Vers l’élection au jour le jour.

Un focus sur la Floride, état clé de l'élection du 3 Novembre

Le 28/10/2020. Six jours avant Election Day.

La carte de Josh Putnam n’a pas changé sa répartition des grands électeurs mais les sondages glissent plutôt vers Trump, en particulier en Floride. A suivre. http://www.frontloadinghq.com

Floride.

Le Sunshine State.

L’état.

Plus encore que la Géorgie la Floride n’est pas un état historique typique issu de l’indépendance. Unde de premières terres touchées par les européens elle doit son nom aux conquérants espagnols. Marquée par la présence espagnole et française la Floride voit les colons anglophones arriver du nord et rejoint les états fédérés au début du dix-neuvième siècle.

La Floride couvre 170312 km². Elle se classe en milieu de tableau pour le revenu (médian = 50800 $ annuels).

La quatrième économie du pays est concentrée sur le services dont le tourisme. Donald Trump a choisi d’y être résident pour la fiscalité plus favorable aux gros revenus que celle de son New-York natal.

L’activité et la population sont centrées autour de quatre métropoles.
Au sud l’ensemble de Miami et Fort Lauderdale est le pôle dominant,
Au centre Orlando,
au centre-Ouest Tampa,
au Nord-Est Jacksonville.
La capitale Tallahassee au Nord-Est est complètement excentrée et économiquement moins importante.

Métropoles © By Comayagua99 at English Wikipedia Métropoles © By Comayagua99 at English Wikipedia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Métropoles
Par JimIrwin at the English Wikipedia, CC BY-SA 3.0

 

La démographie.

La population de 2020 est estimée par le bureau du recensement à 21,5 millions d’habitants.
Elle se répartie en 53% de blancs, 26% d’hispaniques dont une forte proportion d’origine cubaine pour laquelle il n’xiste pas de statistique officielle, 17% de noirs et 3% d’asiatiques. Les immigrés sans papier représenteraient environ 5,5% de la population.

Population © By JimIrwin at the English Wikipedia, CC BY-SA 3.0 Population © By JimIrwin at the English Wikipedia, CC BY-SA 3.0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Population
Par Comayagua99 at English Wikipedia, CC BY-SA 3.0

 

L’histoire électorale

A partir des années 1960 se produit le glissement vers le GOP commun à tout le sud mais la Floride vote encore pour le candidat Démocrate à la présidentielle quand il vient du sud.
A partir de 2000 et l’élection de Georges W. Bush qui sanctionne l’arrêt du décompte des voix du comté de Miami Dade ordonné par la Cour Suprême le basculement semble consommé. Barack Obama emportera malgré tout l’état en 2008 et 2012.
La répartition des déclarations d’appartenance partisane est équilibrée (Démocrates 36,8%, Républicains 35,2%, Non affilié 27%).

En 2016 Donald Trump gagne sans conteste mais de peu (49 contre 47,8). L’assemblée de l’état compte alors 16 Républicains contre 11 Démocrates.

En 2018 l’assemblée passe à 14 Républicain contre 13 Démocrates. Ceci laisse présager que si l’élection de 2020 voit une vague bleue la majorité de l’assemblée pourrait changer de bord et donner une possibilité aux Démocrates de participer activement au redécoupage électoral consécutif au recensement. Cette année-là les Démocrates perde leur sénateur fédéral battu par l’ex-gouverneur Rick Scott qui est remplacé par Ron de Santis. Le fait le plus notable de l’élection de 2018 semble être l’adoption par référendum à une large majorité de la loi qui redonne le droit de vote aux condamnés ayant purgé leur peine. Les Républicains tentent par tous les moyens de la faire invalider puis de la rendre inopérante. Ils réussissent à faire adopter l’obligation de payer toutes les sommes dues à l’administration avant de recouvrer le droit de vote, forme nouvelle de suffrage censitaire qui ne s’applique pas aux autres citoyens. Le nombre de personne concerné serait de plus de 700000 (sept-cents mille) soit bien plus que les écarts constatés dans toutes les élections récentes.
En 2020 on estime à 15,5 millions le nombre d’électeurs inscrits soit près d’un million de plus qu’en 2016.
Les sondages actuels donnaient une petite avance à Joe Biden, en baisse comme il est habituel à ce point du processus.

Le vote anticipé

Environ 6,5 millions de floridiens ont voté soit 46% du total des votes de 2016. Il sont répartis en 41% Démocrates, 37% Républicains et 20% de non-affiliés. Les Républicains moins présents au début de la période semblent plus se mobiliser avec le temps.
La coalition victorieuse d’Obama, noirs et hispaniques ne semble pas être encore là en nombre d’où l’activisme de Barack Obama sur le terrain.

