En préalable, je déclare etre pour la présence de tous les français à tous les postes, sans tenir compte de leur origine, religion, sexualité, etc….. L’objet de ce billet énervé est de fustiger l’usage sémantique de la « Diversité ».
Mon idée de base est que la diversité, c’est tout le monde. Le poitevin, l’auvergnat, le sénégalais sont des pièces du puzzle de la diversité des origines. Le catholique, le musulman, le bouddhiste, l’athée,… sont des pieces du puzzle de la diversité des opinions religieuses.
Eh bien NON. On a créé ce concept à mon avis stupide de gens « issus de la diversité ». On a cru trouver une nouvelle appellation « politiquement correcte » et en fait on a créé 2 catégories : les « normaux » et les « divers ». Pas de quoi pavoiser.
Donc, moi, poitevin d’origine poitevine, athée d’origine catholique, je ne fais pas partie de la « diversité » au sens de la catégorisation officielle politiquement correcte. Je n’étais pas non plus un « homme de couleur », mais un "blanc" alors que ma peau est un peu plus colorée que celle du papier machine. Scandinaves et écossais, à la peau rose n’étaient pas des « hommes de couleur », pas plus qu’ils ne font partie de la « diversité ». Les japonais à la peau blanche étaient des jaunes car asiatiques et donc « de couleur ». Nous n'avons pas progressé.
Observons donc qui est classé dans la case « divers » , pardon « issus de la diversité »:
- Sarkozy, d’origine hongroise : Non
- Taubira, la Guyanaise : Oui
- Raimond BARRE le Réunionnais, Non.
- Pau Langevin, la parisienne d'origine Guadeloupéenne: Oui
- Valls le catalan : non
- Morano, Filipetti Bartolone d’origine Italienne : Non
- Rama Yade d’origine sénégalaise : Oui
- Azouz Begag, Nadjat Vallaud Belkacem, musulmans d’origine maghrebine : Oui
- Melenchon, Delanoé d’origine maghrébine pied noir : Non
- Halimi, Moati d’origine juive maghrébine : Non
- Cohn Bendit le « juif allemand » : Non
- Eva Joly, la « norvégienne ménopausée » : Non
Nous sommes dans les méandres du « politiquement correct ». Le « nègre » est devenu « le noir » puis l’ « homme de couleur », aujourd’hui il est « issu de la diversité ». Dans 2 ou 3 décennies un nouveau vocable apparaitra pour désigner « les autres » par rapport aux « normaux ». Alors que c’est cette catégorisation qu’il faut éradiquer des tétes, surtout si elle se double d’une hierarchisation.
Notions que l’on ne retrouve pas chez Senghor et la « Civilisation de l’Universel », Universel fait de peuples, tous divers. Lepold Sedar a toujours à nous apprendre.