Vers l’élection au jour le jour.
30/10/2020 / DOMINIC77 / 0 COMMENTS / EDIT
Le 29/10/2020. Cinq jours avant Election Day.
La carte de Josh Putnam n’a pas changé sa répartition des grands électeurs mais les sondages évoluent légèrement.
En Arizona la place de Biden en tête consoliderait sa crédibilité sans qu’il creuse l’écart en points. En Floride la situation se confirme avec Biden en avance de quelques points (3). L’évolution semble moins importante ici que nationalement. Les états Républicains du sud peuvent même comme l’Arkansas rester très proches des résultats de 2016. En Géorgie la participation pourrait faire lé différence. Plus le modèle utilisé prévoit une forte participation meilleur est le résultat pour Biden. Dans le Maine l’incertitude concernant le second siège de grand électeur penche de plus en plus du côté Démocrate. Le plus spectaculaire est sans doutevenu du Wisconsin où un sondage a trouvé Biden à 57 %, très largement au-dessus de tous les autres.
A suivre. http://www.frontloadinghq.com
Les états qui semblent devoir faire la différence dans cette élection et par rapport à 2016 semblent se concentrer dans le trio Floride, Pennsylvanie et Géorgie. La Pennsylvanie serait d’après FIveThirtyEight le point d’inflexion, l’état qui apporte à Biden les grands électeurs décisifs pour passer la barre des 270 nécessaires.
Pennsylvanie.
Le Keystone State.
L’état.
Contrairement aux deux autre la Pennsylvanie fait bien partie du premier lot des états ayant participé à la guerre d’indépendance. Durant la guerre de sécession elle a été un état important de l’Union (Nord).
Les 119283 km² abritent 12801989 habitants (estimation 2020 avant recensement) répartis en 78% de blancs, 11% de noirs, 6% hispaniques , 3% asiatiques. La population hispanique est devenue plus significative dans les dernières décennies suite à une forte immigration en majorité de Porto-Rico -qui fait partie du pays sans être un état de plein droit- et à un plus grand dynamisme démographique. La démographie confirme que nous ne sommes plus dans le sud. On trouve même une relativement forte proportion de population dont les lointaines origines sont germaniques et l’allemand même très minoritaire fait partie des langues recensées.
La population est concentrée dans les deux métropoles de Pittsburgh à l’ouest et Philadelphie à l’est. Les concentrations urbaines témoignent du passé industriel qui perdure et fait de l’état un poids lourd économique, à l’ancienne.

Agrandissement : Illustration 1

La population de Pennsylvanie.
par JimIrwin, CC BY-SA 3.0 DailyKos.
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24585084
L’histoire électorale.
Ancienne région minière comme d’autres états des Appalaches l’état est historiquement industrialisé. Il faisait à ce titre partie de la Rust Belt dont la population ouvrière a longtemps été la base du « blue firewall », la place-forte Démocrate que dans leur suffisance Le Parti Démocrate et Hilary Clinton ont tenu pour acquis en 2016. On connait le résultat même si le résultat a été un peu moins serré que dans le Wisconsin et le Michigan.
Les gouverneurs et lieutenant-gouverneur sont Démocrates élus sur un même ticket alors que les assemblées sont à majorité Républicaine et semblent hors de portée (16 sièges à l’Assemblée et 7 au Sénat).
Avec ses 20 grands électeurs la Pennsylvanie fait partie des poids lourds du Collège Electoral juste derrière les géants californien et texan et les gros bras de Floride et de New-York.
Les électeurs enregistrés comme Démocrates sont plus nombreux que les Républicains.
Depuis 1995 les Républicains tiennent les deux assemblées d’état sauf pendant 2 mandats (4ans) pendant la présidence Obama. Dans cette même période (depuis 1995) l’état a constamment voté à la présidentielle pour le candidat Démocrate.
La problématique.
En 2016 sur les 9,7 millions d’électeurs potentiels 63% ont voté, ce qui est assez haut. Le nombre d’électeurs potentiels cette année est légèrement plus élevé (9,8 millions). Donald Trump l’avait emporté.
A ce jour plus de 2 millions d’électeurs ont voté par correspondance dont 67% de Démocrates, 22% de Républicains et 10% de non-affiliés. Les Démocrates ont été plus nombreux à demander des bulletins par correspondance et à les utiliser jusqu’à présent.
La tendance telle qu’analysée par FiveThirtyEight converge dans tous les états de la région : la position de Biden se renforcerait et en Pennsylvanie en particulier.
