Le 27/10/2020. Une semaine avant Election Day.
La confirmation de la juge Barrett : une opération de communication électorale.
En plus de l'impact durable sur la société et la politique du pays la nomination d'Amy Coney Barrett à la Cour Suprême est tombée à pic pour Donald Trump.
Il avait déjà dit dans le passé qu'il "réservait" Coney Barrett pour Ruth Bader Ginsburg. On ne saura jamais ce que ce cynisme assez répugnant cachait dans l'esprit complexe de Donald Trump mais il doit se sentir regonflé et béni des dieux d'avoir réussi une telle opération à un moment quand il en a besoin.
Alors que sa situation dans les sondages semble assez mauvaise la perspective de relancer l'enthousiasme de la coalition susceptible de la soutenir ne peut que lui sourire. S'attacher la mouvance catholique conservatrice qui ne lui était que partiellement acquise lui offre de plus une entrée supplémentaire dans l'électorat hispanique qui est partagé entre Joe Biden et lui.
Mais avec Donald Trump (comme avec Emmanuel Macron) le spectacle est toujours présent. Après la mise en scène mussolinienne du retour de l'hôpital la procédure accélérée de prestation de serment délocalisée à la Maison-Blanche devait maintenir l'attention publique.
La distribution des rôles prend toute son importance dans la conjoncture électorale. On a choisi pour recevoir la prestation de serment la nouvelle juge le plus réactionnaire de la Cour Suprême, Clarence Thomas. Seul personne noire du groupe il permet de ainsi de faire un clin d'œil à la communauté. Ajoutons que la nomination de Thomas a donné lieu à polémique du fait d'accusations d'agression sexuelle portées contre lui par une des ses collaboratrices, Anita Hill, personne noire elle aussi. Joe Biden siégeait à l'époque à la direction de la commission juridique du Sénat qui traite les procédures de confirmation. Au début de la campagne présidentielle il a dit avoir appelé Anita Hill pour lui dire ses regrets de ce qu'elle avait enduré à l'époque. Une forme d'aveu en demi-teinte. Cette mise en scène trumpienne est donc clairement un geste en direction de la communauté noire.
Georgia special.
La bataille indécise classique concerne une bonne partie du sud (NM, TX, GA, AZ, NV) ou des surprises sont possibles en partie du fait de la présence plus importante de l'immigration venue d'Amérique Latine
Depuis plusieurs jours si les troubles fomentés par les trumpistes n'emportent pas tout sur leur passage il apparaît que l'élection pourrait se jouer dans une petite poignée d'états. Précisément la Floride, la Pennsylvanie et plus surprenant la Géorgie.
Un état particulier.
L'histoire du Peach State, état du sud, ne plonge pas ses racines dans la guerre d'Indépendance ni la Guerre de Sécession (The Civil War) mais se trouve au cœur des rivalités entre puissances européennes (Royaume-Uni, Espagne et France). Il fait la transition entre les montagnes appalachiennes au nord et les plaines côtières du sud. Une seule métropole, Atlanta concentre la majorité de la population et une activité économique très dense.
La population dépasse les 10 millions d'habitants. Le recensement de 2020 fournira un nombre officiel quand ses résultats seront publiés.
La répartition démographique suit de près les proportions nationales : 53% blancs, 30% noirs et 12% hispaniques. La tendance comme nationalement est à l'augmentation plus rapide des populations non-blanches.
L'histoire électorale.
L'histoire électorale récente mérite attention. Après le basculement des Démocrates aux Républicains consécutif aux années des Droits Civiques (comme le reste du Sud) la dernière décennie a montré un retour Démocrate. En 2016 Donald Trump l'a emporté de 5 points (50,4 - 45,4).
En 2018 l'élection pour le poste de gouverneur a été particulièrement contestée. Le Secrétaire d'état Brian Kemp organisait les élections tout en étant candidat. Il a gagné contre Stacey Abrams avec un écart réduit à moins de 55000 voix (50,2 - 48,8) et après de nombreuses réclamations pour actions défavorisant le vote dans les quartiers noirs autour de la capitale. Si comme l'indique DailyKos les Démocrates inscrivent des électeurs plus vite que les Républicains ne purgent les listes ils s'ouvrent le chemin vers la victoire.
Stacey Abrams s'est construit une personnalité nationale en grande partie par son combat contre les atteintes au droit de vote initialement en Géorgie puis nationalement.
Une élection partielle également perdue par les Démocrates avait auparavant attiré l'attention sur le candidat Jon Ossof qui avait levé une quantité inattendue d'argent et obtenu un résultat inespéré.
Le corps électoral.
L'état envoie au Collège Electoral 16 grands électeurs ce qui le place en milieu de peloton entre les très gros contributeurs comme la Californie (55), Le Texas (38) ou New-York (29) d'une part et la cohorte des petits états ruraux qui en élisent moins de 10 d'autre part.
