Je voterai Macron le 24. Je ne crois pas qu'il est indispensable de dire combien je le déteste, je le fais quand même, j'ai aussi voté Mélenchon. Ce qui se passera après le 24 avril dépend beaucoup du résultat obtenu par Mélenchon au premier tour mais plus encore du résultat du 24 avril.
Je ne pose qu'une seule question : pour les étrangers, les Français d'origine étrangère, les musulmans, est ce que vraiment Le Pen, ce serait la même chose que Macron? Nous savons tous que non.
Sur les droits des étrangers, le quinquennat Macron a continué et accéléré une dégradation qui dure depuis très longtemps ; pour le dire d'un mot, il a fait pire que Sarkozy. Nous savons aussi qu'il promet d'aller plus loin, dans le même sens, dans ses promesses de campagne.
Pour savoir ce que ferait Le Pen, il suffit de l'entendre depuis des décennies. Le racisme n'est pas incident dans le discours d'extrême droite, il en est le coeur. Le nationalisme n'existe que face à ses étrangers, il ne se définit que comme ça. Racisme et xénophobie structurent le programme de l'extrême droite, leur mise en oeuvre serait indispensable à l'exercice de son pouvoir. Ce sont les leviers qu'elle utiliserait pour contenir tout ce qui pourrait le mettre en cause. Le Pen promet la persécution ou l'insécurité à ces catégories de la population ; elle ne sera pas en mesure de déporter tous les exilés, d'un coup, mais elle pourra alimenter (plus qu'aujourd'hui) l'angoisse d'une déportation possible, elle ne pourra pas annuler tous les baux HLM des étrangers régularisés, d'un coup, mais elle en installera la menace, elle ne pourra pas empêcher toutes les femmes, qui le veulent, de porter un foulard mais elle les mettra en danger.
Celles et ceux, comme moi, qui ne sont pas immédiatement la cible de ces brutalités peuvent se demander comment ils supporteraient le climat qui serait installé. La démocratie s'exprime plus par les droits sociaux et les droits des minorités que par le droit de vote ou la liberté de la presse. Ces droits ont été bafoués par Macron, on ne peut pas ignorer que Le Pen ferait pire.
Il faut enfin se demander ce que voter signifie. Je suis de ceux qui pense que rien de fondamental ne change dans les élections. Le capitalisme organise la compétition entre plusieurs prétendants au rôle de fondé de pouvoir. A cet égard, il y a une grande naïveté à penser qu'on va voter "pour ses idées" parce que si vos idées remettent un peu sérieusement en cause l'ordre établi, vous pouvez être assuré qu'elles ne seront pas représentées par un vote. Pourquoi voter alors? Parce qu'il y des différences entre les fondés de pouvoir, des différences relativement légères pour les catégories favorisées de la population mais éventuellement brutales pour certaines catégories dominées.