Double Absence (avatar)

Double Absence

Abonné·e de Mediapart

12 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 janvier 2018

Double Absence (avatar)

Double Absence

Abonné·e de Mediapart

France Terre d'Asile arrive à Nantes

Du nouveau à Nantes. Signe du durcissement des politiques aux frontières et du business humanitaire, l’association France Terre d’Asile (FTDA) débarque.

Double Absence (avatar)

Double Absence

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Du nouveau à Nantes. Signe du durcissement des politiques aux frontières et du business humanitaire, l’association France Terre d’Asile (FTDA) débarque à Nantes. Après un appel à projet lancé par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), FTDA remporte le marché de la gestion des populations indésirables pour ses prix très bas par rapport à l’ancien gestionnaire Saint Benoît Labre qui jouissait du monopole sur ce marché sordide.

Dans le business de la Xénophobie, au fonctionnement très proche de celui des prisons aujourd'hui, les propositions au rabais par des associations serviles (et certaines entreprises également) détrônent toutes propositions d’accompagnements dignes. Certaines associations humanitaires sont aujourd'hui des succursales de la politique coloniale des frontières. Leur mission : le tri et l’enfermement des personnes en exil. [Une bonne idée lecture pour mieux comprendre cette triste réalité,

Claire Rodier, Xénophobie Business : http://journals.openedition.org/lectures/10486 ]

FTDA est une habituée de cette mission d’auxiliaire dans la mise en œuvre des politiques migratoires en France. Outre la véritable souffrance dont sont les victimes une grande partie des employé.e.s de cette association, celle-ci se retrouve toujours en première ligne pour suppléer la police et l’Etat dans son indignité. Rappelons-nous le président de FTDA, Pierre Henri, un enfoiré notoire, qui triait lui-même (lui parle « d’évaluation ») les mineur.e.s en exil lors de l’expulsion du bidonville de Calais en 2016, alors que l’ONG avait reçu de la préfecture la mission de la mise à l’abri des jeunes migrant.e.s.

https://twitter.com/marylinebauma…/status/792731423409074176
http://www.leparisien.fr/…/demantelement-a-calais-msf-denon…

L’arrivée de FTDA à Nantes pour les demandeurs d’asile n’annonce rien de très bon pour l’avenir. C’est tout d’abord une association très proche de l’Etat, qui a raflé le plus de billes dans le marché de l’enfermement et de l’accompagnement social au rabais. Dans son projet il est question de décentrer le guichet d’accueil des demandeurs d’asile (Aïda, aujourd'hui Rue Fouré) en périphérie, à proximité de la porte de la Chapelle sur Erdre. Il s’agit une fois encore une dynamique d’éloignement des personnes les plus précaires du centre-ville (comme la maison d’accueil de jour à Moutonnerie). Enfin, avec la prise en charge prochaine des MIE par la préfecture et non plus l’ASE, l’horizon semble s’assombrir pour celles et ceux qui sont en exil à Nantes.

JL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.