minimoiKS (avatar)

minimoiKS

Abonné·e de Mediapart

280 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 janvier 2016

minimoiKS (avatar)

minimoiKS

Abonné·e de Mediapart

À tous ceux qui voient en Juppé l'alternative “progressiste” de droite

minimoiKS (avatar)

minimoiKS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

À retrouver également ici : À tous ceux qui voient en Juppé l'alternative “progressiste” de droite


Sur le fond, Thomas Guénolé distingue les propositions relevant de « l’effet d’affichage » d’autres « objectivement raisonnables ». Il range dans la première catégorie le durcissement des conditions du regroupement familial :

« Elles sont déjà très strictes, il faut remplir des conditions de ressources et même de surface de logement. Cela ne me semble donc pas correspondre à des besoins réels. On peut en revanche être d’accord pour créer 10000 places de plus dans les prisons, si on considère que les conditions de vie y relèvent d’une catastrophe humanitaire. Mais il en faut davantage à droit pénal constant. Or Alain Juppé veut rétablir les peines plancher, supprimer les réductions automatiques de peine et les peines de substitution (bracelet électronique…) pour les peines supérieures à un an de prison. Ce qui ne fera qu’augmenter la surpopulation carcérale. »

Spécialiste des question de sécurité, le sociologue Laurent Mucchielli estime aussi qu’Alain Juppé « allume des clignotants sécuritaires qui font plaisir à l’électorat de droite traditionnel », sans forcément y croire.

« La population carcérale est à son niveau le plus élevé, et elle a continué à augmenter sous le quinquennat Hollande. On sait pourtant que la prison est plutôt une école du crime qu’une aide à la réinsertion, et même chez Les Républicains, plusieurs parlementaires experts de ces questions en sont conscients. Je suis donc surpris de voir Alain Juppé, qui a une vraie hauteur de vue et un certain pragmatisme, tenir le même discours qu’on pourrait attendre d’un Eric Ciotti. J’ai l’impression d’un retour aux débats de 2002, comme si aucune leçon n’avait été tirée des recherches sur la prison. » 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.