Dominik RICHARD-MULTEAU

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 décembre 2014

Dominik RICHARD-MULTEAU

Abonné·e de Mediapart

Travail le dimanche, positionnez-vous qu'y disaient....

Dominik RICHARD-MULTEAU

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Travail le dimanche, la grande affaire qui mobilise toutes les énergies, du gouvernement, des journalistes, du patronat, des syndicats, fichtre, la belle affaire !

Le Ministre des Affaires étrangères de la France (je vous assure que c’est bien son poste) Monsieur Laurent Fabius, a jugé qu’il s’agissait là d’une question d’importance puisqu’il s’est fendu de quelques déclarations sur le sujet :
«Certaines zones comme le boulevard Haussmann (à Paris) doivent pouvoir être classées zone touristique d'affluence exceptionnelle»,
«Le touriste qui trouve porte close le dimanche ou à 19 heures n'attend pas le jeudi suivant.»
Fichtre la diplomatie française n’a vraiment rien d’autre à foutre ?
Elle ne peut s’occuper un peu plus des conflits sur notre planète, ne peut tenter de nouer le dialogue entre frères ennemis qu’elle doive s’occuper du business, du commerce ?
Il y a peu devant l’excellente émission qu’est 28 minutes (sur Arte chaque soir de semaine à 20 :05) bien qu’occupé ce soir-là à des tâches ménagères (eh oui, çà m’arrive aussi, mais plus rarement) je suis resté scotché devant mon poste, totalement ahuri de voir, d’entendre, la directrice de l’Institut français pour la recherche sur les administrations (rien que çà !) Agnès Verdier-Molinié, s’émouvoir, s’ébaubir, de cette avancée révolutionnaire impérative et définitive que serait l’ouverture des magasins le dimanche.

Je rêve…ou pas ?
En est-on tombé si bas dans les valeurs humaines à défendre, les valeurs pour lesquelles se battre, se mobiliser, qu’il nous faille nous positionner sur cette question fondamentale à côté de laquelle le réchauffement de la planète et par conséquent la disparition de l’humain de la surface de la terre ferait office de jouet pour bobos ?

Le commerce est-il donc devenu la seule valeur humaine, l’étalon, la valeur de référence à l’aune de laquelle on pourrait juger du bonheur des êtres humains ? Je sais bien que nous sommes à l’approche des fêtes de fin d’année et de la fièvre acheteuse qui nous atteint tous, peu ou prou, mais quand même !

Le Bonheur, la Fraternité ce n’est que çà ?

Bon, soyons mercantile.
Amazon est ouvert le dimanche et réaliserait une grosse partie de son chiffre d’affaires le dimanche.
Oui et alors ?
Ca prouve quoi ?
Que les français ont du temps le dimanche et peuvent ensuite attendre deux ou trois jours pour recevoir l’objet acheté qu’ils pourraient aller chercher, avant livraison, dans un magasin alors ouvert !
Et puis, quoi, ils pensent vraiment faire reculer le commerce en ligne des entreprises défiscalisées en faisant ouvrir les magasins le dimanche ?
On ne ferait pas mieux de commencer par faire payer des impôts à ces multi nationales ?
Mais je m’éloigne…

Cela créerait des emplois, ignare en économie que tu es !
Ah oui ?
Sans blague, c’est çà LA solution alors ?
Mais les mines anti-personnel aussi créent des emplois ! C’est une raison pour les re-légaliser ?
C’est fascinant, il y a peu ce sont probablement les mêmes marchands qui demandent le travail le dimanche que ceux qui criaient au crime à propos de la modulation des allocations familiales qui tuerait la famille Française.
Mais vous pensez sérieusement que si un père ou une mère travaille le dimanche, le seul jour libre pour des loisirs ensemble, abandonnant ainsi conjoint(e) et enfant(s), c’est favoriser la famille ?
Vous pensez peut-être que ces conjoints, ces enfants pourront aller visiter leur compagnon, leur papa ou leur maman dans leur magasin, lieu de travail, un peu comme on va au zoo ?

Non vraiment, j’ai pas envie d’avoir un avis, tiens, c’est trop con comme débat !

A propos, il y a des migrants (je vis à Calais, je les côtoie chaque jour), des SDF, qui « dorment » dans la rue, qui meurent chaque jour dans nos rues, sur le bord de nos autoroutes, tombant de camions,  le dimanche comme les autres jours de la semaine. Monsieur Fabius ne ferait-il pas mieux de s’occuper des raisons qui font qu’un être humain doive quitter sa terre, sa famille, son pays, pour fuir la guerre, la mort certaine, et partir au loin pour tenter de survivre.
Madame Agnès Verdier-Molinié devrait peut-être s’interroger sur les délais administratifs imposés pour l’étude des demandes d’asile en France ?

Mais enfin, moi, je dis çà….C’était mon coup de gueule du matin, il est des jours où le quotidien me pèse, où j’ai l’impression qu’on n’est pas assez nombreux à regarder autour de nous ce que deviennent les valeurs de notre société.

Tiens, je vais bosser…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.