dominique lavalard

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 septembre 2010

dominique lavalard

Abonné·e de Mediapart

la sécurité est-elle une "valeur"?- Question à Jean- François Copé

dominique lavalard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce soir, Jean François Copé, invité du Grand Journal de Canal ,a rappelé comme "valeur" de la droite...la sécurité !!! J'ai eu le poil très hérissé !

Je comprends la dérive actuelle si "la sécurité " est une" valeur ". Pour moi, pauvre française moyenne, je pensais que la "sécurité" était une devoir, une charge, voire un sacerdoce incombant aux représentants de la Nation dont ils seraient les garants, chacun à son niveau; qui Président de la République, qui Ministre de l'intérieur, qui Prefet, qui Maire de grande ville, de ville moyenne ou de toute petite commune..

Il me semblait aussi - étant linguiste de formation initiale - que les "valeurs" référaient à quelque chose de plus haut du style "Liberté, Egalité , Fraternité".

Je pensais aussi que le rôle des gouvernants était de nous éclairer l'avenir, de nous faire vivre plus haut.

Monsieur Copé : "N'êtes - vous pas en train de servir la soupe à NS pour avoir votre maroquin ou votre strapontin pour la Présidentielle de 2012 ? Dommage pour la République qui se doit d'avoir à proposer aux électeurs de droite et de gauche des projets de société qui ne tombent pas dans la médiocrité des intérêts particuliers. "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.