DoryFm (avatar)

DoryFm

ingénieur en informatique

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 décembre 2023

DoryFm (avatar)

DoryFm

ingénieur en informatique

Abonné·e de Mediapart

Menace climatique Partie 1 : Le constat

Il suffit de lire les rapports du GIEC pour comprendre.  Nous sommes dans une « situation délicate » ( je pèse mes mots…). J’écris aujourd’hui car je trouve qu’on déforme les mots et la réalité, autrement dit, on n’emploie pas les bons mots pour dire ce qu’il se passe.  Je vais m’efforcer de décrire la réalité du mieux que je peux

DoryFm (avatar)

DoryFm

ingénieur en informatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il suffit de lire les rapports du GIEC pour comprendre.  Nous sommes dans une « situation délicate » ( je pèse mes mots…). J’écris aujourd’hui car je trouve qu’on déforme les mots et la réalité, autrement dit, on n’emploie pas les bons mots pour dire ce qu’il se passe.  Je vais m’efforcer de décrire la réalité du mieux que je peux.

Pour commencer il faut nous situer dans l’histoire de la terre

Si la terre à 24h, alors

L’humanité est apparue à 23h59

L’holocène (les 11 000 dernières années) correspond au dernier quart de secondes

L’ère industrielle ( 1800 à aujourd’hui)  représente 1/1000 de secondes.

Les humains représentent 0,01% des créatures vivantes sur terre

L’humanité est anecdotique par rapport à l’histoire de la terre

Le constat suivant est que la vie se fait de plus en plus rare sur terre. Ce n‘est pas la biodiversité qui disparait mais bel et bien la vie sur terre. Certains parlent d’un « anéantissement biologique ». Il s’agit d’un crime contre l’avenir et contre le vivant. L’ONU parle de « menace existentielle directe ».  En chiffre cela donne :

En 40 ans, 400 millions d’oiseaux ont disparu en Europe

Depuis 1990, le nombre d’insectes volants a diminué de 80% en Allemagne

Le nombres de vertébrés a diminué de 60% depuis 1970.

(liste non exhaustive)

Il y a de moins en moins de vivants sur terre. Tous ceci depuis 1800 ( soit 1/1000 de secondes) .Ce n’est pas la biodiversité qui disparait mais bel est bien la vie sur terre. Nous sommes dans la sixième extinction de masse. Il faut rappeler que les effets du réchauffement climatique ne se font pas encore sentir. Autrement dit, la perte colossale de vie sur terre est dû principalement à la pollution et l’artificialisation des sols (manque d’espace pour les vivants sauvage). Les paysages sont en train de changer sous nos yeux sans que l’on sans aperçoivent. A tire d’exemple, les lucioles sont de plus en plus difficile à trouver en France. Les insectes sur les parebrises ont disparu. Les coquelicots ont quasi disparu de nos champs. Lorsque qu’on parle de collapsologie, il n’y a pas trop de débat… Perdre En 40 ans, 400 millions d’oiseaux en Europe c’est un effondrement …  L’effondrement a déjà eu lieu. Hier ont redouté l’hiver et son froid fatale, aujourd’hui nous craignions l’été, les canicules et les pénuries d’eau. Le monde est en train de basculer vers un monde sans vie.

Le GIEC prévoit un monde a +4 degrés en 2100 si rien n’est fait. A quoi ressemblerai ce monde ? Je vous laisse voir par vous-même a quoi ressemblerai la planète terre... (pour rappel les prévisions du GIEC sont souvent sous évaluer…). Les zones vertes sont les zones habitables de la planète...

Bref, Bienvenue dans le siècle de l’échec sur une planète sans vie …

Dorian Mf

Illustration 1
La planète terre avec +4 degrés en moyenne

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.