minimoiKS (avatar)

minimoiKS

Abonné·e de Mediapart

280 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2016

minimoiKS (avatar)

minimoiKS

Abonné·e de Mediapart

« Des paroles et des actes » et ses « deux France » (1) : le scénario était presque parfait

minimoiKS (avatar)

minimoiKS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source : « Des paroles et des actes » et ses « deux France » (1) : le scénario était presque parfait (Acrimed)


« Il y a des moments où on a besoin d’y voir clair. Après les chocs de 2015, la France doute, la France cherche sa voie. […] Les deux France, le grand débat, Daniel Cohn-Bendit et Alain Finkielkraut sont nos invités ce soir ». C’est avec gravité que David Pujadas introduit l’édition de « Des paroles et des actes » ce 21 janvier 2016.À défaut de permettre « d’y voir clair » sur les prétendues « deux France », artificiellement représentées par deux leaders, l’émission a permis d’y voir « un peu plus clair » sur la manière impitoyable dont les tenanciers du microcosme médiatique traitent une outsider qui ose dépasser le temps de parole qu’ils lui accordent et sortir du rôle décoratif qu’ils lui prescrivent et de la position ancillaire qu’ils lui assignent : et ce quelles que soient les positions défendues.


Pendant onze minutes et douze secondes les téléspectateurs ont pu observer la mise en œuvre par deux membres du microcosme médiatique de toutes les techniques et armes dont il dispose pour neutraliser et/ou réduire au silence celles et ceux qui n’en font pas partie. Celles et ceux qui, même quand ils ou elles s’expriment de manière claire et courtoise, quittent l’enclos qui leur est réservé et qui, quoi que l’on pense de leurs propos, ne récitent pas un texte prévisible, dans les émissions auxquelles ils ou elles participent très, très occasionnellement.Les réactions du microcosme médiatique à l’intervention de Wiam Berhouma (comme nous le verrons dans un prochain article) ont été à la mesure de la transgression accomplie par cette inconnue : des réactions scandalisées par un « clash » et, à bien des égards, scandaleuses. Ou pour le dire plus sobrement : souvent lamentables.


Chapeau bas à Wiam Berhouma pour avoir osé dire toutes ces vérités à la télévision publique. Ce n'est pas forcément évident étant donné le climat social et politique.

Cette courageuse intervention lui aura valu de nombreux messages de soutiens, mais aussi certains messages assez haineux, du style :

https://twitter.com/WiamBerhouma/status/693452797342261249/photo/1?ref_src=twsrc^tfw

 C'est beau, non?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.