dominique peyre

Recherche et/ou action ?

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janvier 2017

dominique peyre

Recherche et/ou action ?

Abonné·e de Mediapart

De l'utilité des projections-débat et de l'écologie

Pour créer du débat et des rencontres, quelqu'un me demande d'organiser une projection-débat. Une entrée écolo car les personnes sont sensibles à ça, "c'est le moment".

dominique peyre

Recherche et/ou action ?

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

je n'ai pas envie que l'entrée soit seulement écolo. je n'ai pas envie de suivre le moment. j'ai peur des colibris, même si je les aime bien. je vois des mondes qui semblent avoir le même "projet de société", solidaire, libre, ouverte... qui se côtoient mais je n'arrive pas à voir ce qu'ils ont en commun. j'ai plus facile à voir ce qui rassemble un quartier populaire urbain de la ville ou de la campagne (il faut vraiment voir la conférence gesticulée "Rurals ou la convergence des rustres").

Un ami burkinabé dit que tant que tu n'as pas battu le buisson avec un bâton, tu ne sais pas si un lièvre s'y cache... Qu'est-ce qui se cacherait dans
"Demain", ça se termine sur monnaie, démocratie, éducation. Assez questionnant pour ouvrir le débat ?
"Qu'est-ce qu'on attend ?". Il est aussi question de participation. Le côté rural pourrait parler chez nous ? Donner envie d'agir ?
Quelle est la portée de ce genre de film pour faire réfléchir ? Quelle est la portée d'une projection-débat ? Quelle est la portée d'un débat ?

On dit toujours qu'on se retrouve entre personnes convaincues. Ici, il y a apparemment peu de personnes convaincues et même celles-ci ne viennent pas souvent. On peut toujours se dire que, malgré tout, en choisissant un film que c'est "le moment"...

je suis d'accord pour éviter le terme "vivre ensemble" mais qu'est-ce qui ferait qu'on se cause ? et qu'on s'entende ? et qu'on apprenne à se connaître ? et qu'on en vienne à vraiment accepter l'autre ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.