Dominique MOMPIOU

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janvier 2015

Dominique MOMPIOU

Abonné·e de Mediapart

IDENTITAIRES et DJIHADISTES, la convergence ?

Dominique MOMPIOU

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Une chose me saute aux yeux, suite aux événements récents.  Nous avons d'un coté des djihadistes, qui disent défendre physiquement l'Islam. On pourrait penser qu'ils vont s'organiser en comité de défense et aller s'opposer à ceux qui diffusent fièrement l'islamophobie, s'attaquent aux mosquées, aux femmes voilées. Non, ces types, entrainés militairement, possédant kalachnikov et lance roquettes, vont s'en prendre à des dessinateurs de presse et des clients d'une supérette kascher ou un policier en bicyclette, une policiere faisant la circulation. Pas vraiment du courage, avec au bout la volonté de se faire tuer.

De l'autre bord nous avons les "identitaires", se vivant comme de nouveaux croisés, défenseurs de l'Occident chrétien,etc... On pourrait penser que leur cible principale, ce sont les intégristes armés, qu'ils vont poursuivre, dénoncer.... Pas du tout. Ces grands guerriers préfèrent s'en prendre à une femme voilée isolée, en fuyant quand elles sont deux. Ils font aussi une fixation sur la mosquée de Poitiers, pour eux ville symbole. Sans jamais avoir parlé avec les responsables de cette mosquée, qui sont des gens pacifiques, intégrés,  sans problèmes. Je suis Poitevin,  j'en connais. La mosquée est discrete et ressemble en fait à une église. Poitiers est une ville accueillante aux étrangers. Le marché du dimanche aux Couronneries ou l'association "Toit du Monde" en sont des preuves vivantes.  Mais nos grands guerriers investissent le chantier désert ou agissent la nuit. La France doit savoir qu'ils ne refletent en rien l' esprit de Poitiers.

Identitaires et djihadistes ont des points communs. Il y a la référence à un passé mythique. On pourrait croire cette attitude d'esprit reservée aux "vieux cons", mais, comme disait Georges, "le temps n'y fait rien à l'affaire....".  Ils ont un bouc emissaire commun: le juif. Certains tirent la haine du juif du Coran pris à la lettre, les autres du Protocole des Sages de Sion, qui est un faux.  Les deux mouvances partagent aussi la haine des bobos, des intellectuels et des politiciens. Mais en fait ce qu'ils haïssent vraiment, c'est la liberté de réfléchir librement  et  la démocratie. Et puis ils rient ensemble aux bonnes blagues provocatrices de leur humoriste préféré, Dieudonné Mbala Mbala, qui s'est senti "Charlie Coulibaly".  Notons au passage que notre humoriste "qui ne repecte rien" , n'égratigne jamais les identitaires ou les intégristes, gens admirés dans ses divers publics et par ses amis comme Alain Soral ou Kemi Seba.Ils dénoncent les atteintes à la liberté d'expression dont est victime cet incitateur à la haine raciale, sans dire que, quand ils sont arrivés au pouvoir, la liberté d'expression a toujours été leur première victime.

C'est en fait une classique de l'Histoire. Ceux qui veulent la guerre s'en prennent d'abord aux gens pacifiques de l'entre deux qui cherchent à éviter la confrontation. Dans notre cas, ce sont les musulmans modérés et les chrétiens et intellectuels se battant pour la diversité dans la paix mutuelle .

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.