Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en psychiatrie
- Maquette (JORF, 21/4/2017) : 4 pages R/V
- Psychiatrie générale (PG) + 2 options : enfant/ado (PEA) + personne âgée (PPA) +/- FST = Formations Spécialisées Transversales (comme pour toutes les spécialités : exemple addictologie, expertise médical, pharmacologie, sommeil, etc.)
- Mémoire ou doctorat de DES (Doctorat 3iéme cycle) +/- mémoire pour option
- 8 semestres de stage + enseignement
1 - Phase socle
- 2 semestres
- Enseignements (= Connaissances) : 2 ½ journées/semaine (autonomie comme TD, simulation, e Learning, enseignement à distance, séminaires et supervision)
- Connaissances de base (extraits):
- « Introduction des psychothérapies et aux théories correspondantes »
- « Principaux instruments standardisés d’évaluation clinique et cognitive »
- « Prescription des contentions et isolements »
- Connaissances transversales (extraits):
- « Principes de l’alliance et de l’éducation thérapeutique »
- Total :
- Rien dans maquette sur DSM5, CIM 11 et EBM ou EVIDENCE BASED MEDECINE = médecine basée sur les preuves = évaluation + démarche d’observation de Claude Bernard !!!!
- Fatras des psychothérapies !!!!
- Pas de psychométrie (des livres existent d’échelles et évaluations) !!!!
- Alliance thérapeutique (le socle du métier) mêlée avec ETP (éducation thérapeutique) !!!!
- Connaissances de base (extraits):
- Compétences génériques et transversales (= reflets du stage)
- Programme (extraits)
- « Délivrer une information au patient et à la famille »
- « Demander et obtenir le consentement du patient »
- « Evaluer le rapport bénéfice/risque (RBR) avant une prescription »
- « Rédiger des certificats de soins sous contrainte et connaitre leurs conditions de mise en œuvre » (Pas habilité)
- Total :
- Info à famille ????
- Consentement du patient ????
- RBR (prise de poids de 30 kg avec olanzapine = Zyprexa*) ????
- Programme (extraits)
- 2 Stages de 6 mois :
- Un en PG ou PEA et un libre ???? (validation par la commission locale de coordination du DES)
- Un psychiatre référent (soins encadrés et évalués)
- Supervisions cliniques individuelles au moins hebdomadaires
- Entretien psychiatrique conjoint avec un psychiatre au moins une fois par hospitalisation et pour chaque patient
- Total :
- Entretien en fait avec IDE ou aide-soignant
- Reste est inexact
- Evaluations :
- Connaissances : examen écrit et/ou oral à partir des cas cliniques + validations des séminaires suivis
- Compétences : entretiens entre étudiant et psychiatre référent tous les mois (acquisitions tracées sur portfolio numérique)
- Validation phase socle = entretien individuel avec commission locale de spécialité
2 - Phase d’approfondissement
- 4 semestres
- Enseignements (= Connaissances) : 2 ½ journées/semaine (autonomie comme TD, simulation, e Learning, enseignement à distance et supervision)
- Connaissances transversales (article 3)
- Connaissances spécifiques :
- « Organisation du projet de soins (Les bonnes pratiques) + organisation offres de soins (MDPH, CDAPH, tout ce qui entoure) « Principes et techniques des principales approches psychothérapeutiques
- Total : Fatras des psychothérapies
- Compétences génériques (article 3) et spécifiques (= reflets du stage)
- Programme (extraits) :
- « Se coordonner avec autres professionnels.. » « Conduire un entretien familial ou de groupe » Mettre en place un contrat de soins… » « Proposer un suivi psychothérapeutique le plus approprié »
- Total :
- Entretien familial est une spécialité à acquérir
- Fatras des psychothérapies
- Contractualisation des soins. A Parapher ?
- Programme (extraits) :
- 4 Stages (dits de niveau II):
- Un en PG + un (en PG ou PEA) + un (en PG ou en périnatalité ou addictologie) et un libre ???? (validation par la commission locale de coordination du DES)
- Un psychiatre référent + validation par commission
- Supervisions cliniques individuelles au moins hebdomadaires
- Total :
- Entretien en fait avec IDE et aide-soignant
- Reste est inexact
- Evaluations :
- Connaissances : examen écrit et/ou oral à partir des cas cliniques + validations des séminaires suivis
- Compétences : entretiens entre étudiants et psychiatre référent tous les mois (acquisitions tracées sur portfolio numérique)
- Validation phase approfondissement = entretien individuel avec commission locale de spécialité
3 - Phase de consolidation
- 2 semestres
- Enseignements (= Connaissances + compétences) en lien à la préparation à exercice (libéral): 2 ½ journées/semaine (autonomie comme TD, simulation, e Learning, enseignement à distance et supervision)
- Connaissances et compétences génériques acquises (articles 2 à 4)
- Compétences spécifiques :
- « Mettre en œuvre des soins partagés » « Indiquer utilement des associations de soutien… »
- 2 Stages (de niveau III):
- Un dans un lieu hospitalier (PG/PEA ou PPA ??) + un (en libéral : praticien-maitre des universités agréé) ou un mixte (hospitalier et libéral) voire MDA, CRA, CAMPS, ITEP, etc.
- Evaluations :
- Connaissances : soutenance et validation de mémoire de DES
- Compétences : entretiens entre étudiant et psychiatre référent, autonomie professionnelle + capacité à mener et organiser un projet thérapeutique + coordonner activité d’une équipe
- Validation phase consolidation = soutenance et validation de mémoire de DES
"Autres spécialités"
- PEA (Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent => Pédopsychiatre)
- PPA (Psychiatrie pour Personnes Agées => Géronto-psychiatre)