minimoiKS (avatar)

minimoiKS

Abonné·e de Mediapart

280 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janvier 2016

minimoiKS (avatar)

minimoiKS

Abonné·e de Mediapart

La situation du nucléaire français inquiète l’Autorité de sûreté

minimoiKS (avatar)

minimoiKS

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  La situation du nucléaire français inquiète l’Autorité de sûreté


Le chantier de l’EPR européen à Flamanville, dans la Manche. Wikipedia(schoella - panoramio/CC BY 3.0)

Sur l’EPR de Flamanville, d’autre part, le responsable des gendarmes du nucléaire s’est montré plus loquace. Après avoir confirmé le caractère sérieux des anomalies identifiées sur la cuve du réacteur en avril dernier, ainsi que celles identifiées sur les soupapes qu’avait révélées Le Journal de l’énergie, Pierre-Franck Chevet s’en est inquiété : « Cela arrive qu’il y ait des anomalies. Mais dans les deux cas, ces anomalies ont été largement identifiées sous l’impulsion de l’ASN et de son appui technique. Elles n’ont pas été découvertes naturellement par les systèmes de contrôle de l’exploitant. En ça, cela me paraît relativement préoccupant et cela pose immédiatement la question de savoir s’il n’y a pas eu d’autres anomalies qui n’auraient pas été détectées. »

Conséquence, il en appelle à « un réexamen systématique de la qualité des fabrications passées », un réexamen en cours actuellement sur l’usine d’Areva au Creusot, qui a fabriqué les cuves de l’EPR. L’ASN a aussi confirmé qu’elle allait mener de nouvelles recherches sur de possibles autres anomalies à Flamanville. Une décision sur ce problème est attendue d’ici la fin de l’année 2016, à l’issue de l’instruction qui se poursuit et des essais qui doivent y être menés.

Pour le directeur de l’ASN, le niveau de gravité employé dans cet exercice de communication se voulait probablement le gage de conscience de la responsabilité qui incombe aujourd’hui l’ensemble de la filière, lui qui rappelait ainsi au détour d’une phrase que « si un accident type Fukushima survenait, et on ne peut l’exclure, ce serait plusieurs pays européens qui seraient concernés ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.