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Billet de blog 3 déc. 2021

DES de psychiatrie

Le Diplôme d'Etudes Spécialises (DES) de psychiatrie générale, sa maquette. La médecine est aujourd'hui évaluée. Ses résultats sont basés sur des preuves (d'efficacité) On parle d'EBM (Evidence Based Médecine). Le DES de psychiatrie est d'une autre époque, d'un autre monde.

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Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en psychiatrie

  • Maquette (JORF, 21/4/2017) : 4 pages R/V
  • Psychiatrie générale (PG) + 2 options : enfant/ado (PEA) + personne âgée (PPA) +/- FST = Formations Spécialisées Transversales (comme pour toutes les spécialités : exemple addictologie, expertise médical, pharmacologie, sommeil, etc.)
  • Mémoire ou doctorat de DES (Doctorat 3iéme cycle) +/- mémoire pour option
  • 8 semestres de stage + enseignement

1 - Phase socle

  • 2 semestres
  • Enseignements (= Connaissances) : 2 ½ journées/semaine (autonomie comme TD, simulation, e Learning, enseignement à distance, séminaires et supervision)
    • Connaissances de base (extraits):
      • « Introduction des psychothérapies et aux théories correspondantes »
      • « Principaux instruments standardisés d’évaluation clinique et cognitive »
      • « Prescription des contentions et isolements »
      • Connaissances transversales (extraits):
      • « Principes de l’alliance et de l’éducation thérapeutique »
    • Total :
      • Rien dans maquette sur DSM5, CIM 11 et EBM ou EVIDENCE BASED MEDECINE = médecine basée sur les preuves = évaluation + démarche d’observation de Claude Bernard !!!!
      • Fatras des psychothérapies !!!!
      • Pas de psychométrie (des livres existent d’échelles et évaluations) !!!!
      • Alliance thérapeutique (le socle du métier) mêlée avec ETP (éducation thérapeutique) !!!!
  • Compétences génériques et transversales (= reflets du stage)
    • Programme (extraits)
      • « Délivrer une information au patient et à la famille »
      • « Demander et obtenir le consentement du patient »
      • « Evaluer le rapport bénéfice/risque (RBR) avant une prescription »
      • « Rédiger des certificats de soins sous contrainte et connaitre leurs conditions de mise en œuvre » (Pas habilité)
    • Total :
      • Info à famille ????
      • Consentement du patient ????
      • RBR (prise de poids de 30 kg avec olanzapine = Zyprexa*) ????
  • 2 Stages de 6 mois :
    • Un en PG ou PEA et un libre ???? (validation par la commission locale de coordination du DES)
    • Un psychiatre référent (soins encadrés et évalués)
      • Supervisions cliniques individuelles au moins hebdomadaires
      • Entretien psychiatrique conjoint avec un psychiatre au moins une fois par hospitalisation et pour chaque patient
    • Total :
      • Entretien en fait avec IDE ou aide-soignant
      • Reste est inexact
  • Evaluations :
    • Connaissances : examen écrit et/ou oral à partir des cas cliniques + validations des séminaires suivis
    • Compétences : entretiens entre étudiant et psychiatre référent tous les mois (acquisitions tracées sur portfolio numérique)
  • Validation phase socle = entretien individuel avec commission locale de spécialité

2 - Phase d’approfondissement

  • 4 semestres
  • Enseignements (= Connaissances) : 2 ½ journées/semaine (autonomie comme TD, simulation, e Learning, enseignement à distance et supervision)
    • Connaissances transversales (article 3)
    • Connaissances spécifiques :
      • « Organisation du projet de soins (Les bonnes pratiques) + organisation offres de soins (MDPH, CDAPH, tout ce qui entoure) « Principes et techniques des principales approches psychothérapeutiques 
      • Total : Fatras des psychothérapies
  • Compétences génériques (article 3) et spécifiques (= reflets du stage)
    • Programme (extraits) :
      • « Se coordonner avec autres professionnels.. » « Conduire un entretien familial ou de groupe » Mettre en place un contrat de soins… » « Proposer un suivi psychothérapeutique le plus approprié »
      • Total :
        • Entretien familial est une spécialité à acquérir
        • Fatras des psychothérapies
        • Contractualisation des soins. A Parapher ?
  • 4 Stages (dits de niveau II):
    • Un en PG + un (en PG ou PEA) + un (en PG ou en périnatalité ou addictologie) et un libre ???? (validation par la commission locale de coordination du DES)
    • Un psychiatre référent + validation par commission
      • Supervisions cliniques individuelles au moins hebdomadaires
    • Total :
      • Entretien en fait avec IDE et aide-soignant
      • Reste est inexact
  • Evaluations :
    • Connaissances : examen écrit et/ou oral à partir des cas cliniques + validations des séminaires suivis
    • Compétences : entretiens entre étudiants et psychiatre référent tous les mois (acquisitions tracées sur portfolio numérique)
    • Validation phase approfondissement = entretien individuel avec commission locale de spécialité

3 - Phase de consolidation

  • 2 semestres
  • Enseignements (= Connaissances + compétences) en lien à la préparation à exercice (libéral): 2 ½ journées/semaine (autonomie comme TD, simulation, e Learning, enseignement à distance et supervision)
    • Connaissances et compétences génériques acquises (articles 2 à 4)
    • Compétences spécifiques :
      • « Mettre en œuvre des soins partagés » « Indiquer utilement des associations de soutien… »
  • 2 Stages (de niveau III):
    • Un dans un lieu hospitalier (PG/PEA ou PPA ??) + un (en libéral : praticien-maitre des universités agréé) ou un mixte (hospitalier et libéral) voire MDA, CRA, CAMPS, ITEP, etc.
  • Evaluations :
    • Connaissances : soutenance et validation de mémoire de DES
    • Compétences : entretiens entre étudiant et psychiatre référent, autonomie professionnelle + capacité à mener et organiser un projet thérapeutique + coordonner activité d’une équipe
  • Validation phase consolidation = soutenance et validation de mémoire de DES

"Autres spécialités"

  • PEA (Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent => Pédopsychiatre)
  • PPA (Psychiatrie pour Personnes Agées => Géronto-psychiatre)

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