En vrai, nul ne s'appelle A B C D E...
Agathe a suivi beaucoup de formations développement personnel. Elle est très "bienveillante", visiblement à l'écoute, en attention aux personnes.
Elle a, comme tout le monde, les évidences de son milieu professionnel. Elle est prête à écouter d'autres points de vue et le montre.
Elle est en lien avec une institution, la chambre d'agriculture, qu'elle considère comme neutre.
Cette institution porte les mêmes évidences que celles de son milieu. Elle est pilotée par des personnes de la FDSEA(*) (pour limiter les doutes, celle-ci figure sur la page facebook de cette chambre d'agriculture). Elle est en relation avec le président, avec un chef de service (Barnabé, aux dents longues) mais surtout avec une conseillère, Clématite. Cette conseillère est subordonnée au président et plus encore au chef de service.
Agathe prépare ses interventions avec Clématite. Elle n'y voit pas malice quand Clématite ou Barnabé lui font remarquer que l'association Dream où elle a été longtemps présidente n'est plus neutre. Dream travaille aujourd'hui avec une association, Elan qui n'est pas neutre. Clématite ou Barnabé lui montrent que sur site de Elan il y a des liens vers "des associations, des journaux" (en l'occurence la CIMADE, Médiapart, Bastamag).
Soucieuse du devenir de Dream, Agathe en parle aux admnistrateurs de l'association. "La neutralité et la transparence ont toujours été les valeurs de l'association, avez vous réfléchi avec qui vous travaillez ?" Pour elle, si on se cause en CNV(**), on va forcément être d'accord.
Après discussion, le désaccord reste avec les administrateurs de Dream qui contestent la neutralité de l'institution et souhaitent diversifier ses partenaires. Agathe dit qu'elle est naïve, qu'elle ne voit pas les enjeux, les intérêts, les structures.
C'est bien ça le développement personnel. Posons nous les questions sur nous. Travaillons sur nous. Si j'ai travaillé sur moi, alors je suis bonne. Du coup, l'autre qui n'a pas travaillé sur lui est sans doute moins bon. Mais surtout j'ai tellement regardé la personne que j'ai oublié qu'elle est dans un cadre. Que je ne peux même plus voir qu'il y a des intérêts divergents, voire opposés. Pas toujours conciliables. Que certains vont faire ce qu'il faut pour défendre leurs intérêts. Eux, connaissent les enjeux. Eux n'hésiteront pas à manipuler tant de bienveillance.
La neutralité, c'est de ne rien voir. Même pas ce qu'il y a d'insultant à demander à des adultes s'ils ont réfléchi à ce qu'ils font. C'est aussi laisser voir par transparence ou par effet miroir les intérêts de ceux qui manipulent.
J'ai une grande crainte face à la diffusion dans tous les secteurs, et entre autre dans les milieux écolos, de cette "bienveillance" qui promet une société harmonieuse. Ou un miroir aux alouettes ?
Comment se désintoxiquer du développement personnel ? Quand Dream sort de cette "transparence", miroir de l'institution, l'institution se crispe. Miroir oh mon miroir... L'association Elan est-elle légitime ? Aux yeux de qui ?
Si des institutions qui accueillent tendent à neutraliser en isolant et celles qui n'accueillent pas cherchent à tout faire pour neutraliser, quel mouvement dans notre secteur rural où "il fait bon vivre" ? Bientôt une petite Suisse ?
* Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (ou "syndicat majoritaire" ou parfois "la profession")
** Communication non violente