Sur le site du Monde.fr est publiée aujourd’hui une lettre ouverte qui démontre que la question des OGM n’est décidément pas réglée, même au sein de la communauté scientifique. 140 signatures de chercheurs dénoncent la façon dont a été traitée l’étude de Gilles-Eric Séralini, et critiquent les réactions des académies. S’ils ne nient pas que le protocole mis en place par Séralini fait débat, ils notent que si on le déclare insuffisant, il faut également remettre en cause celui permettant l’autorisation de mise sur le marché des OGM existants, ce dernier étant encore plus insuffisant. Ils regrettent l’aspect idéologique de cette controverse, et estiment que la communauté scientifique a au contraire un devoir de neutralité, que lui permet justement la démarche scientifique c'est-à-dire tester des hypothèses pour fournir des connaissances pouvant aider à la décision :
« Enfin, nous tenons à assurer à nos concitoyens qu'il existe également, dans la communauté scientifique, un nombre important de chercheurs qui sont convaincus qu'il faut prendre au sérieux les risques associés aux technologies et qui estiment que, si les chercheurs d'une part, et les applications sociales de la science d'autre part, sont par construction liés à des idéologies, des croyances et/ou des intérêts, la démarche scientifique doit, elle, s'efforcer de rester aussi indépendante que possible pour jouer pleinement son rôle dans la société. »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/11/14/science-et-conscience_1790174_3232.html
Ce serait bien que Médiapart parle aussi de ces scientifiques !
Nous, citoyens, sommes rassurés de constater qu’il existe des scientifiques raisonnablement humbles et lucides. Mais nous sommes inquiets de voir que concernant les OGM, le problème étant idéologique, les enjeux commerciaux tellement pesants, les intentions tellement opaques, l’on y fera jamais de la bonne science.
On peut lire aussi à ce sujet l’article paru sur Rue 89 :
http://blogs.rue89.com/de-interet-conflit/2012/11/12/ogm-la-guerre-secrete-pour-decredibiliser-letude-seralini-228894. Où l'on voit que Séralini, Auchan et Carrefour font figure de très petits joueurs en matière de lobbying, de secrets et de conflits d’intérêt ! (n’en déplaise à M. De Pracontal …)