dominiquelalanne (avatar)

dominiquelalanne

physicien nucléaire

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 septembre 2015

dominiquelalanne (avatar)

dominiquelalanne

physicien nucléaire

Abonné·e de Mediapart

l'arme nucléaire est une arme terroriste

dominiquelalanne (avatar)

dominiquelalanne

physicien nucléaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce texte a été diffusé au personnel du Ministère de la Défense le 4 septembre 2015.

Il a été distribué par les militants qui demandent l'abolition des armes nucléaires, chaque mois, depuis 10 ans, devant le Ministère.

Plus d'info sur  :  www.vigilancehiroshimanagasaki.com

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aux racines du terrorisme

Des terroristes ont frappé le 7 janvier 2015. Une tuerie de journalistes et de dessinateurs. Une émotion et une solidarité immense en France et dans le monde. Du jamais vu.

Pourquoi le terrorisme ? D'où vient le terrorisme ? Qu'est-ce que le terrorisme ? D'innombrables questions ont surgi. Quel rapport avec l'arme nucléaire ?

Le terrorisme sanglant individuel ne doit pas faire oublier le terrorisme en costume-cravate.

Les moyens usuels des terroristes pour déstabiliser l'adversaire sont la menace de tuer des civils et la prise d'otages. Les États dotés de l'arme nucléaire font de même. C'est la doctrine dite "anti-cité".

Le Conseil de l'Union européenne, dans sa Décision-cadre du 13 juin 2002 relative à la lutte contre le terrorisme, définissait comme terroristes douze infractions "lorsqu’elles peuvent porter gravement atteinte à un pays"... toutes pouvant concerner des armes nucléaires, et même la « possession d'une arme nucléaire » explicitement dénoncée.

Dans l'action, le terroriste individuel met en jeu son existence. Il est prêt à mourir. Avec l'arme nucléaire, la situation est identique : un conflit nucléaire, à cause de la possibilité de réplique, entraine la destruction de l'Etat agresseur comme celle du pays visé.

Le terroriste individuel, ou en groupe, est en rupture avec le monde extérieur et en repli sur soi ou sur le groupe d'appartenance. Ses actes seront jugés antisociaux. De même, sur le plan international, l'Etat qui utiliserait l’arme nucléaire serait considéré comme terroriste car violant les lois internationales édictées dans la Charte des Nations Unies. Le parallèle est frappant.

Terrorisme individuel et terrorisme d'Etat ont bien des ressemblances. L’un comme l’autre sont le fait d’individus coupés des réalités sociales et pris dans des systèmes de pensée inadaptés à la résolution de conflits. Ils mettent en danger des personnes ou des pays qui ne demandent qu’à vivre en paix. Le terrorisme d'Etat engendre une mentalité terroriste. C'est grave.

Les citoyens des pays nucléaires ne doivent-il pas demander immédiatement l'interdiction des armes terroristes que sont les armes nucléaires ?

  •  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.