Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Voici pourtant des faits (copié collé de Wikipédia) qui ont enthousiasmé la moitié de la planète et donné espoir à ce que l'on appelait "Tiers Monde".
Ayant pris le pouvoir à Tripoli lors d'un coup d'État le 1erseptembre1969, il prône à ses débuts le passage à un socialisme arabe d'État teinté de panarabisme. Il nationalise certaines entreprises, notamment celles détenues par des ressortissants italiens. En 1977, il déclare la « révolution du peuple » : il change le nom du pays de République arabe libyenne en Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste et met en place des « comités révolutionnaires », en lieu et place de partis.
Il demande aux États-Unis d'évacuer les bases militaires en Libye dont Wheelus Air Base. En septembre 1970, avec l'aide de son ami et conseiller Abdessalam Jalloud (en), il réussit à imposer pour la première fois une augmentation du prix du baril de pétrole, ouvrant la voie aux autres pays producteurs[9], et déséquilibrant la géopolitique du pétrole.
C'est loin, tout ça, je suis du côté des victimes et je suis terrifiée par les actions du dictateur (ceux que Jupiter veut perdre, il les rend fous)Je voulais seulement rappeler des faits.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.