Dominique MOMPIOU

Abonné·e de Mediapart

16 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 février 2015

Dominique MOMPIOU

Abonné·e de Mediapart

Le Front Republicain est il vraiment Républicain ?

Dominique MOMPIOU

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qu'est ce que le Front Républicain ? C'est un engagement de la gauche parlementaire et de la droite parlementaire , en cas de présence d'un candidat FN au second tour, à se désister si on est 3eme en appelant à voter pour le candidat restant. Très beau sur le principe, mais où sont le texte de l'accord et la photo de groupe après la signature ? Non, cet accord et donc ce Front Républicain sont purement mythiques. De plus, de nos jours où le militantisme de proximité a disparu, les consignes de vote sont tres peu suivies. Dans l'Oise, une frange non négligeable d’électeurs de gauche avait voté FN pour virer Jean François Mancel qui a des casseroles politiques depuis l'UDR et dans le Doubs de nombreux électeurs UMP ont voté FN au second tour.

Donc, PC PS, UDI, UMP, soyons tous Front Republicain comme nous étions tous Charlie. Donc il faut être Front Républicain avec Cahuzac, De Raincourt, les vieux administrateurs de la MNEF aujourd'hui ministres, et les jeunes administrateurs de la LMDE, futurs ministres, Juppé, Toubon et les anciens de la Mairie de Paris, Tapie le politico affairiste socialiste-UMP-radical, tous les avocats d'affaires et d'"affaires", et que ceux que j'ai oublié me pardonnent. Ne pas voir donc, que ces gens font voter pour le FN, non par leurs paroles mais par leurs actes passés. 

  Donc il faut être Front Républicain et protéger la République contre l'extreme droite, comme en 1934 ou pendant la Resistance. Peut on rester crédible en traitant les électeurs FN de fascistes et le FN de Parti Neo Nazi ? Les derives violentes sont aujourd'hui tres ponctuelles, dans le langage ou dans les actes. Marine Le Pen a réussi sa dé-diabolisation, quoiqu'en pensent les militants de gauche.  Les vraies resurgences du fascisme sont plutot à chercher chez Soral Dieudonné pour l'antisémitisme, Serge Ayoub pour les parades en uniforme, et le Bloc identitaire.

  Donc il faut défendre la République et sa constitution et  respecter le vote des citoyens. Or en 2005, 55% des électeurs français ont dit non au TCE. Et en 2009 nos "Frontistes Républicains" ont voté ensemble une révision de la constitution entérinant l'essentiel de ce traité. Pas vraiment républicain. Alors, pour la Reforme Territoriale, on a dit, sur la foi d'un sondage,  que les français étaient pour. Est il Républicain d'avoir plus confiance dans un sondage que dans un référendum, qui eut été nécessaire? Pire, Mr Gaymar, UMP, a fait passer une loi interdisant les referendums départementaux sur l'appartenance régionale, et le PS l'a laissé passer. Encore du grain à moudre pour le FN.

Le Front "Républicain" trouve normal qu'un parti qui a fait 18% à la Présidentielle n'aie que 2 députés sur 577, soit moins de 0,5 %. C'est la loi électorale, certes, mais c'est eux qui la font. Personne n'a fait remarquer que la loi électorale des Européennes a été profitable au parti majoritaire.... le FN, qui a eu plus de voix que par une liste unique nationale. Pour les départementales les partis dits Républicains ont limité la présence au second tour à 12,5% des inscrits pour limiter les triangulaires. Or , dans la circonscription d'Audincourt, pour les récentes législatives, seul le FN avait passé cette barre.  Les arroseurs risquent de se faire arroser par leurs magouilles électorales. Difficile de les plaindre, regrettons juste que cela va amener des élus d’extrême droite.

  Défendre la République, c'est défendre ses prérogatives. Or la République Française ne peut même pas changer le taux de TVA sur les cacahuètes sans demander à une instance supérieure de l'UE. Pire, le Budget de la Nation, voté par le Parlement, n'est plus qu'une "copie" qui doit etre notée et bien notée par une commission de l'UE. A ce sujet, les communistes d'une part et le FN d'autre part, me semblent plus Républicains que le soit disant "Front Républicain", UDI UMP PS.

Défendre la République, c'est défendre les emplois. Je n'ai jamais vu d'étude sur le bilan économique en France, de la mondialisation. Il est juste facile de voir que les pauvres smicards coutent beaucoup plus cher que les chinois, les bengalis, les turcs, les marocains ou les ressortissants de la partie Est de l'UE. Les fabrications sont donc parties là bas, au nom du "dumping social". Ceci a généré un chômage de masse, durable, vivier de voix pour le FN.

Si nos hommes et femmes politiques qui s'auto proclament Républicains veulent lutter contre le FN, je pense qu'ils doivent  d'abord cesser les incantations, et reformer leurs pratiques et leurs objectifs. Ils ont deux ans pour le faire et je sais qu'ils ne le feront pas. Il n'y aura donc pas ma signature en bas du pacte inexistant du "Front Républicain". Et au second tour des présidentielles de 2017, je ne ferai pas comme en 2002, où j'avais mis un bulletin pour Chirac, le seul de mes votes que je regrette aujourd'hui..

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.