dominique lavalard

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 août 2010

dominique lavalard

Abonné·e de Mediapart

De la considération, du respect mais avant tout de l' estime !

dominique lavalard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après les cris d'orfraie poussés contre JF Khan pour avoir "osé" traiter NS de "voyou" (terme plutôt gentil, à mon avis) et avoir ainsi manqué de respect au PR, je me suis interrogée sur la portée politique du mot "respect", de la "considération" et de l'"estime" .

Il me semble que la fonction de PR mérite la "considération". D'ailleurs, dans tout courrier officiel, on la gradue : de la considération "distinguée", à la "très haute" considération, en passant par la "haute" considération.

Qu'en est-il du respect? certains diront le "respect" cela ce mérite. J'y apporterai un bémol. Dans la philosophie bouddhiste, le respect envers tout être humain, tout animal, tout végétal et même tout minéral est une règle de vie. C'est avoir une attitude a priori bienveillante envers l'autre. Ce qui n'exclue pas de se battre , de tuer des animaux ou d'abattre des arbres mais en leur ayant permis de vivre et de mourir dignement . Je ne suis ni bouddhiste ni "baba cool " mais je trouve cela très bien. Donc, pour moi, le respect est dû au PR "a priori" mais lui aussi doit le respect à tous les Français. En a-t-il, en fait-il preuve ? Non, donc, il ne peut légitimement s'offusquer d'avoir perdu le "respect" d'une belle majorité de citoyens !

Quant à l'estime, c'est un sentiment positif que l'on éprouve envers une personne au vu de sa personnalité, de ses convictions et de ses actes. Il est vrai que ce mot est plus usité dans la sphère privée que politique. Pour moi, cela serait pourtant un bon facteur d'appréciation de nos hommes politiques. Dans vos billets, certains on dit "tous pareils, tous préoccupés de leur intérêt personnel..."?. je ne le pense pas. Interrogeons-nous donc- si vous le voulez bien - sur l'estime que méritent (ou non) nos élites politiques individuellement - en tenant compte de leurs qualités humaines -plutôt que de les juger sur leur appartenance à tel ou tel parti.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.