Dreamings (avatar)

Dreamings

Documentariste

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mai 2015

Dreamings (avatar)

Dreamings

Documentariste

Abonné·e de Mediapart

La police redouble de violence contre les Aborigènes

Dreamings (avatar)

Dreamings

Documentariste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelques heures avant le lancement de la manifestation générale le 1er mai 2015 dernier contre la fermeture forcée des communautés aborigènes, la police a redoublé de brutalité. Très tôt le matin,  des raids sont intervenus pour démanteler une communauté dans l'Australie Occidentale ( pas de précision sur laquelle ) et ont arrêté trois chefs traditionnels. Un avant goût des attaques ciblées du gouvernement et de sa politique d'Apartheid sur son peuple natif... La police a aussi pris d'assaut un campement d'activistes Aborigènes vers Perth ( A Matargarup sur Heirisson Island ), saisissant leurs affaires et arrêtant trois personnes dont 2 chefs traditionnels. Le camp de Matargarup qui, en plus d'être un lieu d'occupation historique pour la réclamation de la souveraineté aborigène en Australie, commence à accueillir les premiers réfugiés des communautés, forcés de quitter leur terres ( lire Billet précédent : Les Aborigènes rentrent en résistance ). 70 tentes supplémentaires viennent de se monter sur le site.

Source : http://www.examiner.com/article/australia-apartheid-secret-war-on-aborigines-prompts-global-may-day-protestsTraduction de l'article de Gerry Georgatos, pour  IndyMedia par Vanessa Escalante.

Plus de détails et images des assauts de la police à Matagarup : 

Le 29 avril, Julie a été embarquée par la police après avoir demandé à ce qu'on ne touche pas ses ustensils de cuisine. Julie cuisine pour les réfugiés à la tente ambassade Aborigène de Matargarup. La Police a déclaré qu'elle ne bougeait pas assez vite pour quitter le camp donc les officers l'ont arrêté et mise dans l'arrière du camion toute la matinée en plein soleil. Pour répondre à son crime Julie sera entendu par la justice le 21 mai prochain et interdite de se rendre à la tente ambassade jusqu'au 26 mai.

Heirisson Island/Matargarup (Nyoongar ) est un site Aborigène enregistré. Légalement les clans Nyoongar ont le droit d'y camper. Le manque de contrôle du conseil de la ville de Perth fait que la police y fait sa propre loi. Le camp a été pris d'assaut par 4 raids entre mars et avril 2015. A chaque fois les gens sont volés et intimidés par les officiers. Durant le dernier, il y a eu de la violence physique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.