden.
https://www.salon.com/2020/10/24/the-year-of-constant-sorrow-defeating-donald-trump-wont-heal-the-damage-of-2020/ //On ne revient jamais en arrière mais on peut construire un autre monde.
https://www.npr.org/2020/10/24/927427383/trump-votes-early-in-florida-says-he-voted-for-a-guy-named-trump //Cette année il n'a pas voté par courrier. Pourquoi?
https://www.alternet.org/2020/10/lincoln-project-billboards/ //Les pauvres. Ils n'aiment pas la publicité. enfin pas n'importe laquelle.
https://www.vox.com/21530401/remdesivir-approved-by-fda-covid-19-fda-gilead-veklury //La corruption est au cœur de l'administration Trump.

LE MUR TRUMPIEN

PETITE NOUVELLES DU GOP
https://www.commondreams.org/news/2020/10/24/not-normal-mcconnell-keeps-senate-session-over-weekend-end-debate-barrett-set-stage //Mitch a peur.
https://www.wsj.com/articles/mail-service-deteriorated-after-postmaster-general-louis-dejoys-arrival-watchdog-found-11603384937 //Brutalement, sans méthode, sans procédure d'évaluation.
https://www.commondreams.org/news/2020/10/24/epic-level-corruption-postal-service-quietly-awards-5-million-contract-dejoys-former //Trump nomme un des gros donateurs à la tête de la poste. et aussitôt il accorde un contrat de 5 millions de dollars à son ancienne société, XPO Logistics. Qui a dit "corruption"? J'ai du mal entendre.
https://apnews.com/article/legislature-arizona-iowa-separation-of-powers-us-supreme-court-31f4996a200be4622361603aabf92302 //Les Démocrates n'ont pas le droit de faire à la Cour Suprême mais les Républicains n'ont pas honte de la faire dans les Cours Suprêmes des états.
https://thehill.com/homenews/senate/522595-murkowski-says-she-will-vote-to-confirm-barrett-to-supreme-court-on-monday //Murkowski aussi. Est-ce l'approche des élections qui la fait passer du côté obscur.

LE RESTE
https://www.commondreams.org/news/2020/10/24/very-dark-moment-senate-republicans-block-consideration-covid-relief-while-rushing //Schumer, Pelosi il serait temps de vous réveiller. Et d'agir au lieu de vous livrer à un baroud d'honneur à grand spectacle.
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2020/10/some-notes-on-democracy/ //La droite Démocrate est en plein délire quand elle voit la gauche se renforcer.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.