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Billet de blog 27 septembre 2019

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2020 : disparition de l'auto train

Le service SNCF Auto train n'est pas reconduit en 2020, sous prétexte qu'il n'est pas rentable... J'ai posé la question à un employé : Pourquoi ne pas avoir fait connaître l'auto train ? Sa réponse a été : Nous n'avions pas vocation à concurrencer les loueurs de voitures.

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  • L'auto train c'est fini !

Je ne dirai jamais à quel point j'ai pu apprécier l'auto train !

Il permettait de voyager l'esprit tranquille, de laisser sa voiture à la gare de Bercy, ladite voiture étant pleine de nos bagages, et le lendemain matin, on prenait le train les mains dans les poches. A la gare d'arrivée, la voiture nous attendait et nous n'avions que quelques mètres à faire pour prendre le volant, le tout sans attente, une vraie magie !

Terminées les angoisses liées aux accidents de la route, générés par une conduite sur de trop longues heures. Avec l'auto train, on récupèrait la voiture et il ne restait alors plus que quelques kilomètres à faire pour rejoindre notre lieu de vacances, des kilomètres qui se comptaient en dizaines et non plus en centaines.

Il se disait volontiers que l'auto train était cher, qu'il n'était destiné qu'aux riches...

Je vais vous surprendre : en fait le service auto train ne revenait pas plus cher qu'une même distance à parcourir en voiture. Une fois payés l'essence et les péages autoroutiers, le montant à débourser pour le service auto train, n'excèdait pas ce qu'aurait coûté un voyage classique en voiture, à condition de prendre son billet avec un peu d'avance. En outre, si l'on ajoutait au coût d'un voyage classique en voiture, des frais de restauration et d'hôtel, nécessités par la fatigue et la monotonie des longs voyages sur l'autoroute, le tarif de l'auto train devenait alors concurrentiel.

Autrement dit, il était nettement préférable pour le porte monnaie de voyager en auto train, plutôt que de payer essence, péages, restaurant et hôtel.

Hélas ce service va disparaître dans l'indifférence générale. Quand je pense à la fatigue et l'énervement que ce sera de prendre le train en portant ses bagages et d' être obligés à l'arrivée en gare de subir une attente interminable pour récupérer une voiture louée à prix d'or, qui ne pourra pas se permettre la moindre égratignure ...je suis déjà bien triste.

Ce service aurait pu être tout à  fait rentable si la SNCF avait informé les usagers de la réalité des tarifs, elle se devait de le faire mais elle ne l'a pas fait. Maintenant cette société publique ne risque plus de porter le moindre préjudice à la concurrence privée.

En attendant une bonne part des salariés engagés pour travailler sur l'auto train seront vraisemblablement licenciés. Les gares auto train ne serviront plus et les wagons, spécialement aménagés pour le transport des voitures partiront à la casse.

Les voyages par la route redeviendront source d'inquiétude et le tarif des trains continuera lui aussi d'augmenter.

L'année 2020 va commencer pour moi, entre autres, sous le signe d'une disparition annoncée.

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