Des paroles et de la Parole en politique !
Ce matin, en écoutant dans la voiture les commentaires relatifs au rejet total du « style Sarko », mon esprit se mit à vagabonder dans l’univers linguistique. Style… style…langues…langages…
Ilest des langages amérindiens qui structurent la vision du monde différemment dela nôtre. Leur représentation s’appuie principalement sur la différence entrele « réel » et l’ « irréel ». De mémoire, il me sembleque les auteurs en soulevaient la problématique suivante : est-ce lelangage qui construit notre vision du monde ou l’inverse ?
Et si le PR partageait ce particulier universlinguistique et conceptuel des indiens Hopi? Le réel serait ainsi ce qui est en relation directe avec lui, les choses concrètes : les montres, les amis nantis, les yachts... Quantaux constructions de l’esprit du style « intérêt général », « éthique », « justicesociale », il serait logique que ces choses abstraites soient pour lui de« l’irréel ».
Soyons raisonnables, il est difficile de penser que nous ayons élu un Hopi à latête de l’Etat !
Si ce n’est le cas, nous partageons donc le mêmelangage, la même langue : le français. Les mots sont « signes »,« sens » et « signifiants », les phrases ont une structure,portent des idées et véhiculent des valeurs. On parle du « poids »des mots…
Poids des mots, poids des mots… choc des photos ! Mon esprit vagabonde, cette fois, du côté de ce bon vieux slogan« parismatchien » pour continuer l’analyse.
Qu’en est-il de la sémantique comme de la stylistique présidentielle ? Cette dernière ne vampirise-t-elle pas le sens des mots ? Les mots ne sont-ils plus que véhicules pour créer un impact sur l’auditoire, « des effets de manches », le choc de la « parole » … ?
« Parole, parole, parole », cette chanson me trotte, à présent, dans la tête. Je me remémore quelques bribes de ce dialogue de sourds entre amants séparés et plus précisément ….de l’expression « des mots tactiques qui sonnent faux ».
« Des mots tactiques qui sonnent faux », voilà comment je définirai la parole de l’actuel locataire du Château et si l’on me demandait d’ajouter une morale à l’histoire, je lui dirai, dans un célèbre pastiche :
« Sachez, Monsieur, qu’en politique comme en amour, pour ravir les cœurs durablement, il ne convient pas d’« avoir » des comportements opportunistes de séducteur, de tirer les ficelles mais d’ « être » séduisant … d’esprit, de cœur et d’âme et …dans ce registre, Monsieur, vous êtes un peu court ! …
Court, court ….non pas de« taille » …mais de « stature » ! de la stature d’ un Homme d’Etat , d’un Homme qui sache porter une vision pour la France, conduire l’action et motiver l’ensemble de la Nation et assurer la gestion du pays dans le respect des valeurs partagées !