Une parole juive contre le racisme

Présentation du livre de l'UJFP : "Une parole juive contre le racisme".

 

Y a-t-il besoin d'une parole juive sur le racisme ? N’est-ce pas un étrange projet que de vouloir lutter contre le racisme en commençant par prétendre avoir un point de vue spécifique sur cette maladie sociale ?

 

Car c'est du racisme dont nous voulons parler, pas seulement de sa variante antisémite. Nous voulons montrer ici comment le racisme n’est pas divisible. Toutes les attitudes et toutes les politiques de rejet, d’exclusion, de persécution, d’épuration ethnique sont à combattre.

 

Le souvenir des persécutions et du génocide juif nous incitent à une vigilance particulière, nous enjoint de ne jamais être du côté des bourreaux, quelle que soit leur religion supposée.

 

Nous avons certes dans le cœur cette blessure liée à l’antisémitisme et à Auschwitz, comme une écharde purulente. Mais nous vivons maintenant et nous devons constater que les principales victimes du racisme ne sont plus les Juifs.

 

Proposer une parole juive contre le racisme aujourd’hui, c’est prendre le parti de l’universel, contre tous les nationalismes ; de la fraternité, contre tous les replis sur soi ; de l’action solidaire en faveur des réfugiés, des Rroms, des peuples en lutte contre l’oppression.

 

Ce livre est une initiative de l'UJFP, l’Union Juive Française pour la Paix, fondée en 1994 et membre de la Fédération des Juifs européens pour une Paix juste (EJJP).

 

Il s’adresse à un public large d’élèves, de professeurs, d’éducateurs qui souhaitent faire le point sur le racisme et sur les moyens de le combattre ensemble. Sa publication a reçu le concours du Commissariat général à l’égalité des territoires.

 

5 €, Éditions SYLLEPSE. ISBN : 9 782849 505007

 

Page de couverture d'"Une parole juive contre le racisme" © UJFP Page de couverture d'"Une parole juive contre le racisme" © UJFP
 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.