Don Tuto
Medecin libéral
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 sept. 2021

Don Tuto
Medecin libéral
Abonné·e de Mediapart

A propos des peuples et communautés indigenes

Mise au point sur la notion de peuple et communauté indigenes

Don Tuto
Medecin libéral
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cette mise au point parait nécessaire suite aux malentendus exprimés dans les commentaire sur l'article de Jade Lindgaard

traitant de l'UICN, des politiques de conservation et de préservation de la Biodiversité, et des interférences dialectiques qu'elles occasionnent avec les préoccupations concernant les peuples et communautés indigènes.

Posons tout d'abord que le terme "indigène" est entendu dans son acception scientifique, anthropologique, sociologique, et juridique..

Nous ne somme pas ici en train de réécrire ni Jules Verne, ni Tintin au Congo...

Et ensuite, illustrons ce propos avec un commentaire déjà publié qui s'appuie de façon très simple sur un article de Wikipédia mais que l' on pourrait sans nul doute étoffer:

.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuples_indig%C3%A8nes_de_l%27%C3%89quateur

La plupart des Équatoriens ne sont pas des indigènes, et d'ailleurs ne se considèrent absolument pas comme tels  Les statistiques montrent des estimations de 5 % selon les estimations nationales, jusqu'à 8 fois plus si l'on modifie de façon floue  les critères(ONU)...

Les prolétaires des suburbios, défavorisés entre tous, ne sont notablement pas des indigènes, sauf, à la marge, ceux issus des communautés indigènes et ayant participé à l'exode rural récent. Ayant rompu avec leur communauté d'origine, ils basculent dans le prolétariat global suburbain.

Les Equatoriens  sont descendants des colons et des populations colonisés,  avec des métissages multiples, une forte identité nationale basée sur deux siecles de vie politique et d'institutions tout à fait remarquables et complexes. des institutions souvent très en avance sur l'Europe.

Exemple démonstratif en Colombie: Le Choco, région Nord Ouest aux confins de Panama, comporte deux sous populations:

https://es.wikipedia.org/wiki/Choc%C3%B3

L'une indigène, d'origine amérindienne,12,7 % de l'ensemble, l'autre afroaméricaine, ou plus exactement afro colombienne 82,1 %, qui n'est pas considérée, et ne se considère pas comme indigène...!

La plupart des équatoriens ne sont donc pas des indigènes. Le problème des communautés indigènes, c'est qu'elle furent, et sont encore souvent, ostracisées, minorées, voire exploitées, par l'ensemble de la population mainstream, et qu'elles sont encore très vulnérables, en tant que communauté comme pour chacun des individus la composant, et qu'il faut penser, garantir,  et organiser leur protection contre les élites économiques et/ou criminelles (Colombie), ce qui est le rôle d'un État progressiste et démocratique..

L’interférence avec les politques de préservation de la Biodiversité est patente, mais il s'agit d'une dialectique, et les solutions à trouver sont fondamentalement bénéficiaires à tous les intéressés, sauf bien sur les prédateurs économique.s..

C'est, nul n'en doute, une vraie et profonde tâche politique, difficile entre toutes...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal — Asie et Océanie
Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme
Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin