Le reportage sur le village de Rimogne est une avalanche affligeante de clichés, hélas auxquelles les Ardennes sont habituées.
Voyons, voyons qui est cet ardennais décrit dans le reportage de Mediapart « Nationale 43 » ?
Buveur de bières, avec un gros ventre, en bottes en caoutchouc avec une brouette, dans le brouillard, la pluie et la boue, qui regarde l'arrivée tiercé, qui a un cimetière de vieilles voitures dans sa cour et une poubelle devant sa porte, qui dans le meilleur des cas est assis avec un air désespéré dans sa cuisine, et pour couronner le tout qui vote FN.
Pour un Ardennais ou une Ardennaise, ce que j'ai la malchance d'être, difficile de se faire à un portrait aussi peu flatteur.
La photo du bar : la bière, plus photogénique qu'un café. Au fait, qui a payé la tournée ? Je note que les 3 figurants boivent un demi, au premier plan on voit la tasse de café du journaliste. Sobre, lui. Pour qui a t'il voté ?
Sur l’écran géant en fond, la chaîne Equidia avec l’arrivée du tiercé.
Ce que les journaux n'osent plus faire dans les banlieues depuis l'affaire du reportage sur la Villeneuve, à savoir stigmatiser une population, et en donner une image dégradante, ils le font désormais à la campagne. Mediapart n'y coupe hélas pas .
Messieurs, les auteurs du reportage, je vous demande un peu plus de rigueur. Affirmer un résultat de plus de 50 % pour le Front National à Rimogne aurait exigé que vous fournissiez le nombre d'inscrits, le taux d'abstention. Non, vous vous contentez d'annoncer le pourcentage de 50% censé marquer les esprits.
Le taux d'abstention à Rimogne lors de ce premier tour est de 50,80%. Les votes du front national représentent 229 voix sur 943 inscrits. Le problème n'est pas le front national qui ne représente même pas un quart des inscrits mais l'abstention.
Un intervenant dans le reportage déplore le manque d'atout touristique des Ardennes. Il est mal informé. Comme les photos de Mediapart ne le montrent pas, le village de Rimogne est situé dans le parc régional des Ardennes, département qui compte au nombre de ses sites touristiques La vallée de le Meuse et celle de la Semoy, la voie Verte Trans Ardennes , le Musée Rimbaud à Charleville Mezières (Lieu de naissance de Rimbaud), le Musée Verlaine à Juniville (où le poète vécut).
Les Ardennes accueillent aussi une des plus grandes manifestions musicale de l'année: le Cabaret Vert à Charleville
Allez Médiapart, revenez cet été, on aura rangé la brouette et les bottes en caoutchouc, avec un peu de chance il fera beau et la R4 sera réparée. Par contre pour la bière et le tiercé, je ne pense pas qu'on va arrêter.