dominique peyre

Recherche et/ou action ?

Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2017

dominique peyre

Recherche et/ou action ?

Abonné·e de Mediapart

Vous avez dit paysan ? et ça vous dit quoi ?

Vous êtes-vous jamais demandé d'où vous venait votre sympathie pour les produits paysans ? Et cette idée bien ancrée que les paysans forment une classe à part ? Un web documentaire pour questionner la place du paysan dans la société et la construction des représentations.

dominique peyre

Recherche et/ou action ?

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
des produits paysans ?

 Une question qu'on pose bien rarement. Un conditionnement issu de plusieurs siècles qui rend facile la confusion pour les personnes qui achètent des produits "paysans". Des représentations qui laissent la part belle à l'idée d'une classe sociale homogène aux qualités ancestrales (en opposition à la classe dangereuse des ouvriers).

Une question d'actualité tant les paysans, dans l'histoire, ont été tour à tour méprisés ou cajolés, habillés de tous les habits qui pouvaient en faire de bons électeurs, de braves petits soldats prêts à donner leur vie à la patrie, des entrepreneurs tenus de s'inscrire dans un capitalisme libérateur, à condition d'éliminer les arriérés empêchant le progrès...

Le Mouton Zébré porte le projet d'un webdocumentaire pour parler de la place des paysans dans notre société en questionnant la façon dont notre regard actuel est conditionné par l'histoire. Un outil de sensibilisation grand public et un outil de formation qui sera disponible en ligne et pour l'enseignement agricole ou la formation.

Après 2 ans de travail bénévole, nous avons besoin de soutien pour financer la réalisation et la mise en ligne .
Pour cela, nous avons lancé une campagne de financement participatif  :

https://www.zeste.coop/fr/decouvrez-les-projets/detail/vous-avez-dit-paysanne 

Ce web documentaire a reçu le soutien du réseau CIVAM et de la revue Transrural Initiatives

L'objet de ce blog est un projet de recherche-action, ce travail aussi en fait partie. Comment s'appuyer sur l'histoire, en utilisant des médias actuels susceptibles de toucher les jeunes (entre autre), pour reconsidérer la place qui a été assignée à chacun dans le monde rural ? Comment sortir de l'idée récente que les "vrais agriculteurs" sont sur un métier unique (les double-actifs n'avaient plus leur place après guerre) ? Comment reconstruire des représentations qui actent la diversité des métiers et la divergence des intérêts, au-delà de positions syndicales ?

Illustration 2
un électeur cajolé

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.