Dr FORREST GUMP
Médecin
Abonné·e de Mediapart

25 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 déc. 2021

DES de psychiatrie

Le Diplôme d'Etudes Spécialises (DES) de psychiatrie générale, sa maquette. La médecine est aujourd'hui évaluée. Ses résultats sont basés sur des preuves (d'efficacité) On parle d'EBM (Evidence Based Médecine). Le DES de psychiatrie est d'une autre époque, d'un autre monde.

Dr FORREST GUMP
Médecin
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en psychiatrie

  • Maquette (JORF, 21/4/2017) : 4 pages R/V
  • Psychiatrie générale (PG) + 2 options : enfant/ado (PEA) + personne âgée (PPA) +/- FST = Formations Spécialisées Transversales (comme pour toutes les spécialités : exemple addictologie, expertise médical, pharmacologie, sommeil, etc.)
  • Mémoire ou doctorat de DES (Doctorat 3iéme cycle) +/- mémoire pour option
  • 8 semestres de stage + enseignement

1 - Phase socle

  • 2 semestres
  • Enseignements (= Connaissances) : 2 ½ journées/semaine (autonomie comme TD, simulation, e Learning, enseignement à distance, séminaires et supervision)
    • Connaissances de base (extraits):
      • « Introduction des psychothérapies et aux théories correspondantes »
      • « Principaux instruments standardisés d’évaluation clinique et cognitive »
      • « Prescription des contentions et isolements »
      • Connaissances transversales (extraits):
      • « Principes de l’alliance et de l’éducation thérapeutique »
    • Total :
      • Rien dans maquette sur DSM5, CIM 11 et EBM ou EVIDENCE BASED MEDECINE = médecine basée sur les preuves = évaluation + démarche d’observation de Claude Bernard !!!!
      • Fatras des psychothérapies !!!!
      • Pas de psychométrie (des livres existent d’échelles et évaluations) !!!!
      • Alliance thérapeutique (le socle du métier) mêlée avec ETP (éducation thérapeutique) !!!!
  • Compétences génériques et transversales (= reflets du stage)
    • Programme (extraits)
      • « Délivrer une information au patient et à la famille »
      • « Demander et obtenir le consentement du patient »
      • « Evaluer le rapport bénéfice/risque (RBR) avant une prescription »
      • « Rédiger des certificats de soins sous contrainte et connaitre leurs conditions de mise en œuvre » (Pas habilité)
    • Total :
      • Info à famille ????
      • Consentement du patient ????
      • RBR (prise de poids de 30 kg avec olanzapine = Zyprexa*) ????
  • 2 Stages de 6 mois :
    • Un en PG ou PEA et un libre ???? (validation par la commission locale de coordination du DES)
    • Un psychiatre référent (soins encadrés et évalués)
      • Supervisions cliniques individuelles au moins hebdomadaires
      • Entretien psychiatrique conjoint avec un psychiatre au moins une fois par hospitalisation et pour chaque patient
    • Total :
      • Entretien en fait avec IDE ou aide-soignant
      • Reste est inexact
  • Evaluations :
    • Connaissances : examen écrit et/ou oral à partir des cas cliniques + validations des séminaires suivis
    • Compétences : entretiens entre étudiant et psychiatre référent tous les mois (acquisitions tracées sur portfolio numérique)
  • Validation phase socle = entretien individuel avec commission locale de spécialité

2 - Phase d’approfondissement

  • 4 semestres
  • Enseignements (= Connaissances) : 2 ½ journées/semaine (autonomie comme TD, simulation, e Learning, enseignement à distance et supervision)
    • Connaissances transversales (article 3)
    • Connaissances spécifiques :
      • « Organisation du projet de soins (Les bonnes pratiques) + organisation offres de soins (MDPH, CDAPH, tout ce qui entoure) « Principes et techniques des principales approches psychothérapeutiques 
      • Total : Fatras des psychothérapies
  • Compétences génériques (article 3) et spécifiques (= reflets du stage)
    • Programme (extraits) :
      • « Se coordonner avec autres professionnels.. » « Conduire un entretien familial ou de groupe » Mettre en place un contrat de soins… » « Proposer un suivi psychothérapeutique le plus approprié »
      • Total :
        • Entretien familial est une spécialité à acquérir
        • Fatras des psychothérapies
        • Contractualisation des soins. A Parapher ?
  • 4 Stages (dits de niveau II):
    • Un en PG + un (en PG ou PEA) + un (en PG ou en périnatalité ou addictologie) et un libre ???? (validation par la commission locale de coordination du DES)
    • Un psychiatre référent + validation par commission
      • Supervisions cliniques individuelles au moins hebdomadaires
    • Total :
      • Entretien en fait avec IDE et aide-soignant
      • Reste est inexact
  • Evaluations :
    • Connaissances : examen écrit et/ou oral à partir des cas cliniques + validations des séminaires suivis
    • Compétences : entretiens entre étudiants et psychiatre référent tous les mois (acquisitions tracées sur portfolio numérique)
    • Validation phase approfondissement = entretien individuel avec commission locale de spécialité