Le traitement et le dépouillement ne peuvent légalement pas commencer en Pennsylvanie avant le jour de l'élection le nombre de bulletins par correspondance impliquera sans doute plusieurs jours de délais pour connaître le résultat. Suspense, suspense.
Petit ajout sur la Géorgie.
La compétition pour le second siège du Sénat est ouverte dans une élection sans primaire mais ouverte à tous les partis. Non seulement s’y présente la sortante Kelly Loeffler et le candidat Démocrate Raphael Warnock mais aussi un autre Républicain, Doug Collins ainsi qu’un trouble-fête « Démocrate », le fils de Joe Lieberman. Aucune surprise que ce dernier viennent polluer l’élection. La famille Lieberman n’a de Démocrate que le nom et aurait du être exclue du parti depuis longtemps. Si aucun candidat ne réunit plus de la moitié des voix un second tour aura lieu entre les deux premiers. Le résultat et peut-être la majorité au Sénat pourrait ne pas être connu avant Janvier. Warnock est en-tête mais les deux Républicains cumulent ensemble plus de 50% dans les sondages actuels selon FiveThirtyEight. L’issue est donc incertaine. Si la mobilisation des Démocrates pouvait faire passer Warnock au-dessus de la barre des 50% la chose serait entendue.
Les liens du jour.
28/10/2020
LA CAMPAGNE
https://www.theguardian.com/us-news/live/2020/oct/27/us-election-2020-live-voter-turnout-donald-trump-joe-biden-barack-obama-latest-presidential-elections-news-updates?page=with:block-5f99358d8f08f78c3caa33df#block-5f99358d8f08f78c3caa33df //Trump fait campagne seul ou quasi seul car Pence n’est que son ombre alors que Kamala Harris est une véritable actrice de campagne et même une personnalité plus flamboyante que Joe Biden. Les deux forment une paires complémentaire : le père rassurant et la plus jeune femme noire et entreprenante.
https://thehill.com/homenews/campaign/523077-biden-camp-swamps-trump-on-late-tv-ads-as-battlefield-expands //Le champ de bataille s’étend en terres Républicaines. Bonne nouvelle mais attention à la dispersion des forces. L’avantage financier des Démocrates leur permet de couvrir plus de terrain que le GOP en publicité TV.
https://thehill.com/homenews/campaign/523066-alaska-senate-race-sees-cash-surge-in-final-stretch //AL est une terre de conquête depuis longtemps pour les Démocrates. Cette année sera-t-elle celle de la bataille finale?
https://thehill.com/homenews/campaign/523076-democrats-see-signs-of-hidden-biden-voters-flipping-from-gop //Y-aurait-il des électeurs de Biden honteux en terres Républicaines?
https://www.motherjones.com/kevin-drum/2020/10/donald-trump-doesnt-have-a-gender-problem-he-has-two-gender-problems/ //Trump perdrait-il plus chez les hommes que les femmes?
https://slate.com/news-and-politics/2020/10/black-lives-matter-alamance-county-north-carolina-voting.html //BLM devient réellement partie de la campagne électorale.
https://www.salon.com/2020/10/28/are-pennsylvanians-as-obsessed-with-fracking-as-trump-and-biden-think_partner/ //La fracturation est-elle si importante qu’on le pense pour les gens?
https://www.salon.com/2020/10/28/polls-late-campaign-activity-from-biden-and-bloomberg-suggests-gop-rule-over-texas-could-be-at-risk_partner/ //Cette année ou pas?
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/26/1989755/-Mass-exodus-at-health-department-could-make-COVID-19-winter-even-worse //Les rails quittent le navire.
https://www.alternet.org/2020/10/right-wing-media/ //Que restera-t-il des années Trump? La violence? La désinformation de l’extrême-droite? …
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/27/1990029/-Ohio-fringe-candidate-threatens-governor-with-a-revived-far-right-terror-tactic-citizen-s-arrest //Comment le Second Amendement devient le vecteur de l’inverse de son objectif. Et pourtant Mike DeWine est un Républicain.
https://www.npr.org/2020/10/28/928359082/many-latino-men-are-supporting-president-trump-in-tuesdays-vote //La même fracture Femmes/Hommes dans l’électorat hispanique que dans l’électorat blanc. Trump a plus instrumentalisé la masculinité que la race.
https://www.salon.com/2020/10/28/voto-latino-2020-texas-arizona-youth-vote/ //Jamais comme cette année nous n’avons découpé l’électorat en tranches ethniques, de genre, d’âge et sous-découpé ensuite : jeunes latino, femmes blanches, hommes blancs sans diplômes, etc…
https://www.salon.com/2020/10/28/when-worlds-collide-can-reality-finally-defeat-the-trumpian-delusion/ //Le retour à la réalité? Une réalité commune, partagée largement par la population toutes tendances et tous groupes confondus.
