Vulgarisation des lois auprès de la population

L’Assemblée Nationale explique l’esprit et la lettre des lois votées aux journaliste

Photo de famille des journalistes avec le DICAN © Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée Nationale Photo de famille des journalistes avec le DICAN © Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée Nationale

Expliquer l’esprit et la lettre des lois votées à l’Assemblée Nationale aux journalistes. C’est l’exercice auquel s’est adonnée la Direction de l’Information et de la Communication de l’Assemblée Nationale (DICAN), lors du séminaire qu’elle a organisé le 13 août 2019, à la rotonde de l’institution. Ce sont quatre lois qui ont été passées au peigne fin lors de ce séminaire devant une soixantaine de journalistes de la presse audio visuelle, écrite et en ligne. Ce sont :

  • La loi sur les successions ;
  • La loi instituant la Carte Nationale d’Identité biométrique ;
  • La loi instituant un code de sur la Construction et l’Habitat ;
  • La loi portant recomposition de la Commission Électorale Indépendant.

Ces lois ont successivement été présentées par les Députés GUIBESSONGUI N’datien Séverin, Imbassou Ouattara ABASS, Famoussa COULIBALY et SIDIBÉ Abdoulaye.

Le Secrétaire général de l’Assemblée Nationale, M. Alain Acakpo ADDRA, a félicité la Direction de l’Information et de la Communication (DICAN) pour l’organisation de ce séminaire qui a permis, non seulement, de revisiter ces lois, mais aussi et surtout de comprendre les effets induits par chacune d’entre elles. Il a souhaité, par ailleurs, que cette formation aide les journalistes à faire des articles qui s’attachent au fond, au contenu et aux effets des lois sur le vécu quotidien de nos concitoyens, et soient dorénavant débarrassés des oripeaux de la recherche du sensationnel. Poursuivant, le Secrétaire Général a salué les journalistes pour leur mobilisation et pour ce partenariat gagnant-gagnant avec l’Assemblée Nationale.

La Directrice de la DICAN, Madame MERHEB Carmen, a expliqué le sens de sa démarche : « Établir un lien avec la presse dans son ensemble afin de faire comprendre l’esprit et la lettre des lois votées à l’Assemblée Nationale et permettre ainsi efficacement de relayer auprès de la population ». Elle a soutenu également que ce séminaire devrait aider les journalistes à comprendre que l’Institution est une « maison de verre » dans laquelle ils peuvent avoir toutes les informations nécessaires à la rédaction de leurs articles. En outre, elle s’est réjouie de la qualité des échanges et a soutenu avec force que d’autres séminaires similaires seront organisés à l’endroit des hommes et femmes de médias sur les textes votées par l’Assemblée Nationale.

Il faut indiquer qu’au terme de cette cérémonie, les journalistes ont exprimé leur gratitude à l’Assemblée Nationale pour l’organisation de ce séminaire. Leur porte-parole, M. Simplice ALLARD, a soutenu que ces assises, la 2e du genre, leur ont permis de « puiser dans l’expertise des Députés » afin de mieux comprendre les lois qui leur ont été soumis. Toute chose qui leur permet désormais d’avoir des articles de qualité et d’être des relais efficaces auprès des populations.

Direction de l’Information et de la Communication l'Assemblée Nationale

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.