dominique lavalard

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 août 2010

dominique lavalard

Abonné·e de Mediapart

Où va la France avec "Mister Magoo" ou ...de la myopie en politique?

dominique lavalard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans la vie courante, être myope (mais pas trop), c'est un avantage. Au début, on peut choisir de bien voir tout le temps ou, ôter ses lunettes et ne voir bien que de près, ce qui permet de s'isoler pour lire, par exemple, dans un café, dans un gentil brouhaha et entouré de silhouettes floues. Quand on vieillit - et c'est mon cas - on a la bonne surprise de voir extrêmement bien de près quand tous ceux qui n'ont jamais porté de lunettes de leur vie commencent à en chausser pour lire les menus. De plus, notre vue de loin s'améliore donc c'est super. Bientôt, plus de lunettes pour nous les myopes moyens !

Arrêtons là la digression et revenons aux choses sérieuses! Pour moi, l'actuel PR est un Mister Magoo de la politique ! Il a perdu ses lunettes ( ou pire n'a jamais voulu en porter), se cogne partout en essayant de limiter les dégâts et joue l'éléphant dans le magasin de porcelaine. On pourrait en rire...si ce n'est que c'est l'avenir de notre société qu'il saccage.

La vraie question urgente (dont doivent découler toutes les autres) ce n'est pas l'équilibre des comptes ou l'âge de la retraite. La vraie question est - à mon sens : que souhaite- t- on, nous les Français, comme société dans 10 ou 20 ans ? Une société à la brésilienne ou à la mexicaine, avec les nantis dans des bunkers pour riches, circulant en voitures blindées, des forces de sécurité bien évidemment pour les protéger des "racailles" descendues des favellas ou des pueblos pauvrissimes ? Ou, une société "melting pot" ou chacun a droit et PEUT vivre décemment, progresser par son travail et son mérite et fréquenter sans problème des Français qui n'ont pas la mêmes origines, pas la même religion, pas les mêmes coutumes?

Bien sûr, rien ne sera jamais parfait, ni facile, ni se passera comme on peut l'espérer mais la "vision politique" , c'est montrer le chemin vers la société que l'on veut pour demain et après-demain. Saccager, aujourd'hui, le magasin de porcelaine qu'est la France, c'est fracasser la société de demain.

Il faut du temps pour donner un élan à une société aussi fragilisée. Il nous faut des élites politiques qui n'aient pas le nez collé sur les sondages et la tête occupée par les échéances électorales. Il nous faut des politiques qui n'hésitent pas à risquer de perdre des élections pour faire avancer la Nation ! Il faut, pour la prochaine élection présidentielle, que nos élites politiques nous proposent des choix de sociétés à moyen et long terme, qu'ils s'engagent à respecter les grandes orientations sur lesquelles, ils auront été élus et qu'enfin, on sorte de l'univers de pacotille de Mr Sarko - Magoo!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.