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/28/1990236/-With-final-stops-Biden-campaign-boosts-Democratic-chances-of-retaking-Senate
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/27/1989956/-Joe-Biden-campaigns-in-the-new-battleground-state-of-Georgia //La Géorgie est bien une cible prioritaire.
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/26/1989739/–The-stakes-feel-extraordinarily-high-as-Georgia-breaks-early-voting-records?_=2020-10-26T12:37:33.002-07:00 //Et les électeurs sont là. 2,4 millions de votes anticipés en 2016. 3,2 millions déjà déposés.
https://www.propublica.org/article/why-do-nonwhite-georgia-voters-have-to-wait-in-line-for-hours-their-numbers-have-soared-and-their-polling-places-have-dwindled#1004252 //Et pourtant les files sont bien plus longues dans les quartiers à majorité noire.
https://www.vox.com/21417179/election-2020-vote-count-results-when //FL, NC, AZ devraient publier assez vite leurs résultats.PA, MI, WI, les trois états critiques qui ont fait gagner Trump en 2016 seront plus compliqués. Les majoritts Républicaines ont maintenu les procédures anciennes de décompte et rapport des résultats. Le vote en personne du jour sera compté avant les votes anticipés et peut donner l’image erronée d’une victoire de DJT démentie ensuite mais qui sera attaquée comme frauduleuse. Or Trump doit gagner au minimum un de ces états (PA 20, MI 16, WI 10).
https://thehill.com/homenews/state-watch/523199-new-voters-surge-to-the-polls //16 millions d’abstentionnistes de 2016 ont voté à ce jour. Soit plus de 10% des 138 millions. Les jeunes sont au cœur de cette mobilisation exceptionnelle. Etant donné que les campagnes en direction des jeunes ont été depuis des mois d’abord le fait des organisations de gauche et partiellement des Démocrates on peut espérer que le résultat soit le bon : un énorme coup de pied qu cul de l’éléphant orange. Floride +35000, Texas +2 millions, Géorgie +700000,
https://thehill.com/homenews/campaign/523210-flake-cuts-ad-for-biden //Donald va pouvoir s’en donner à cœur-joie contre son ancien camarade de parti Jeff Flake. Et Flake peut toujours espérer se présenter en 2024. Tu es trop drôle Jeff.
https://thehill.com/homenews/campaign/523213-poll-biden-holds-onto-8-point-lead-in-michigan //Biden : MI +8
https://thehill.com/homenews/campaign/523211-biden-maintains-5-point-lead-over-trump-in-wisconsin-poll //Biden : WI +5
https://www.motherjones.com/politics/2020/10/how-democrats-lost-the-cuban-vote-and-jeopardized-their-future-in-florida/ //Si les cubains faisaient la décision?
https://www.vox.com/21530158/2020-presidential-election-trump-biden-ohio-union-vote //Dans la Rust Belt la population ouvrière structure
https://prospect.org/blogs/tap/what-we-will-know-election-night/ //Et peut-être que cela va marcher.
https://thehill.com/homenews/campaign/523269-biden-leads-trump-by-12-in-new-national-poll
https://thehill.com/homenews/campaign/523277-trump-fights-for-battleground-arizona //Même l’Arizona? Même l’Arizona!
VOTER SUPPRESSION
CHRONIQUE DE LA SUPPRESSION DES ELECTEURS
https://www.commondreams.org/news/2020/10/27/michigan-judge-accused-jeopardizing-safety-and-democracy-reversal-open-carry-ban //Michigan, un juge approuve l’intimidation des électeurs dans les bureaux de vote.
https://www.commondreams.org/news/2020/10/28/texas-supreme-court-upholds-shameful-naked-voter-suppression-ruling-allowing-state //Ca continue.
https://www.commondreams.org/news/2020/10/28/warren-rips-usps-board-members-acting-accomplices-dejoy-he-sabotages-mail-delivery //Le travail des parlementaires c’est aussi de faire du bruit quand c’est nécessaire.