Encore une fois la Floride devrait jouer un rôle crucial. Donald Trump n’a probablement pas d’autre piste pour gagner que de l’emporter ici alors que Joe Biden peut s’en passer s’il gagne en Pennsylvanie par exemple.

Demain le Keystone State.

 

Les liens du jour.

27/10/2020

LA CAMPAGNE

https://thehill.com/homenews/campaign/522827-bidens-polling-lead-over-trump-looks-more-comfortable-than-clintons

https://thehill.com/homenews/administration/522868-the-memo-florida-and-pennsylvania-hold-keys-to-victory //En l’état actuel des prévisions MI et WI sont perdus pour DJT. Il a donc impérativement besoin de gagner FL et PA.
https://thehill.com/policy/healthcare/522894-trump-admin-to-announce-coronavirus-vaccine-will-be-covered-under-medicare //Biden a déjà annoncé qu’il rendrait le vaccin gratuit. L’administration Trump rame pour trouver la parade. Ils n’y sont pas encore tout à fait. La piste de la couverture par Medicare et Medicaid ne permet pas l’universalité et les expose aux critiques de « médecine socialiste ».
https://www.vox.com/2020/10/26/21535503/supreme-court-wisconsin-democratic-national-committee-neil-gorsuch-brett-kavanaugh-bush-v-gore //Les exégèses et analyses juridiques vont aller bon train. La question de savoir si les tribunaux peuvent intervenrir dans les lois, e, particulier électorales n’a pas fini d’agiter les esprits. La bataille de l’élection de 2020 a déjà commencé à la Cour Suprême.

https://projects.fivethirtyeight.com/trump-biden-election-map/

https://fivethirtyeight.com/features/is-joe-biden-toast-if-he-loses-pennsylvania/ //Biden est-il cuit s’il perd PA? Pas tout à fait.

https://www.vox.com/21524907/suburban-women-donald-trump-undoing

https://www.vox.com/policy-and-politics/2020/10/27/21509700/texas-democrats-state-house-flip-blue //Pour avoir le droit de participer à la négociation sur les circonscriptions en 2021.
https://prospect.org/politics/sources-gina-raimondo-being-considered-as-biden-treasury/ //La gouverneure de Rhode Island, peut-être le Parti Démocrate le plus corrompu de tout le pays.

https://prospect.org/politics/unsanitized-election-edition-barrett-confirmation-mcconnell-supreme-court/

https://www.commondreams.org/news/2020/09/05/nightmare-scenario-sanders-warns-nation-trump-laying-groundwork-election-result //Du 05/09/2020.
https://www.commondreams.org/news/2020/10/27/trump-says-must-have-vote-total-nov-3-nearly-400-protect-results-rallies-planned //Du 27/10/2020. La riposte populaire pour protéger les résultats.
https://www.commondreams.org/news/2020/10/27/we-will-vote-her-out-maine-progressives-not-fooled-even-little-bit-susan-collins //Bye-bye Susan.
VOTER SUPPRESSION

https://www.npr.org/2020/10/01/918368319/naked-ballot-rule-could-lead-to-thousands-of-pa-votes-getting-rejected

https://www.commondreams.org/news/2020/10/27/i-dont-believe-thats-our-laws-trump-says-counting-all-votes-election //Il ne cache pas sa volonté de jeter à la poubelle des votes parfaitement légaux. Dans quelle mesure le Parti Républicain peut-il le suivre? Peut-être cela dépend-il de la visibilité des fraudes.
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/27/1990073/–Vote-early-but-don-t-put-that-ballot-in-the-mail //La peur que veut inspirer DJT et sa SCOTUS ne doivent pas faire perdre leur sang-froid aux électeurs Démocrate. Votez mais votez en personne car les votes par correspondance risquent fort d’être invalidés par les juges.
https://inthesetimes.com/article/trump-voter-intimidation-election-voting-violence //S’organiser pour savoir résister est urgent et important.

CHRONIQUE DE LA SUPPRESSION DES ELECTEURS

https://fivethirtyeight.com/features/control-of-redistricting-is-up-for-grabs-in-2020-here-are-the-races-to-watch/

SCOTUS ET TRIBUNAUX

LES PETITS JEUX DE DONALD ET COMPAGNIE.
https://www.vox.com/21527215/hunter-biden-jared-ivanka-eric-don-junior //Si la corruption de la famille Biden n’a jamais été cachée celle de la famille Trump est plus discrète mais bat tous les records.
https://www.thenation.com/article/politics/trump-voter-suppression-elections/ //La destruction des droits des employés du service public ne connaît pas de limite. Ce pouvoir devient absolument autoritaire.
https://thehill.com/regulation/court-battles/522918-judge-blocks-doj-from-defending-trump-in-lawsuit-over-rape //Hi Donald.
https://www.alternet.org/2020/10/trumps-properties-have-been-billing-us-taxpayers-for-millions-of-dollars-report/ //Les bonnes affaires de la famille Trump au frais des contribuables.

