Lettre Ouverte à Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes
Madame la Ministre,
Dans sa lettre ouverte, qui vous est adressée, permettez, au citoyen que je suis, de se montrer quelque peu révolté et dubitatif face à vos décisions destinées à lutter contre le tabagisme actif et passif...
En effet, je ne savais pas que les noms de certaines cigarettes, VOGUE, MARLBORO GOLD, FINE, ALLURE, CORSET… et de certains cigarillos, CAFE CREME, PARADISIO, PUNCH… pouvaient ‘’inciter les gens à fumer beaucoup plus’’ et que vous iriez très loin en ‘’obéissant’’ à nos ‘’chers’’ Eurocrates, bien installés à Bruxelles, qui, dans leur directive disent qu’ « on ne doit pas encourager la consommation de tabac avec tes noms trop attractifs, trop évocateurs d’images positives », puisque vous avez décidé de les interdire de vente en France, à moins que ces fabricants de cigarettes et cigarillos changent les noms de leurs produits pour les rendre moins attractifs, moins glamours où en suppriment tout simplement leur commercialisation(1).
Madame la Ministre, encore une mesurette ‘’spectaculaire’’ de plus, destinée à lutter d’une manière totalement inefficace contre les accros à la nicotine… De plus, elle me semble inconstitutionnelle, puisqu’elle oblige des marques commerciales à changer le nom de leurs produits, qui, pourtant, sont tout à fait licites à la vente et à la consommation ! En allant beaucoup plus loin, on pourrait avoir la même opinion en ce qui concerne l’adoption des paquets neutres illustrées par des photos ‘’choquantes’’ destinées à rappeler la dangerosité du tabac !
Cependant, vous ne vous attaquez pas aux véritables responsables de l’addiction au tabac, des maladies induites par ces addictions : les adjuvants et produits chimiques ajoutés au tabac dans les cigarettes, les tabacs à rouler ou les cigarillos pour provoquer l’accoutumance et l’addiction, qui, eux, incitent beaucoup plus à fumer que la lecture ou l’évocation des noms des cigarettes ou des cigarillos !
Certains médecins et certains acteurs de santé pensent que « fumer un tabac pur (sans ces adjuvants) n’est pas dangereux pour l’organisme humain ». Ils vont beaucoup plus loin en estimant que « ces produits chimiques et adjuvants ajoutés au tabac sont, eux, cancérigènes et dangereux pour la santé ! ».
Alors, pourquoi, ne rendez-vous pas illégal, par la Loi, l’ajout de ces adjuvants et produits chimiques destinés, rappelons-le, à provoquer l’accoutumance et l’addiction au tabac ?
Je sais que l’Etat perçoit, grâce à la vente ‘’légale’’ des cigarettes, des cigarillos, des cigares, des tabacs à rouler, des produits dérivés du tabac…, des taxes diverses destinées à alimenter les caisses de la Sécurité Sociale, ainsi que la TVA. Alors, pourquoi tant d’hypocrisie ? D’un côté, on pousse des hauts cris contre la cigarette en en faisant un problème de santé publique, de l’autre, on perçoit ces taxes !
On préfère accentuer la lutte contre le tabagisme actif ou passif, grâce à de ‘’spectaculaires’’ mesures, alors que, dans le même temps, dans notre Pays, nous sommes confrontés au chômage récurrent, puisque, dans la France entière, il y a 6 575 000 demandeurs d’emploi(2).
Dans notre Pays, 5 à 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté(3) vivent dans la rue, dans des bidonvilles ou logements insalubres.
Toujours, dans notre Pays, 3,8 millions de personnes sont mal logées ou ne disposent pas d’un toit pour vivre(4), alors que certains d’entre eux disposent d’un emploi.
L’Hôpital, quant à lui, croule, du fait de la Loi sur les 35 heures, ou du fait des compressions de personnel bassement budgétaires, sous les urgences de plus en plus nombreuses, manquant cruellement de personnels, provoquant les burn-out chez les médecins, infirmiers, aides soignants(5)…
Les soins dentaires, ophtalmologiques et auditifs, sont, eux, mal ou pas remboursés par la Sécurité Sociale !
Les salaires, les pensions de retraite, les allocations sociales diverses, les minima sociaux, les pensions de retraite, modeste, pour beaucoup de personnes, ne leur permettent pas de vivre décemment, de se loger, de se nourrir, de se vêtir, de se soigner convenablement et efficacement.
Ces problèmes de santé publique majeurs, ne mériteraient-ils pas, eux, des réformes spectaculaires ?
Personne, que ce soit sous le Quinquennat du Président Nicolas Sarkozy, que ce soit sous celui du Président François Hollande, ne semble s’en être soucié !
Personne, non plus, ne s’est penché au chevet de l’Hôpital totalement sinistré(6), au chevet de la Sécurité sociale, elle, sinistrée par un déficit énorme(7).
Cela semble être le cas maintenant, alors que la campagne pour la Présidentielle 2017 est fortement engagée.
Alors, Madame la Ministre, je pense que notre Pays mériterait beaucoup de réformes courageuses, beaucoup de lois ‘’audacieuses’’ pour éradiquer définitivement les problèmes de chômage, de très grande précarité, de mal et non logement, qui, eux, provoquent du stress, de la mortalité, de la maladie… Notre Pays mériterait également des mesures courageuses destinées à réformer l’Hôpital en profondeur.
Enfin, notre Pays mériterait qu’on se penche sur une profonde réforme de la Sécurité Sociale, tout en évitant de léser les allocataires, et, tout en évitant des déremboursements de soins ou de médicaments.
Cela, pour reprendre votre expression, ferait "chic". De plus, cela serait très "attractif" pour notre Pays !
Pour conclure, Madame la Ministre, je ne sais pas si ma démarche vous aura convaincue. Cependant, notre Pays mériterait une Loi qui interdirait formellement l’ajout de produits et adjuvants dans les cigarettes, cigarillos, tabacs à rouler, destinés, rappelons-le, à provoquer l’accoutumance et l’addiction au tabac.
Recevez, Madame la Ministre, l’assurance de mon plus profond respect.
Dominique DUTILLOY,
Journaliste et Ecrivain
(1). Pour cela, un délai d’un an pour les fabricants de cigarettes, de deux ans pour les fabricants de cigares, est donné par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes !
(2). http://www.journaldunet.com/economie/magazine/1038148-chomage/
(3). http://www.inegalites.fr/spip.php?article270
(4). http://www.inegalites.fr/spip.php?article508
(5). Des suicides et des tentatives de suicide ayant été constatés dans ce secteur.
(6). Pour une bonne réforme hospitalière, ne suffirait-il pas de supprimer tout simplement la Loi sur les 35 heures et d’engager plus de personnel soignant ?
(7). Pourtant, il est constaté que beaucoup de personnes ne se soignent pas par manque de moyens financiers : face à ce constat, bon nombre de praticiens et d’acteurs de santé estiment que les soins dentaires, ophtalmologiques, auditifs devraient être beaucoup mieux remboursés par la Sécurité Sociale.