
Agrandissement : Illustration 1

Nous refusons l’arrivée d’Alibaba à Liege Airport et toute extension de l’aéroport, notamment pour les raisons suivantes.
Environnement et climat.

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3

L’agrandissement de l’aéroport est incompatible avec la lutte contre le changement climatique. L’arrivée d’Alibaba engendrerait une augmentation importante du trafic routier et aérien et donc une augmentation des gaz à effet de serre. Cela va à l’encontre de l’accord de Paris sur le climat, auquel la Belgique a souscrit, et ruine tous les efforts pour limiter l’augmentation de la température moyenne à 1,5°C. Cela s’oppose d’autant plus aux objectifs climatiques plus ambitieux du gouvernement wallon.

Agrandissement : Illustration 4

D’immenses surfaces seraient bétonnées afin d’y installer les infrastructures d’Alibaba. Cet agrandissement monstre se ferait au détriment de terres arables connues comme étant les meilleures terres de Wallonie, mettant ainsi en danger notre autonomie alimentaire

Agrandissement : Illustration 5

Économie et emploi
Les retombées sur l’emploi sont très incertaines, en l’absence d’une étude d’impact. Les emplois créés seraient de très mauvaise qualité (de nuit, précaire, hyper-contrôlé, etc.) et détruiraient d’autres emplois, dans d’autres secteurs économiques. De surcroît, une grande partie des emplois dans le secteur logistique est susceptible d’être robotisée à moyen terme.

Agrandissement : Illustration 6

L’e-commerce, en particulier, est néfaste pour l’économie régionale, car il met les commerçants locaux en concurrence directe avec des produits venus de loin, moins chers, parfois contrefaits, souvent de moins bonne qualité et fabriqués dans des conditions discutables. Pour chaque emploi créé dans l’e-commerce, deux ou trois sont détruits dans le commerce traditionne

Agrandissement : Illustration 7

Nous dénonçons le coût qui serait supporté par la collectivité (nouvelles routes, soins de santé, etc.) au profit d’une entreprise privée qui créerait peu de valeur localement.

Agrandissement : Illustration 8

De façon générale, nous refusons le modèle économique d’Alibaba (low cost, énergivore, en circuit long, etc.) qui est aux antipodes des enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Agrandissement : Illustration 9


Agrandissement : Illustration 10

CORTÈGE 1 – STOPPER BIERESET – PARKING DU TERMINAL PASSAGER À VÉLO CORTÈGE 2 – RÉSISTER CHARTREUSE – ZAD THIER DE LA CHARTREUSE -CORTÈGE 3 – IMAGINER CENTRE – DALLE SAINT-LAMBERT.

Agrandissement : Illustration 11


Agrandissement : Illustration 12


Agrandissement : Illustration 13


Agrandissement : Illustration 14


Agrandissement : Illustration 15


Agrandissement : Illustration 16


Agrandissement : Illustration 17


Agrandissement : Illustration 18


Agrandissement : Illustration 19


Agrandissement : Illustration 20

Signer la petition en ligne
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-arriv%C3%A9e-d-alibaba-%C3%A0-liege-airport

Agrandissement : Illustration 21