SCOTUS ET TRIBUNAUX
LES PETITS JEUX DE DONALD
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/27/1989999/-House-Democrats-call-on-UN-to-probe-clear-pattern-of-alleged-human-rights-violations-by-ICE-CBP //Comment ça? Nous mettre en accusation devant un organisme international. Cela ne se peut pas. Donald va être furieux. Vous êtes des traîtres à votre pays.
https://www.youtube.com/watch?v=HHckZCxdRkA //Bien dîné ce soir-là Donald?
https://www.commondreams.org/news/2020/10/28/one-word-vandalism-six-days-election-trump-finalizes-plan-catastrophic-attack //Ils ne cessent jamais ou bien connaissent-ils l’issue et préparent-ils la sortie en faisant tout ce qu’ils peuvent avant d’être jetès dehors?
LE MUR TRUMPIEN
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/28/1990310/-Trump-s-stupid-border-fencing-is-costing-taxpayers-billions-more-than-initially-reported //Sans surprises les coûts multpliés par plus de quatre. A la charge des contribuables.
PETITE NOUVELLES DU GOP
https://thehill.com/homenews/senate/523071-mcconnell-and-schumers-relationship-shredded-after-court-brawl //Il faudra faire des efforts après le 20 Janvier pour se remettre au travail législatif.
https://www.salon.com/2020/10/28/lindsey-graham-thom-tillis-pushed-for-controversial-casino-after-donations-from-gambling-mogul/
LE RESTE
https://www.npr.org/sections/coronavirus-live-updates/2020/10/28/928600886/stocks-sink-as-rising-coronavirus-cases-deepen-fears-about-economy //Pas bon pour Donald. Et sansa doute pas terminé.
29/10/2020
LA CAMPAGNE
https://www.npr.org/2020/10/29/927878184/the-13-races-that-will-determine-senate-majority //Les élections critiques pour la majoriét du Sénat : AL : Dem -1. AZ : Dem +1. CO Dem +1. IA : Dem +1. ME : Dem +1. MT : =. NC : =. AK : =. GA-1 ?. GA special : Rep. KS : Rep = . SC : Rep =. TX ^Rep =.
https://www.npr.org/2020/10/29/927878184/the-13-races-that-will-determine-senate-majority //SCOTUS autorise les extensions de délai en PA, NC.
https://thehill.com/opinion/white-house/523320-why-my-choice-for-president-will-be-donald-trump //Signe inquiétant que le corps du Parti Républicain est devenu trumpiste.
https://www.vox.com/21538653/poll-biden-trump-texas-university-dallas
https://projects.fivethirtyeight.com/2020-election-forecast/ //Les écarts ont tendance à grandir ce qui est étonnant à ce stade.
https://fivethirtyeight.com/features/why-pennsylvanias-vote-count-could-change-after-election-night/
https://theintercept.com/2020/10/29/philadelphia-black-voters/ //En 2016 l’électorat noir a fait partiellement défaut à Clinton. La mobilisation semble cette année être au-rendez-vous.
https://prospect.org/politics/unsanitized-election-edition-where-state-legislatures-could-/ /Les élections à suivre dans les états. AZ : les D. ont besoin de gagner 2 sièges à la Chambre et 3 au Sénat ce qui empêcherait le gov. et la SC de faire la pluie et le beau temps. MI : 4 sièges à la Chambre. MN : split legislature, deux sièges au Sénat pour gagner le tout. TX : étonnamment la bascule paraît possible avec 9 sièges. PA et GA semblent hors de portée.
https://prospect.org/politics/democrats-compete-on-small-dollar-donations-joe-biden/ //Bonne nouvelle mais pas pour les Démocrates de Wall-Street et leurs amis.
https://www.commondreams.org/news/2020/10/29/dangerously-authoritarian-trump-says-hopefully-courts-will-stop-states-counting //Cachez ces votes que je ne saurais voir.
https://www.dailykos.com/stories/2020/10/29/1990763/-We-re-seeing-Republican-battleground-voter-suppression-like-never-before-Fight-back-with-GOTV
https://truthout.org/articles/if-trump-doesnt-win-pennsylvania-his-chances-crumble-to-2-percent/ //La PA au centre de l’élection.
VOTER SUPPRESSION
https://www.npr.org/2020/10/29/928315049/polling-places-are-closing-due-to-covid-19-it-could-tip-races-in-1-swing-state //Avec l’aide du virus, pas forcément le fait du GOP.
CHRONIQUE DE LA SUPPRESSION DES ELECTEURS
SCOTUS ET TRIBUNAUX
LES PETITS JEUX DE DONALD
https://thehill.com/policy/energy-environment/523401-top-interior-official-retaliated-against-whistleblower-watchdog
LE MUR TRUMPIEN
PETITE NOUVELLES DU GOP
LE RESTE