Vers l’élection au jour le jour.

Les agitateurs trumpistes commencent à montrer le nez.

Le 26/10/2020. 8 jours avant Election Day.

La carte prévisionnelle des grands électeurs.

Pas de changement à la carte des grands électeurs de Josh Putnam (https://www.frontloadinghq.com). Toujours Biden 351  et Trump 187. La lecture des sondages de Josh Putnam tend à être assez optimiste.

Les faits saillants.

La confirmation de Amy Coney Barrett reste le grand titre de la journée avec une prestation de serment en grande pompe à la Maison-Blanche dans la foulée du vote. La fébrilité des Républicains montre l'importance de cette nomination. Pourtant tous ne partagent pas la même interprétation de l'événement. Pour Donald Trump il s'agit de remobiliser ses troupes et en particulier un nouveau groupe devenu essentiel à sa réélection : la droite catholique. Pour le Parti Républicain il s'agit de parachever le mainmise sur le système judiciaire avec, cerise sur le gâteau la possibilité d'une ultime tricherie pour voler l'élection en cas de résultats serrés et conflictuels.

La campagne.

La semaine du sprint final va se concentrer sur quelques états.

Le "blue firewall" qui a fait défaut à Clinton en 2016 semble reconstitué. L'Illinois n'a jamais failli. Le Wisconsin et le Michigan semble revenus dans le giron Démocrate. Les sondages y donnent à Joe Biden une avance qui dépasse maintenant les 5% et donc à la fois la marge d'erreur et le nombre restant d'indécis. Plus significatif peut-être ces écarts se sont étendus ces derniers jours alors que dans les territoires critiques on s'attend à un resserrement.

Le troisième état de la déception de 2016, la Pennsylvanie penche dans le même sens mais avec des écarts plus faibles et plus incertains.

Actuellement les trois états qui semblent devoir être le théâtre de la décision sont justement la Pennsylvanie, la Floride, et, surprise, la Géorgie. La Pennsylvanie demeure incertaine comme la Floride où cependant Biden maintient un avantage assez stable. La Géorgie semble la plus grosse surprise. Emportée assez facilement par Donald Trump en 2016 et  en 2018 le théâtre d'une des plus éhontées tricheries organisée par le Secrétaire d'état Brian Kemp, à la fois organisateur des élections et candidat au poste de gouverneur. Une des explications de l'évolution pourrait se trouver, en plus de la politique dans la démographie.

Les votes anticipés continuent à vive allure. En Floride les électeurs Démocrates ont commencé très vite. Il semble que les Républicains prennent le relais. Chez les Démocrates Obama semble avoir été dédié à la campagne dans le Sunshine State.

Actuellement plus de 62 millions de votes ont été déposés En 2016 le total des suffrages exprimés avai t atteint plus de 138 millions.

Autre singularité : l'Ohio. Sur le site WorkingClassstudies un auteur prend ses risques. Il prédit que Trump perdra l'Ohio. Les raisons : la démographie, la sociologie et la fracture du Parti Républicain avec John Kasich promis à un beau destin dans le gouvernement Biden (une honte). L'état avait basculé en 2000 et semblait pourtant promis au GOP pour une longue période.

Mais le plus étonnant des études d'opinion vient peut-être du Texas où Biden affiche dans certains sondages une avance sur Donald Trump supérieure à celle qu'il a en Géorgie.

Les menaces trumpistes.

La véritable incertitude vient de la capacité et la volonté de Donald Trump, du Parti Républicain et des troupes trumpistes à accépeter un résultat qui ne leur plairait pas. Aujourd'hui des fauteurs de troubles à New-York. Un incendiaire de Ballot box à Boston

Les liens du jour.

