dominic77 (avatar)

dominic77

Un de ces baby-boomers tant décriés.. L'important est ailleurs. Dire d'où politiquement on parle. Quelque part entre Marx, Bakounine, Murray Bookchin et Wendy Brown mais aussi Ursula LeGuin et Jackson Browne.

Abonné·e de Mediapart

578 Billets

1 Éditions

Billet de blog 30 octobre 2020

dominic77 (avatar)

dominic77

Un de ces baby-boomers tant décriés.. L'important est ailleurs. Dire d'où politiquement on parle. Quelque part entre Marx, Bakounine, Murray Bookchin et Wendy Brown mais aussi Ursula LeGuin et Jackson Browne.

Abonné·e de Mediapart

Vers l’élection au jour le jour.

Une Texas surpise en préparation?

dominic77 (avatar)

dominic77

Un de ces baby-boomers tant décriés.. L'important est ailleurs. Dire d'où politiquement on parle. Quelque part entre Marx, Bakounine, Murray Bookchin et Wendy Brown mais aussi Ursula LeGuin et Jackson Browne.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 30/10/2020. Quatre jours avant Election Day.

Toujours pas de changement des comptes chez Josh Putnam à http://www.frontloadinghq.com. Il projette 351 grands électeurs pour Joe Biden contre 187 chez Donald Trump. Il remarque que si la tendance est à un léger glissement vers Biden Donald Trump peut se réjouir de petits progrès dans les sondages en Arizona et au Minnesota. Si le premier n'est pas indispensable à Joe Biden pour gagner le second serait plus préjudiciable car l'effet "down-ballot" mettrait en danger la réélection de la sénatrice Démocrate Tina Smith qui a été nommée en remplacement d'Al Franken et est en lice pour un mandat de 6 ans. La perte de ce siège, en principe assez sûr obérerait les chances de reconquête du Sénat.

Les faits saillants.

La plupart des observateurs ont remarqué la participation inattendue au Texas. Les votes anticipés, principalement en personne ce qui évite les possibles contestations liées au vote par correspondance, se montent à plus de  9 millions pour 18,7 millions d'électeurs potentiels estimés par The Election Project.  On a déjà dépassé le nombre total de votants de 2016!

Dès ce matin Michael McDonald alertait sur un tweet du bureau électoral d'un comté de Houston qui disait avoir déjà dépassé le nombre de votants de 2016.

La nouvelle a été reprise par plusieurs médias et n'a pas échappée à la campagne Biden qui envoie Kamala Harris faire campagne sur place. Depuis que les Démocrates rêvent de faire basculer  le Texas! Peut-être que la mobilisation des hispaniques, largement organisée hors du parti par des groupes indépendants, va porter ses fruits.

Ce serait sans doute la plus grosse surprise de cette élection. Et n'oublions pas s'un siège de sénateur (John Cornyn) est en jeu dans le Lone Star State.

En Géorgie Jon Ossof a peut-être trouvé de quoi terrasser son adversaire. Il a révélé lors d'un débat avec le sortant  David Perdue que celui-ci était sous le coup d'une enquête pour délit d'initié et qu'il ne peut être suffisamment présent pour aider ses électeurs contre la pandémie de ce fait.

Voter Suppression.

Le jugement du jour : un tribunal fédéral du Minnesota a demandé à mettre en réserve jusqu'à plus ample examen les bulletins arrivant par courrier avec le cachet de la poste du jour de l'élection mais arrivant après car la légalité de la décision de les accepter ne serait pas établie.

Les liens du jour.

LE RESTE

30/10/2020

LA CAMPAGNE
http://www.electproject.org //Michael McDonald a retweeté du bureau des élections du comté de Harris au Texas. Le nombre de votants a d'ores et déjà dépassé celui de 2016. Il s'agit d'une zone urbaine de Houston. Signification? La surprise viendrait-elle du Texas? VEP estimés 18,7 M. Votés 8,5 M. Très majoritairement en personne.
https://www.salon.com/2020/10/29/democrats-have-dreamed-of-texas-going-blue-an-election-forecaster-just-called-the-race-a-toss-up/ //Confirmation.
https://thehill.com/homenews/campaign/523494-the-memo-texas-could-deliver-political-earthquake //Décidément.
https://thehill.com/homenews/campaign/523518-kamala-harris-to-travel-to-texas-friday-as-biden-closes-in-on-trump-in //Du coup Harris va battre le fer chaud
https://www.salon.com/2020/10/28/voto-latino-2020-texas-arizona-youth-vote/ //Où va la mobilisation hispanique? La Floride vraiment différente des autres états du sud, plus réceptive aux thèses trumpiennes (cubains?) alors que dans les autres états (AZ,TX,...) les hispaniques se sentent visées par le président.
https://www.salon.com/2020/10/30/mark-meadows-apparently-used-taxpayer-funds-to-help-wifes-friend-raise-campaign-cash/ //Mes poches, vos poches? Quand on fréquente le Donald on apprend vite.
https://thehill.com/homenews/house/523500-georgia-senator-to-skip-debate-after-democratic-rival-goes-viral //Ossof aurait-il trouvé le joint pour abattre Perdue?
https://thehill.com/homenews/senate/523501-gop-faces-fundraising-reckoning-as-democrats-rake-in-cash //Est-ce vraiment positif de constater que l'argent joue un rôle effectif même si l'odeur de cet argent est plus sympathique?
https://thehill.com/homenews/campaign/523477-exclusive-poll-biden-leads-in-florida-pennsylvania-and-north-carolina //FL +3. PA +5. NC +1.
CHRONIQUE DE LA SUPPRESSION DES ELECTEURS
https://theintercept.com/2020/10/29/missouri-amendment-3-redistricting/
https://campaignlegal.org/update/texas-govs-proclamation-further-restricts-options-returning-absentee-ballots //Et le TX est toujours en pointe.
https://www.alternet.org/2020/10/minnesota-absentee-ballot-general-election-2020/ //Qui a le droit de prendre les décisions en matière électorale dans les états : la législature ou/et l'exécutif? Et cela ne s'appliquerait qu'aux élections fédérales dont la présidentielle. Et surtout cela retardera la décision jusqu'à la décision de justice finale.
https://www.commondreams.org/news/2020/10/30/minnesota-democrats-implore-voters-drop-your-ballot-person-after-last-minute-court //Conséquence : allez voter.
https://www.commondreams.org/news/2020/10/30/unions-representing-hundreds-thousands-workers-prepare-general-strike-if-trump //Le peuple contre Trump et le GOP. Qui d'autre?
SCOTUS ET TRIBUNAUX
https://thehill.com/regulation/court-battles/523482-how-recent-supreme-court-rulings-will-impact-three-battleground //PA : jusqu'au 6/11 les bulletins sont acceptés.NC : 12/11. WI : le 3/11 la différence réside dans le fait que la décision du WI vient d'un juge fédéral alors que les états sont responsables des élections. L'impact sur les électeurs Démocrates sera supérieur à celui sur les Républicains.

LES PETITS JEUX DE DONALD

LE MUR TRUMPIEN

PETITE NOUVELLES DU GOP

LE RESTE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.