drillaud

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 septembre 2023

drillaud

Abonné·e de Mediapart

Lettre à vous qui luttez contre le projet de construction de l'autoroute A69

Chère Olga, cher Thomas, mon cher fils et autres écureuils grimpeurs, chers tous qui êtes en lutte contre la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, depuis Paris, j’observe votre belle énergie mise au service de la lutte contre un projet absurde, aux conséquences écologiques désastreuses. Vous luttez pour un monde plus respectueux du vivant, des hommes, de la nature, en risquant la répression, en mettant votre vie en jeu.

drillaud

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Chère Olga, cher Thomas, mon cher fils et autres écureuils grimpeurs, chers tous qui êtes en lutte contre la construction de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres,

Depuis Paris, j’observe votre belle énergie mise au service de la lutte contre un projet absurde, aux conséquences écologiques désastreuses, celui de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres.

Certains occupent les arbres pour éviter qu’on ne les coupe. D’autres manifestent au sol. Des recours en justice sont lancés. Un projet alternatif ambitieux et novateur est proposé.

Vous demandez à dialoguer avec les élus.

Mais les autorités sont sourdes, aveugles. Les réponses sont répressives, autoritaires. Certains d’entre vous sont en grève de la faim.

Chaque jour je cherche qui, des médias, prendra la mesure de la situation. Quel élu poussera un coup de gueule. Oui, on parle de vous Thomas, qui dans votre arbre êtes perché devant le ministère de la transition écologique, mais il faut que vous ayez un malaise ou que vous montiez à la capitale pour que les journalistes se déplacent! Les médias font de vous une star et par la même rendent le combat anecdotique.

Ma peine est grande. Ma colère gronde. L’impuissance est terrible face à ses puissants que rien n’arrête.

Votre combat est juste.

Votre combat est grand.

Votre combat est sain.

Beaucoup de nos élus ont tourné le dos à la vie. Depuis belle lurette seul l’argent compte. Le gagner pour Atosca, l’économiser pour l’état. Brader les biens publics, s’en décharger. Qu’importe le choix du peuple. Qu’importe la voix du peuple.

Au fond, ils savent bien que cette autoroute est une aberration, mais toujours guidés par l’appât du gain, ils voient petit, tout petit. Ce projet alternatif proposé par le collectif La voie est libre serait du côté de la vie. Innovant, enthousiasmant, audacieux et joyeux. Mais ce gouvernement manque d’ambition. Ce gouvernement rêve d’une autoroute. Une autoroute !!!! Ce serait à se tordre de rire si ce n’était dramatique.

Vous luttez pour un monde plus respectueux du vivant, des hommes, de la nature, en risquant la répression, en mettant votre vie en jeu.

Soyez assurés de mon soutien et de ma profonde reconnaissance. 

Violaine, mère d’un écureuil.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.