dominique lavalard

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 octobre 2010

dominique lavalard

Abonné·e de Mediapart

Alain Minc ou l'intellectuel technocrate

dominique lavalard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après la prestation télévisuelle d'Alain Minc, ce soir dans "Salut Les Terriens", je n'ai pu m'empêcher de sauter sur mon clavier pour écrire ce billet.

Alain Minc est sans conteste un intellectuel, mais est-il intelligent? Dans le passé, l'on m'a appris que l'intelligence consistait - entre autre - à se mettre au niveau de son interlocuteur pour ne pas lui infliger l'humiliation de sa pseudo-supériorité intellectuelle. Par exemple, Jean d'Ormesson est un intellectuel et aussi de droite mais c'est aussi un homme intelligent . Lui ne se comporterait pas, devant le syndicaliste Conti, comme l'a fait Alain Minc ce soir, avec suffisance et mépris.

Mais, ce dernier est sûr de son bon Droit, lui l'intellectuel, le major de l'E.N.A. : le Gouvernement ne doit pas reculer sur les retraites, les chiffres parlent et ..." Monsieur, je peux crier aussi fort que vous !". Abaisser ainsi un homme qui ne se bat pas avec le même "background", c'est à mon sens terriblement médiocre. Dans ce mépris, nous voyons bien la filiation élyséenne.

Je préciserai juste que les hommes ne sont pas des machines, pas uniquement des charges et que les considérer avec empathie peut les aider à se surpasser dans leur entreprise ou leur administration pour participer à notre challenge commun; celui de relever la France.

Je terminerai donc en concluant qu'il serait souhaitable de faire descendre certains intellectuels de leur "pseudo" piédestal.

Les intellectuels technocrates, on en "crève" - et malheureusement au propre comme au figuré - alors tournons nous résolument vers les intellectuels humanistes !

Pour moi, Monsieur Minc, vous n'êtes qu'un un intellectuel technocrate, de ceux qui font mal à notre France.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.