Donc ce soir nous devons pleurer Nemrod. Nous devons ressentir cette destruction dans notre chair, car c'est un site classé au patrimoine mondial de l'humanité. Ordre unanime de nous offusquer, de l'ONU à l'ensemble des éditorialistes bien pensants.
Et, moi, j'ai décidé de ne pas m'offusquer ou alors juste le minimum. Parce que je suis fatigué de ce scénario de propagande dont les soit disant "forces du bien" usent, réusent et abusent contre des "forces du mal" qu'elles utilisent un jour puis veulent détruire quand elles leur échappent.
Afghanistan, fin des années 70. Les talibans d'Al Qaeda, soutenus et armés par l'Occident, plastiquent des écoles de filles en égorgeant parfois les enseignants. Ils font la guerre, détruisent des villes mais ils sont censés faire reculer le communisme, alors, on nous demande d'applaudir ces résistants. Quelques épisodes plus tard, ils détruisent des statues géantes de Bouddha (hostile au culte de la personnalité) et là, ordre de nous offusquer.
Mali 2012. Les indépendantistes touaregs du MNLA égorgent ou éventrent 150 soldats maliens à Aguel Hoc. Silence ou nouvelle brève. Ayant conquis GAO, les miliciens du MNLA, anciens mercenaires de Khadafi, pillent et violent les femmes en épargnant les femmes touaregs. Silence. On nous demande d'ailleurs de nous apitoyer sur les romantiques hommes en bleu du désert, qui n'ont pas d'Etat à eux. Ne pas parler des razzias et de l'esclavage. Car la France, de Sarkozy et de Hollande, de Total et d'Areva, soutient le MNLA, avec l'aide logistique de Blaise Compaoré, alors à la tête du Burkina Faso. Et puis tout d'un coup on nous présente comme horreur absolue la destruction à coup de pioche des mausolés des saints de Tombouctou. Tombouctou, présentée comme ville de tolérance mais ne pas dire qu'elle fut longtemps interdite aux non musulmans.
Printemps Syrien. On nous fait la propagande d'un peuple qui se soulève spontanément contre un dictateur, ce qui n'est pas entierement faux, mais pas non plus entièrement vrai. On ne nous montre pas les gens à qui nous ou nos alliés donnent des armes. Quand EI massacrait des chiites Irakiens ou des alaouïtes Syriens, des kurdes laïques, il n'y avait même pas une brève. Et puis sans qu'on sache pourquoi, l'Occident a rompu son aide à l'EI. Alors il a fallu s'émouvoir sur les chrétiens et zoroastriens chassés ou massacrés, sur les soldats syriens prisonniers égorgés, à qui l'on redonnait leur humanités. Et puis, horreur absolue, EI détruit des oeuvres antiques. Là, chacun de nous est censé être touché à travers la notion de patrimoine de l'humanité.
En ce moment les Saoudiens soutenus par l'ensemble des dirigeants sunnites (et aussi AlQaeda et EI) bombardent le Yemen. Des centaines de morts dont il ne faut pas s'émouvoir car ce seraient de méchant chiites soutenus par les méchants Iraniens. Soutenons plutôt nos amis dictateurs que l'Iran, qui n'a envahi aucun pays depuis des lustres. Nous avons même soutenu l'Irak quand il a tenté de l'envahir.
En conclusion, les pierres sont les pierres, même si on été sculptées, hier ou avant hier. La vie humaine est la vie humaine et vaut toujours plus que les pierres. Et l'émotion devant la mort doit être la même sans distinction de couleur de peau ou de religion. La mort d'un militaire malien doit nous émouvoir autant que celle d'une zoroastrienne. Sachons donc détecter à la propagande de guerre et y résister.