
PLEURER le départ de la Grande-Bretagne.
Oui parce qu'on voit bien qu'une page se tourne, que l'espoir d'une Europe unie allant de l'avant, c'est fini, et pour un bon moment.
Je me souviens de la fête à la mise en place de l'Euro. En famille, allons enfants, guillerets,voir ces nouveaux billets. Sont-ils jolis? - Disparus Saint-Exupéry, Pierre et Marie Curie, Voltaire ou Corneille.- On aurait pu se douter de ce qu'on nous préparait, à les regarder ces billets de banque: basiques, massifs, sans originalité et sans souplesse, à l'image de ce que l'EU s'est révélée être. Sciences, culture, penseurs passés par pertes et profits: voici venu le règne de la pierre. Et orthodoxie bancaire. Beau programme!
RIRE, bien rire, du résultat d'un tel programme!
Rire d'avoir vu ces gens aller, obstinément, droit dans le mur, avec la certitude d'avoir raison. Rire de les entendre aujourd'hui nous expliquer qu'après les grecs irrévérentieux, les britanniques n'ont rien compris à leur bonheur. Que ces pauvres pauvres, ces vieux pauvres barrent la route au progrès: celui de jeunes éduqués! Bonne idée, ça, d'opposer les jeunes aux vieux! Pour permettre à quelques riches éduqués (qui gardent l'éducation supérieure pour eux en augmentant les droits d'inscription) de se remplir les poches en dansant sur un volcan.
Alors quand le mur du réel résiste, quand les britanniques, certainement moins xénophobes que beaucoup d'autres, inflexibles comme on les a toujours connus, les britanniques qui comme les grecs ont une expérience ancienne de la démocratie, oui, quand les britanniques disent à leurs élites fortunées, ça suffit vos bêtises, oui, oui, oui, je ris!
ET PLEURER!
Parce que nous français, grecs, hollandais, on ne vaut pas tripette avec nos votes. Tandis que ces british, ils sont forts, pas question de les faire revoter!
- A moins que? A moins qu'ils ne sabordent eux-mêmes leur démocratie! J'entends qu'une pétition court pour demander une nouvelle consultation.
- A moins que? A moins qu'on ne trouve un moyen pour faire traîner leur départ. Il faut entendre Pascal Lamy proposer déjà des contournements. https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-24-juin-2016
Et puis moins, on sera moins, moins puissants, moins intelligents, moins riches, amoindris. Et pas sûr qu'on arrive mieux à se faire entendre de là-haut, le haut qui continuerait bien sa course folle. Hop, relevons-nous et dansons, dansons, chauffons-nous les pieds!
Alors, oui, pleurer, de voir où ceux qui nous gouvernent ont mené l'Europe et vont probablement continuer de la mener!