Domipré

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 décembre 2017

Domipré

Abonné·e de Mediapart

Y aura-t-il demain un peuple catalan?

La gauche espagnole peut-elle comme Rajoy dire: "Il n'y a pas de peuple catalan, pas de culture catalane, pas de répression, pas de prisonniers politiques, pas d'exilés, pas d'élections gagnées par les indépendantistes." ?

Domipré

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Bones festes © http://bookcatalogne.over-blog.com/

Personnellement, je crois depuis les années 70 , après avoir vu les bretons et le corses se battre pied à pied pour sauvegarder leur culture, que régionalisme et internationalisme peuvent et doivent se conjuguer.

On peut, et on doit penser le local et le global ensemble. Et je tombe de l'armoire en voyant la violence de l'Espagne vis à vis de l'indépendantisme. Cela me semble absolument arriéré. J'ai même lu les propos d'un socialiste espagnol qui affirmait que la Catalogne n'a pas de culture propre. Quel déni de réalité. Et j'ai bien l'impression que c'est ce mépris de leurs spécificités qui a conduit de plus en plus de catalans à aller vers l'indépendance. Notez bien: le mépris des spécificités. C'est ce dont nous souffrons tous, de quelque nation que nous soyons, par les effets de la mondialisation et du libéralisme effréné.

Évidemment, les autres régions d'Espagne n'ont certainement pas envie de voir partir une région de l'importance de la Catalogne, cela se comprend bien.

Mais alors, il faut des compromis. Or Rajoy est totalement obtus. Et je me demande bien pourquoi la gauche espagnole le suit. Chercher à réprimer un peuple par l’autoritarisme ne peut que conduire au renforcement de l'hostilité de ce peuple vis à vis de ceux qu'il veut quitter.

A moins de se mettre la tête dans le sable comme Rajoy

et de dire: "Il n'y a pas de peuple catalan, pas de culture catalane, pas de répression, pas de prisonniers politiques, pas d'exilés, pas d'élections gagnées par les indépendantistes" , et attendre que tout cela leur explose au visage, les espagnols n'ont que trop attendu.

Le traitement que la France a réservé à ses régions

(interdit de parler breton et de cracher par terre, etc..) a conduit à l'effacement presque total des particularismes qui auraient pu faire sa richesse et nous prive de civilisations millénaires. Que savons-nous encore de la langue d'Oc? L'Espagne, grâce à l'autonomie de ses régions, n'en est pas encore là. Regardez le nombre de langues dans le monde : il se réduit comme peau de chagrin, un peu comme disparaissent les lions et les éléphants. Peuples du monde, pouvons-nous être fiers de ça? Chaque langue qui se perd est une façon originale de penser l'être humain et son rapport au monde qui disparaît.

Devant l'uniformisation

que nous impose le capitalisme sauvage, finirons-nous à quelques uns, hommes augmentés stéréotypés, tandis que d'autres, plèbe informe, auront tout juste le droit de se vendre comme pièces détachées? Peut-on reprocher au catalans de vouloir rester différents et tout à la fois nos semblables?

Espagnols, relevez la tête, et tendez la main, c'est Noël...!

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.