Sur les 7,5 millions d'électeurs environ inscrits cette année plus de 200000 l'ont été dans les 3 derniers mois et 22% sont âgés de moins de 35 ans. L'électorat a donc été largement renouvelé, en particulier dans les zones urbaines et péri-urbaines, dans des proportions qui dépassent les écarts enregistrés lors des consultations précédentes. L'efficacité des mesures socialement et racialement ciblées d'élimination des votes joue ici un rôle certain.
Environ 3 millions d'électeurs ont voté à ce jour (37/10/2020) soit probablement près de la moitié du total final (43% du total de 2016).
L'élection présidentielle en Géorgie promet d'être serrée et les études actuelles donnent une avance de quelques points à Joe Biden, à la limite de la marge d'erreur.
Mais la consultation du 3 Novembre présente dans cet état un autre intérêt. Si la reconquête de l'assemblée et du sénat locaux ne semblent pas être à portée les deux sièges du Sénat fédéral sont en jeu. Reprendre la législature locale permettrait aux Démocrates de participer au dessin de la future carte électorale consécutif au recensement de 2020. Reprendre le Sénat fédéral est un objectif d'une autre ampleur.
Le Sénat pourrait se jouer en Géorgie.
Le siège du sénateur Perdue vient à son échéance régulière cette année. Il a fait campagne avec Donald Trump se permettant de faire en meeting des plaisanteries racistes sur la nom de Kamala Harris la colistière de Joe Biden. Il n'est pas certain que dans un état compétitif où la population noire est en progression ce soit la manœuvre la plus habile. Mais on ne se refait pas, surtout quand un éléphant orange vous pousse dans le dos. Il est opposé au pasteur noir Raphael Warnock qui se révèle être un candidat parfaitement crédible.
L'autre siège est mis en jeu suite à la démission de son titulaire qui a été remplacé temporairement par une milliardaire suspectée depuis de délit d'initiée pour avoir opportunément vendu des actions. Kelly Loeffler est opposée au Démocrate Jon Ossof encore auréolé du relatif succès de sa campagne précédente.
Aucune des deux élections sénatoriales n'est jouée. Les composantes personnelles des candidats pèseront probablement assez lourd ainsi que l'ombre de Donald Trump sur lequel les deux Républicains se sont alignés.
Demain un tour en Floride.
Quelques liens sur le sujet.
https://www.salon.com/2019/02/25/stacey-abrams-on-what-led-to-georgias-2018-historic-voter-turnout_partner/
https://prospect.org/article/democrats-can-and-should-expand-map-georgia-and-arizona-2020 //La bataille sera indécise en particulier dans le sud : NM, TX, GA, AZ, NV. Et des surprises?
https://www.dailykos.com/stories/2019/8/16/1879522/-Voting-Rights-Roundup-Federal-court-bans-Georgia-from-using-paperless-voting-machines-in-2020
https://www.vox.com/2019/8/28/20836716/johnny-isakson-georgia-retirement-2020-david-perdue-democratic-senate-majority //Et un, (et deux?) sièges de sénateurs à prendre. Les stratèges GOP vont se faire de cheveux.
https://www.salon.com/2019/08/30/probe-of-missing-georgia-votes-finds-extreme-irregularities-in-black-districts-and/
https://theintercept.com/2019/09/10/jon-ossoff-georgia-senate/
https://www.dailykos.com/stories/2020/2/11/1918471/-Georgia-is-adding-more-Democratic-leaning-voters-faster-than-Republicans-can-purge-them //Dans la bataille pour l'accès au vote ls campagnes de terrain pour l'inscription des électeurs réussissent à batrre de vitesse les radiations administratives des Républicains.
https://www.dailykos.com/stories/2020/5/19/1946046/-Democrats-could-pick-up-two-Senate-seats-in-Georgia-but-it-s-tight //Qui l'eut dit? Qui le croit?
https://www.dailykos.com/stories/2020/6/15/1953358/-Voter-turnout-in-Georgia-primary-shows-Democrats-are-fired-up
https://theintercept.com/2020/08/24/vernon-jones-georgia-rnc-republican-national-convention/ //Ils ont même trouvé un élu Démocrate noir pour parler à leur convention. Il est connu comme un exemple de corruption.
https://thehill.com/homenews/state-watch/515492-georgias-top-election-official-says-1000-people-voted-twice-in-primary //Ils iront jusqu'au bout du sabotage pour prouver des fraudes permettant de nier les résultats.
https://prospect.org/politics/georgia-gop-mail-in-ballot-requests-going-out-of-state/ //Et maintenant ils organisent les fraudes afin de pouvoir les dénoncer plus tard.