Lettre ouverte à Jean-Pierre Azéma

 

9782874951619.jpg

Date de publication : 31 octobre 2012

ISBN 978-2-8-87495-161-9

248 pages

Prix : 19,90 €

Editeur : André Versaille Editeur

 http://www.andreversailleediteur.com/?livreid=831


Monsieur,

 

M’intéressant énormément à l’Histoire de la France pendant la période de la IIème Guerre Mondiale, j’ai lu très attentivement votre livre, « Vichy-Paris Les collaborations  Histoire et mémoires ».

 

Si votre ouvrage est très intéressant à tous points-de-vue, car il a le mérite de répondre à toutes les questions que se posent les Français, et parce qu’il a le mérite de participer à cet essentiel devoir de mémoire, il contient, cependant, de nombreux mensonges historiques, qui s’avèrent être des insultes diffamantes à l’encontre de laVille de Vichy et à l’encontre de sa population : les Vichyssois.

En effet, et il se trouve que je suis un Vichyssois, tout au long de votre essai, il est question du « Régime de Vichy », du « Gouvernement de Vichy », des« Vichystes »(1)… Vous allez beaucoup plus loin lorsqu’il est question, à plusieurs reprises, de « Vichyssois » pour parler des membres du Gouvernement de l’Etat Français ou pour parler du Régime politique de ce même Etat !

 

Or, comme vous le savez, cette facilité de langage, qui est une tolérance admise dans nos règles rédactionnelles ne devrait pas être de mise, puisqu’il n’est pas logique de donner le nom d’une ville à un gouvernement qui y siège ou qui y a siégé par le passé, pas plus qu’il est admis de donner le nom des habitants d’une ville à un gouvernement qui siège dans cette ville ou qui y a siégé.

De ce fait, Monsieur, il serait plus logique de parler du Gouvernement de l’Etat Français, du Gouvernement Darlan, du Gouvernement Flandin, du Gouvernement Laval, ou, tout simplement, du Gouvernement Pétain/Laval, quand le Maréchal Pétain était en même temps Chef de l’Etat Français et Président du Conseil des Ministres, alors que Pierre Laval était Vice Président du Conseil des Ministres. De même, au lieu de parler des Vichyssois  ou des Vichystes, il serait plus logique de parler des collaborationnistes, des collaborateurs, des Maréchalistes, des Pétainistesou bien des Lavalistes.

Alors, ne serait-il pas temps de cesser de cacher l’histoire derrière la géographie d’une ville(2),d’autant que ce mensonge insultant et diffamant et nuisible à la création de l’emploi dans Vichy, dans son agglomération et dans son bassin d’emploi. A ce sujet, je vous invite à lire très attentivement, sur le Site Vichy est une Ville, ces deux liens : 

http://vichycestuneville.wordpress.com/2012/10/01/le-mesemploi-de-vichy-en-baisse/  

http://vichycestuneville.files.wordpress.com/2012/10/capture-d_c3a9cran-2012-10-01-c3a0-19-18-59.png

 

La Ville de Vichy et sa population : les Vichyssois méritent qu’on les laisse en paix, qu’on cesse de les juger face à l’Histoire de notre Pays, alors que ce sont le Maréchal Philippe Pétain, son Gouvernement, ses fonctionnaires (civils, militaires et policiers) et collaborateurs zélés, qui devraient, au nom de la Mémoire, être jugés face à l’Histoire de notre Pays.

Pour terminer, Monsieur, Vichy est une ville et non une personne ; les Vichyssoiset bon nombre d’entre eux ont résisté face à l’occupant nazi et face à ses collaborateurs et collaborationnistes, se seraient bien passé de cet héritage ‘’forcé’’ et ‘’imposé’’ dont ils ne sont pourtant pas les légataires universels !

Pour vous en convaincre, je vous invite à lire très attentivement mon article, en consultation libre et gratuite sur Médiapart« Pourquoi toujours cacher l’histoire derrière la géographie ? »(3)

Vous remerciant pour toute l’attention que vous porterez à la lecture de ma lettre ouverte, ainsi que pour les réponses que vous me donnerez, je vous prie d’agréer,Monsieur, mes sincères salutations confraternelles.

 

Dominique Dutilloy,

Journaliste et Ecrivain

 

 

 

 

 

(1)         Terme que je refuse totalement bien qu’il soit utilisé très souvent et qu’il soit présent dans Le Petit Larousse Illustré et dans la plupart de nos dictionnaires. Il est à noter qu’il est formellement interdit d’utiliser  le terme « Vichyste » dans les concours de Scrabble.

(2)         L’auteur de cette phrase est Gérard Charasse, Député de l’Allier et auteur de la Proposition de Loi visant à substituer, dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain », consultable sur ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/propositions/pion0277.pdf

(3)         http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-dutilloy/311210/pourquoi-toujours-cacher-lhistoire-derriere-la-geographie

 

 


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.