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Billet de blog 30 janvier 2016

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Direct Matin, Autolib et Bolloré, une année d’autopromotion

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Direct Matin, Autolib et Bolloré, une année d’autopromotion


 Direct Matin, propriété du groupe Bolloré, informe beaucoup ses lecteurs et lectrices des réussites d’Autolib, entreprise de location de voitures électriques du groupe Bolloré. Multirécidiviste du flagrant délit de publicité au prétexte d’informer (voir nos précédents articles sur le sujet ici, et ), Direct Matin aime faire rimer Autolib et auto-pub. En 2015, le quotidien gratuit n’a pas ménagé ses efforts pour vanter la marchandise de son actionnaire. Petit bilan d’une année d’autopromotion.


Difficile d’imaginer que Bolloré, soucieux de l’éthique au point de nommer ses proches au comité chargé de veiller sur elle au sein de Canal+, ait pris de bonnes résolutions pour 2016. Le 4 janvier, on apprenait dans un article dithyrambique que « lutter contre la pollution, c’est aussi agir pour la santé » et que le vaillant Bolloré a jeté toutes ses forces dans cette bataille. Et le 20 janvier, un nouveau pic de pollution à Paris suscite une nouvelle annonce : « D’autres mesures de gratuité partielles (Vélib’ et Autolib’), [qui] pourraient être mises en place afin d’inciter la population à privilégier les transports propres. » Une semaine auparavant, Direct Matin, annonçant une course automobile à Paris, s’attardait sur un détail intéressé à défaut d’être intéressant : « Deux pilotes […] ont déjà fait dès mercredi un tour de reconnaissance en Autolib’. » Et le 27 janvier, Direct Matin tirait le bilan d’« Une année de succès pour le club Autolib en région parisienne ». 2016 promet d’être un grand cru !

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