26/10/2020

LA CAMPAGNE
https://www.theguardian.com/us-news/2020/oct/26/us-senate-elections-the-key-races-that-will-determine-power-in-washington
https://www.npr.org/2020/10/26/927641446/5-things-to-watch-in-the-final-week-of-the-2020-presidential-campaign //1-Où les campagnes investissent-elles? 2-Les écarts des sondages vont-ils se resserrer? 3-
https://www.npr.org/2020/10/26/926659149/for-trump-conservative-catholics-are-the-new-evangelicals //Les catholiques une autre catégories clé.
https://thehill.com/homenews/administration/522687-trump-makes-rare-campaign-stops-to-new-england-in-closing-stretch //Si Trump se met à soutenir Collins cela va vraiment mal. Gesticulations.
https://slate.com/news-and-politics/2020/10/polls-biden-edge-florida-north-carolina-texas.html?via=taps_top //Biden mène au TX plus qu'en GA!
https://thehill.com/homenews/campaign/522520-biden-seeks-to-close-any-path-for-trump-win-in-races-final-days //Les cris d'orfraie de DJT contre l'élection truquée peuvent aussi se retourner contre lui quand les actions des Républicains contre le vote libre se multiplient et se voient.
https://theintercept.com/20 20/10/26/colorado-paid-family-leave-vote-ballot/ //Le congé payé familial en référendum au Colorado : 12 semaines pour naissance, convalescence, aidant d'un proche gravement malade, suite de violence domestique ou service militaire. Plus 4 semaines pour grossesse ou naissance avec complications. En 2003 l'état commence à collecter la taxe pour financer la mesure qui entre an application en 2024 (année électorale majeure). Le gouverneur Démocrate Jared Polis insiste pour que le programme soit confié aux assureurs privés alors qu'il a soutenu auparavant un programme basé sur le cadre global de sécurité sociale publique adopté dans les autres états. La pandémie a fait changer les mentalités dans un sens favorable.
https://www.thenation.com/article/politics/rhode-island-primary-challenges/ //Dans les états aussi la gauche avance. Rhode Island est connu pour la corruption de son Parti Démocrate.
https://thehill.com/homenews/campaign/522718-biden-stretches-lead-over-trump-in-mich-wis-and-penn-poll //Les trois états critique du "blue firewall" du Midwest qui ont fait perdre Clinton en 2016 consolident la position de Joe Biden. Les écarts sont maintenant au-delà des marges d'erreur (tout juste en PA) et supérieurs au pourcentage des indécis. Comment ça va Donald?
https://thehill.com/policy/finance/522739-stocks-drop-as-covid-19-cases-rise-stimulus-hopes-fade //Les indices boursiers de nouveau en chute. Comment ça va Donald?
https://www.politico.com/news/2020/10/24/republicans-florida-early-vote-democrats-432135 //FL terrain de bataille avec des mobilisations différenciées et successives. Les Démocrates d'abord, les Républicains ensuite. Les jeunes, les noirs et hispaniques de la coalition Obama ne sont peut-être pas (encore) là.
https://www.npr.org/2020/10/26/927798431/11-arrested-in-clashes-after-pro-trump-convoy-passes-through-nyc-s-times-square //Si les trumpistes provoquent des troubles 8 jours avant l'élection que se passera-t-il le 3/11?
https://thehill.com/opinion/judiciary/522767-could-justice-amy-coney-barrett-deliver-the-election-to-trump
https://thehill.com/homenews/administration/522790-trump-federal-salary-adviser-resigns-over-order-stripping
https://thehill.com/homenews/campaign/522753-obama-to-campaign-for-biden-in-orlando-on-tuesday //Obama dédié à la Floride. Du marketing chez Uncle Joe?
https://thehill.com/homenews/news/522818-boston-man-charged-with-setting-fire-to-ballot-drop-box //Le sabotage continue.
https://workingclassstudies.wordpress.com/2020/10/26/why-trump-will-lose-ohio/ //Un auteur qui prend ses risques : Trump perdra l'Ohio. La démographie. La sociologie et la fracture du Parti Républicain avec John Kasich promis à un beau destin dans le gouvernement Biden (une honte).
Un autre état des sondages dans quelques états clés :
Texas: Trump 47.6%-47.5% (Trump +0.1)
Georgia: Biden 47.6%-47.2% (Biden +0.4)
Iowa: Biden 47.5%-46.3% (Biden +1.2)
Ohio: Trump 47.9%-46.5% (Trump +1.4)
Florida: Biden 49.1%-46.6% (Biden +2.5)
North Carolina: Biden 49.2%-46.6% (Biden +2.6)
Arizona: Biden 48.7%-46% (Biden +2.7)
Pennsylvania: Biden 50.4%-44.7% (Biden +5.7)
Nevada: Biden 50.2%-43.6% (Biden +6.2)
Wisconsin: Biden 50.8%-44.1% (Biden +6.7)
Michigan: Biden 50.5%-43% (Biden +7.5)
Minnesota: Biden 50.6%-42.7% (Biden +7.9)

VOTER SUPPRESSION

CHRONIQUE DE LA SUPPRESSION DES ELECTEURS

SCOTUS ET TRIBUNAUX

LES PETITS JEUX DE DONALD
https://talkingpointsmemo.com/news/reactions-kushner-black-people-successful-trump-policies //La (belle)-famille suit la trace du patriarche : raciste sans complexe et sans fard.

LE MUR TRUMPIEN

PETITE NOUVELLES DU GOP

LE RESTE
https://thehill.com/opinion/judiciary/522726-the-supreme-court-does-make-law //Si le pays veut éviter la crise constitutionnelle majeure la doctrine de la SCOTUS doit changer. Mais la crise ne pourrait-elle être salutaire, voire nécessaire?
https://prospect.org/blogs/tap/illusions-of-post-trump-bipartisanship/ //Les illusions collaborationnistes des élus Dméocrates n'en finissent pas de s'étaler.
https://www.juancole.com/2020/10/australia-powered-cheapest.html //Rien à voir.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.