Ne pouvant pas m'exprimer en Français correctement sans faire trois fautes sur deux mots, je préférez faire mienne cette lettre d'un collègue d'EELV que je comparte entièrement, pour demander a la CASTA d'eelv d’arrêter de nous faire la promotion du RÉCENT converti a l’écologie de B. Hamon!!! alors que JLM nous parle d’écologie depuis '2008' voir 2012 avec la création du PdG avec une députée de chez nous M. Billard !!!
Yannick, tu est au centre du jeu qui est l’écologie, tu DOIT être, faire TOUT le lient entre 'Meluh' et Benoit, cet ton obligation en tant qu’écolo...
PERO, SI TENEMOS QUE MORIR!!! ... Lesse-nous choisir notre camp.
Lettre ouverte à Yannick Jadot
Yannick, ne nous trompons pas de combat
1) L’enjeu politique pour les écologistes n’est pas d’obtenir quelques postes de députés estampillés EELV ou même un groupe parlementaire. L’enjeu politique n’est pas de participer à une recomposition « plus à gauche » avec un ralliement à la candidature de Benoît Hamon. En faisant cela, nous nous préoccupons trop de politique et pas assez d’écologie. Nous perdons ainsi la considération du corps électoral. C’est dommageable pour notre cause commune, l’urgence écologique.
2) L’enjeu stratégique est de conquérir la faveur des électeurs, pas d’obtenir des postes. Le Front National n’a pas de groupe parlementaire depuis toujours et pourtant il représente maintenant 25 % du corps électoral pour la présidentielle 2017. Il devance ainsi tous les autre partis. Le FN en est arrivé là parce qu’il est en phase avec une évolution des mentalités. Ses idées (repli sur soi, boucs émissaires...) structure maintenant la mentalité d’une grande partie de nos contemporains. Il a gagné une bataille des idées, pourtant ce n’est pas la seule option possible.
3) L’écologie politique présente le seul projet de société qui puisse s’opposer au FN car il dépasse largement les modes de pensée du passé. L’écologie politique est déjà prise en compte culturellement par une grande partie de nos concitoyens. Il y a un peuple écolo en formation, conscient des difficultés de relations entre l’humanité et la planète. Mais cela s’opère presque exclusivement à l’extérieur d’EELV, par l’influence des médias, des associations environnementalistes et des modifications individuelles du mode de vie (manger bio, etc). Notre parti ne représente pas actuellement aux yeux du corps électoral une claire vision du long terme, une société post-carbone à construire, car nous sommes trop englués dans la politique politicienne. L’image de notre parti est négative, et nos alliances passées avec le PS n’ont pas arrangé la chose.
4) La seule manière de retrouver une dynamique politique, c’était l’option que nous avions prise officiellement en congrès de partir en autonomie pour les prochaines élections. Loin des facilités électoralistes d’une alliance avec le PS d’Hamon/Valls, loin des mirages du « plus à gauche » à la mode Mélenchon, nous pouvions avec toi, Yannick Jadot, marquer la fin de ce qui est devenu un boulet, l’alliance exclusive avec la gauche depuis 1994. Yannick, tu as trompé cette espérance en commençant à t’aligner ces derniers jours sur le PS. Il est temps de revenir à nos fondamentaux.
5) Notre seule option pour éviter la déconsidération définitive d’EELV vis-à-vis des électeurs est de voter prochainement contre toute « proposition commune » avec le PS, ce qui impliquerait l’abandon de ta candidature à la présidentielle en faveur de Hamon. J’espère que ta prise de position publique ira dans ce sens. Cela symbolisera aux yeux des électeurs notre recentrage sur l’écologie. Tu seras libre de proposer une écologie de rupture pour aller vers un système socio-économique en équilibre avec des ressources naturelles épuisées et dégradées. Ce sera dur, très dur de faire la « transition écologique », mais nous devons expliciter cela au corps électoral : l’urgence écologique est un impératif. Yannick, même si tu n’obtiens pas tes parrainages, tu peux tenir médiatiquement ce discours. L’affirmation de notre autonomie vis-à-vis des partis constitués est le seul moyen de (re)créer le lien avec le peuple écolo et de soutenir vraiment la cause écologique.
UniEs par l’écologie,
Michel Sourrouille
NB : cette supplique à Yannick peut être diffusée librement, dans et hors EELV,
le vote sera en effet accessible à tous ceux qui ont déjà participé à la primaire ouverte
Domi, un militant de base, victime de la casta SOCIALISTE de l'affaire URBA... (comme115000 familles) du "Miterrandisme"