Don Tuto
Medecin libéral
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 sept. 2021

A propos du Congrès de l'UICN

Défense de l'UICN et des Peuples indigènes

Don Tuto
Medecin libéral
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Évidemment, le Congrés de l'UICN est FONDAMENTAL

Tout comme celui de l'IPBES, ou celui du Climat...

Évidemment tout est à faire et à développer, et de toute urgence.

On ne peut absolument pas contester cette nécessité impérieuse et absolue,,, et on se fout radicalement d'y croiser ou pas untel ou unetelle, pantins politiques ou économiques, sauf qu'un peu de bonne volonté , de bonne intention, de conscience, d'entregent, et de morale, et bien c'est toujours bon à prendre...

Ferrero n'est pas le Diable et il y a certainement cachés dans cette entreprise, comme partout ailleurs des gens de haute valeur morale qui font de leur mieux avec les outils dont ils disposent, au service de l'humanité et de notre planète unique....

La question des indigènes est complexe par nature;

Remarquons d'abord qu'ils sont et furent minorés, exterminés, déportés, esclavagisées niés dans leur droits et valeurs, exploités, violentés, dépouillés, la liste est sans limite. Toute l'histoire de l'Anthropologie en témoigne, et au delà, l'Histoire tout court...

Mais en fait comme toutes les classes populaires et dominées de l'Histoire...!

Leur revendication d'un lien spécial avec la Nature n'est pas contestable, bien sur et d'ailleurs est aussi valable pour chaque être humain...

Leur positionnement politique "spirituel" paraissant nourrir une idéologie critique contre l'Idée conservationniste est tout a fait légitime mais;:

Il leur faut impérativement acquérir une conscience complexe qu'on pourrait caractériser par une connaissance scientifique de référence, juxtaposable avec leur conscience spirituelle incontestable...

Pour eux, les menaces, c'est pas le conservationnisme, c'est l'horreur de la prédation économique et culturelle qui ne demande qu'a se redéployer sans cesse dès qu'on la laisse libre de penser et d'agir...

C'est une vrai contradiction dynamique... Les indigènes doivent aussi devenir de bons scientifiques

Soyons tous unis vers les solutions.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
Les contradictions de la défense de Damien Abad
Questionné par BFMTV sur le témoignage de l’élue centriste qui a porté plainte pour « tentative de viol », l’avocat de Damien Abad a affirmé que son client ne connaissait « absolument pas » la plaignante, ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.
par Marine Turchi
Journal — Santé
Gynécologues accusés de viols : le dialogue est rompu entre médecins et patientes
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Le risque d’une crise systémique de l’économie
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet d’édition
Covid-19, 7ème vague : l'État se rend encore « fautif »
Une septième vague de contaminations au COVID-19 frappe la France. Alors que le tribunal administratif de Paris a reconnu l'État « fautif » pour son impréparation lors de la première vague, le gouvernement ne semble pas tenir compte des remarques passées ni des alertes de la société civile.
par Mérôme Jardin
Billet de blog
« Very bad trips » à l’Organisation mondiale du commerce
20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID.
par Action Santé Mondiale
Billet de blog
Pour un service public de santé territorial 3/3
Publié sur le site ReSPUBLICA et écrit avec Julien Vernaudon, le premier volet de cet article donnait le contexte historique, le second une analyse de la situation actuelle des professionnels de santé de premier recours et de leur évolution. Ce troisième et dernier volet propose la création d'un vaste et nouveau service public se santé territorial.
par Frédérick Stambach
Billet de blog
Hôpital public : lettre ouverte à Monsieur le Président
A l’orée de cet été, la situation de l’hôpital public est critique. Nous sommes à la croisée des chemins. Depuis des mois l'hôpital public est sur le devant de la scène, après les 2 années de pandémie cet été s'annonce difficile. Nous adressons aux responsables politiques un point de vue de cadres et de soignants de proximité, investis dans l'hôpital, un bien commun, qu'il faut préserver, quoi qu'il en coûte.
par Fabienne dubeaux