https://www.juancole.com/2020/10/israeli-fuelling-mideast.html

LE MUR TRUMPIEN

PETITE NOUVELLES DU GOP
https://www.commondreams.org/news/2020/10/27/should-be-ashamed-after-installing-barrett-mcconnell-adjourns-senate-recess-no-covid //Fier de ses turpitudes Mitsch McConnel ajourne la session du Sénat jusqu’au 9/11 soit après l’élection. Il ne prévoit pas de vote sur la loi de secours COVID. Il a atteint son objectif : confirmer Coney Barrett. Au programme de la prochaine session : la nomination d’un juge. Qui a ri?
https://www.npr.org/2020/10/28/928258913/glass-half-full-record-u-s-gdp-growth-will-mask-a-deeply-hurting-economy //DJT va pouvoir se vanter de MON économie.

LE RESTE

28/10/2020

LA CAMPAGNE
https://www.theguardian.com/us-news/live/2020/oct/27/us-election-2020-live-voter-turnout-donald-trump-joe-biden-barack-obama-latest-presidential-elections-news-updates?page=with:block-5f99358d8f08f78c3caa33df#block-5f99358d8f08f78c3caa33df //Trump fait campagne seul ou quasi seul car Pence n’est que son ombre alors que Kamala Harris est une véritable actrice de campagne et même une personnalité plus flamboyante que Joe Biden. Les deux forment une paires complémentaire : le père rassurant et la plus jeune femme noire et entreprenante.
https://thehill.com/homenews/campaign/523077-biden-camp-swamps-trump-on-late-tv-ads-as-battlefield-expands //Le champ de bataille s’étend en terres Républicaines. Bonne nouvelle mais attention à la dispersion des forces. L’avantage financier des Démocrates leur permet de couvrir plus de terrain que le GOP en publicité TV.
https://thehill.com/homenews/campaign/523066-alaska-senate-race-sees-cash-surge-in-final-stretch //AL est une terre de conquête depuis longtemps pour les Démocrates. Cette année sera-t-elle celle de la bataille finale?
https://thehill.com/homenews/campaign/523076-democrats-see-signs-of-hidden-biden-voters-flipping-from-gop //Y-aurait-il des électeurs de Biden honteux en terres Républicaines?
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2020/10/donald-trump-doesnt-have-a-gender-problem-he-has-two-gender-problems/ //Trump perdrait-il plus chez les hommes que les femmes?
https://slate.com/news-and-politics/2020/10/black-lives-matter-alamance-county-north-carolina-voting.html //BLM devient réellement partie de la campagne électorale.
https://www.salon.com/2020/10/28/are-pennsylvanians-as-obsessed-with-fracking-as-trump-and-biden-think_partner/ //La fracturation est-elle si importante qu’on le pense pour les gens?
https://www.salon.com/2020/10/28/polls-late-campaign-activity-from-biden-and-bloomberg-suggests-gop-rule-over-texas-could-be-at-risk_partner/ //Cette année ou pas?
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/26/1989755/-Mass-exodus-at-health-department-could-make-COVID-19-winter-even-worse //Les rails quittent le navire.
https://www.alternet.org/2020/10/right-wing-media/ //Que restera-t-il des années Trump? La violence? La désinformation de l’extrême-droite? …
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/27/1990029/-Ohio-fringe-candidate-threatens-governor-with-a-revived-far-right-terror-tactic-citizen-s-arrest //Comment le Second Amendement devient le vecteur de l’inverse de son objectif. Et pourtant Mike DeWine est un Républicain.

VOTER SUPPRESSION

CHRONIQUE DE LA SUPPRESSION DES ELECTEURS
https://www.commondreams.org/news/2020/10/27/michigan-judge-accused-jeopardizing-safety-and-democracy-reversal-open-carry-ban //Michigan, un juge approuve l’intimidation des électeurs dans les bureaux de vote.

SCOTUS ET TRIBUNAUX

LES PETITS JEUX DE DONALD
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/27/1989999/-House-Democrats-call-on-UN-to-probe-clear-pattern-of-alleged-human-rights-violations-by-ICE-CBP //Comment ça? Nous mettre en accusation devant un organisme international. Cela ne se peut pas. Donald va être furieux. Vous êtes des traîtres à votre pays.

LE MUR TRUMPIEN

PETITE NOUVELLES DU GOP
https://thehill.com/homenews/senate/523071-mcconnell-and-schumers-relationship-shredded-after-court-brawl //Il faudra faire des efforts après le 20 Janvier pour se remettre au travail législatif.

https://www.salon.com/2020/10/28/lindsey-graham-thom-tillis-pushed-for-controversial-casino-after-donations-from-gambling-mogul/

LE RESTE

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.