DoryFm (avatar)

DoryFm

ingénieur en informatique

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 janvier 2025

DoryFm (avatar)

DoryFm

ingénieur en informatique

Abonné·e de Mediapart

Réflexion sur l’IA : l’IA une fausse intelligence

Une IA est sacrement bête, et c’est un ingénieur en informatique qui vous le dit. C’est bien l’habitude de déléguer un grand nombre d’opérations cognitives à un algorithme qui est le plus grand danger. Cette sous-traitance permanente rendra l’humain si bête qu’un pauvre réseau de neurone pourra être considéré supérieur à un humain. Réflexion en plusieurs parties …

DoryFm (avatar)

DoryFm

ingénieur en informatique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi une IA n’est pas intelligence ?

Une IA est un réseau de neurone, il s’agit simplement d’une suite de probabilité statistiques.  Quand vous demandé a  chatgpt «  écrit moi un mail de licenciement ». L’IA va tous simplement lire de milliard de mails  en quelques secondes et faire une analyse statistiques de ce contenu. Par exemple, si les mails lu commence a 90% par « Bonjour monsieur, madame ». Le mail de chatgpt commencera par « Bonjour monsieur, madame ».etc . En résumé, il s’agit d’une suite de mots statistiquement probables. Autrement dit , la force d’une  IA réside dans sa capacité à absorber et analyser des quantités gigantesques  de données en quelques secondes. Un humain en saurait incapable

Etre capable de lire 10 milliard de mails en 1s est certes impressionnant ( un humain ne peut pas le faire…) mais  Il ne s’agit pas d’intelligence.

Pour donner un autre exemple, un IA, pour crée un tableau va analyser des milliard d’œuvres et prendre une idée   par œuvre. Elle ne créée rien, elle fait juste un mélange de milliard d’œuvres. Le mélange de milliard d’œuvres fait peut-être quelque chose d’originale mais il ne s’agit pas d’une création. Nous pensons que c’est une création car nous humains sommes incapable d’analysés 1 milliard d’œuvres. Une ia ( = réseau de neurone) n’aura jamais l’idée de faire une peinture a base de sang de canard si elle n’a pas un exemple  dans sa base de donnée. Un humain pourrait en avoir l’idée….

Les IA actuelles ( = réseaux de neurones)ne seront jamais capables d’intelligence humaine pour une seule raison : Elles n’ont aucun rapport au réel. En effet, comme dit précédemment, la structure même des réseaux de neurone fait que le contenu générer est une suite de probabilités statistiques. 

Un humain a un rapport au réel, nous faisons la différence entre ces deux phrases « les humains sont égaux » et « les noirs sont des animaux ». Une IA en est incapable… Pour elle il s’agit d’une suite de mots statistiquement probable. Elle n’a pas de rapport au réel. Si la base de donnée de l’IA est Twitter, l’IA générera un contenu a l’image de Twitter. SI la base de donnée est mediapart elle générera un contenue à l’image de mediapart.  

Cette absence de rapport au réel rend impossible toute forme sérieuse d’intelligence. Certaines IA on même régresser, car internet ( la base données d’entrainement) a été inondé de contenue  générer par ordinateur. Ce contenu générer à une faible valeur ajoutée car il ne s’agit pas de création mais de copie fine de l’existant. Preuve que le contenu générer par des IA n’a pas grand-chose à voir avec l’intelligence et la création.

Même s’il ne s’agit pas d’intelligence, nous verrons que ces algorithmes peuvent avoir de grandes conséquences sur le monde des humains.

A suivre…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.