3 - Phase de consolidation

  • 2 semestres
  • Enseignements (= Connaissances + compétences) en lien à la préparation à exercice (libéral): 2 ½ journées/semaine (autonomie comme TD, simulation, e Learning, enseignement à distance et supervision)
    • Connaissances et compétences génériques acquises (articles 2 à 4)
    • Compétences spécifiques :
      • « Mettre en œuvre des soins partagés » « Indiquer utilement des associations de soutien… »
  • 2 Stages (de niveau III):
    • Un dans un lieu hospitalier (PG/PEA ou PPA ??) + un (en libéral : praticien-maitre des universités agréé) ou un mixte (hospitalier et libéral) voire MDA, CRA, CAMPS, ITEP, etc.
  • Evaluations :
    • Connaissances : soutenance et validation de mémoire de DES
    • Compétences : entretiens entre étudiant et psychiatre référent, autonomie professionnelle + capacité à mener et organiser un projet thérapeutique + coordonner activité d’une équipe
  • Validation phase consolidation = soutenance et validation de mémoire de DES

"Autres spécialités"

  • PEA (Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent => Pédopsychiatre)
  • PPA (Psychiatrie pour Personnes Agées => Géronto-psychiatre)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Gouvernement
Le malentendu Pap Ndiaye
Insulté par l’extrême droite et critiqué par certains partisans de Macron, le ministre de l’éducation nationale est en réalité un modéré, loin des caricatures indigénistes et des procès en wokisme. Mais, entouré de proches de Jean-Michel Blanquer et du président, Pap Ndiaye aura du mal à s’imposer.
par Joseph Confavreux et Ellen Salvi
Journal — Climat
Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité
La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction d’eau.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Asie
Au Pakistan, la température frôle les 50 °C et accable les plus pauvres
Classé en 8e position parmi les pays les plus à risques face au changement climatique, le Pakistan vient de subir une vague de chaleur quasi inédite. D’Islamabad à Karachi, des millions de personnes ont fait leur possible pour assurer le quotidien dans des conditions extrêmement difficiles.
par Marc Tamat
Journal
Législatives : comment le RN cible le rassemblement des gauches
Mediapart a pu consulter les documents fournis aux candidats du parti d’extrême droite pour les législatives. Ils montrent que le parti fait manifestement peu confiance à ses troupes sur le terrain. Ils s'en prennent à la coalition de gauche Nupes, rebaptisée « extrême gauche pro-islamiste ».
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Faire de l’hospitalité un droit fondamental
Dans un livre qui fera date, la juriste Marie Laure Morin propose de faire de l’hospitalité un droit fondamental afin de construire un droit des migrations qui rompe, enfin, avec des législations répressives qui violent les droits humains et menacent l’État de droit. J’ai volontiers accepté d’en écrire la préface.
par Edwy Plenel
Billet de blog
A quoi sommes-nous sensibles ?
La mort des non Occidentaux semble invisible. Qu’ils soient Syriens, Afghans, Nord Africains, du Moyen Orient, d’Asie... Ils sont comme fantomatiques, presque coupables d’effleurer notre champ de vision.
par Bruno Lonchampt
Billet de blog
Mineur·es en danger à la rue, il est urgent de les protéger !
« Les droits de l’enfant ne se discutent pas, encore moins au profit d’affichages politiciens de “lutte contre l’immigration”. » Face au nombre croissant d’enfants migrants en grand danger faute de prise en charge, une soixantaine d'associations locales de terrain et d'organisations nationales tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent que « la présomption de minorité soit inscrite explicitement dans la loi. »
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Couple binational : le parcours du combattant
Si on m’avait dit auparavant, qu’en 2021 je serais mariée, j’aurais éclaté de rire ! Pourtant, par amour, on est capable de tout.
par Amoureux Au ban public