Qu’est devenu l’esprit critique des uns et des autres se réclamant de la gauche ? Pour commencer, aucune dénonciation, me semble-t-il, des chiffres annonçant le nombre de contaminations. Or, sans être complotiste, nous savons que ces chiffres sont manipulés, qu’aucun distinguo n’est établi entre les cas bénins et les cas graves et même que certains malades hospitalisés pour un autre cause que la Covid, sont inclus dans le comptage.
Depuis peu, il y a un nouveau sujet qui semble partager la société française : le vaccin.
Face au vaccin, il semble qu’il y ait lieu de conserver un esprit critique et surtout de s'informer auprès de sources scientifiques reconnues, afin de pouvoir rester sceptique, quant au pouvoir de ce vaccin tant attendu. Ce dernier est présenté comme la panacée et un très grand nombre de personnes fondent des espoirs désespérés autour de ce vaccin supposé salvateur alors que dans le meilleur des cas (d’après des sources scientifiques autorisées) il évitera seulement aux personnes vaccinées d’être victimes d’une forme grave de la maladie.
Nous savons aussi qu'il risque de s'avérer inutile face aux variants.
Nous savons surtout que ce vaccin a été mis en circulation trop rapidement et que bien des doutes persistent quant à ses effets secondaires à court et long terme.
Or, que lisons-nous dans une presse sensée nous inciter à nous méfier de la parole officielle : les vaccins promis n’arrivent pas ! Que fait notre gouvernement, que fait l’Europe ?
En attendant que ces vaccins sensés immuniser tout le monde arrivent, nous sommes privés de liberté, soumis à des modes de vie imbéciles, on nous concocte pour nous protéger un couvre feu à 18 heures qui ne fait qu’engorger métros et grandes surfaces alimentaires. Une biologiste toulousaine a d’ailleurs démontré que les contaminations ont augmenté depuis l’avancée à 18 heures du couvre feu, mais rien n’y fait, nous continuons de subir.
Nous continuons d’être privés d'échanges sociaux et ne pouvons accéder qu’à très peu de choses dans le domaine de la production culturelle. Nous ne pouvons plus nous rassembler, ce qui musèle toute velléité de contestation. Sans parler de la chasse aux sorcières dont sont victimes des médecins honnêtes qui essaient de soigner et prévenir la Covid tout en produisant une parole apaisante.
C’est tout ce qui précède qui me fait vraiment peur : à quelle société autoritaire devrons nous faire face, une fois que ce virus sera supposé être éradiqué ?