Avertissement : Dans ce billet, je vais un peu à rebours d'une opinion générale qui tente de faire passer ce brave Dominique Galouzeau de Villepin pour une victime expiatoire... En fait, on peut modestement estimer que ce procès Clearstream, qui vous verrez, tournera à la grosse farce à l'italienne ; ultime rideau de fumée sans grand intérêt pour les citoyens ordinaires, affaire judiciaire hyper médiatisée dont personne ne connaîtra probablement à l'issue du jugement, les tenants et les aboutissants ; n'est que la résultante d'un combat féroce entre deux autocrates mégalomanes et paranoïaques enivrés par les effluves ensorcelants du Pouvoir ; deux 'ego' exacerbés, purs produits de ce que la 5ème république engendre de pire.
---------------------------------------------
Comment dire ?
Lorsque j’ai vu le sieur de Villepin, le 21 septembre dernier, placer sa progéniture, deux benêts gauches et maladroits et sa femme à l’air absent, légèrement en retrait de son martial personnage particulièrement apprêté, et ce devant les caméras de l’espace médiatique, je me suis pincé pour bien vérifier si je n’étais pas retombé, lors de mes rêveries, dans les moments les plus tragiques de la révolution française !
Toutefois, en observant attentivement sa dégaine particulièrement étudiée, j’ai longuement regretté qu’ils eussent oublié Kiki, leur caniche nain, leur sac à dos Quéchua avec la tente qui se déplie en 10 secondes qu'on a l'habitude de voir le long du canal Saint Martin, ainsi que quelques affaires de toilettes dont une brosse à dent bien visible : ainsi, la mise en scène aurait elle été du meilleur effet pour cet appel au Peuple digne d’un futur martyr condamné sans appel à la guillotine par un despote sanguinaire.
Bref, tout ceci fleurait bon une authenticité surjouée digne de la fausse particule de Monsieur Galouzeau de Villepin.
Je vous ai recopié son discours plus que pompeux en éliminant les excroissances qui n’apportent strictement rien.
« ….Je suis ici par la volonté d'un homme, je suis ici par l'acharnement d'un homme, Nicolas Sarkozy, qui est aussi président de la République française. J'en sortirai libre et blanchi au nom du peuple français. Certains voudraient croire qu'il n'y a pas dans notre pays de procès politique, je veux le croire aussi et pourtant nous sommes ici en 2009 et nous sommes en France. Je veux redire que mon combat n'est pas un combat personnel, c'est le combat de toutes celles et tous ceux qui se battent contre l'injustice, c'est le combat de toutes celles et tous ceux qui sont victimes de l'abus de pouvoir…. »
Et puis je me suis souvenu que cet individu qui ne cesse de faire des appels grandiloquent au Peuple lorsqu'il il est personnellement en difficulté, avait occupé la fonction de Premier Ministre. Je me remémorai cette Loi inique sur le CPE, je me rappelai son dédain envers le Peuple, lui qui n’avait jamais eu le courage de passer sous les fourches caudines du suffrage universel !
Ce même apparatchik de la 5ème république, conseiller obscur de Jacques Chirac, grenouillant, combinant, manœuvrant dans les alcôves louches du Pouvoir comme les Henri Guaino et autres Claude Guéant, la partie visible de ces hauts fonctionnaires carriéristes qui font et défont notre pays sans l’ombre d’un risque, en totale irresponsabilité et en toute impunité vis à vis des électeurs !
Amis ! Quel culot d'observer Galouzeau de Villepin battre le rappel des citoyens afin de combattre les atteintes à la Liberté pour sauver sa misérable peau ! Quelle dérision ! Quelle inconscience ! Quel cynisme de se poser en victime d'un procès politique : c'est à la Justice d'en décider même si beaucoup émettent des doutes sur son indépendance !
Beaucoup de journalistes et de politiques (même de gauche) tombent dans la chausse-trappe du soutien inconditionnel à Villepin en souvenir de ce fameux et brillant discours des Nations Unies sur l'Irak et d'une sympathie instinctive pour le plus faible , mais prenez garde, car la différence de conception de l'autorité de l'État entre ces deux hommes est négligeable : ils sont tous deux partisans d'un pouvoir personnel autoritaire !
Imaginez vous bien, amis citoyens, que si vous vous trouvez dans une arène en présence d'un lion cruel et d'un tigre féroce se livrant une lutte sauvage et sans merci et que tigre en difficulté, fait appel à vous pour le sauver, ne concevez pas qu'il aura la bonté de ne pas vous croquer s'il parvient à vaincre son adversaire !
Au contraire, observez les avec ravissement et souhaitez que ces fauves s'affaiblissent mutuellement. Lorsqu'ils seront exsangues, peut-être nous sera t-il possible d'envoyer le survivant aux oubliettes de l'Histoire, meurtri et totalement décrédibilisé...
Qu'importe les degrés de sympathie ou d'antipatie que nous ressentons envers ces deux fauves que sont Nicolas Sarkozy ou Dominique de Villepin, car comme demandait le cochon avant de mourir, qui traversait le fleuve avec le scorpion sur le dos : pourquoi m'a tu piqué puique tu vas périr noyé ? Et le scorpion de répondre : "c'est ma nature, c'est plus fort que moi !". Pour ces deux là, le besoin d'exercer un pouvoir personnel est plus fort qu'eux...