Voici la belle histoire de l’handicapé « fraudeur » de la CAF
Je suis en situation de handicap depuis 10 ans et à ce titre je perçois l’AAH d’environ 800 euros au début jusqu’à 950 euros environ par mois (2024).
Je vivais seul avec ma maladie jusqu’en 2021 où j’ai rencontré ma compagne avec qui je vis toujours ,et nous venons d’avoir un bébé qui a neuf semaines à ce jour.
Quand je l’ai rencontré en 2021 , c’était le début de notre relation , et comme toute relation qui commence , selon moi ,il n’y a pas de certitude sur la durabilité ,nous avions donc deux comptes bancaires séparés et je tenais à participer financièrement aux dépenses quotidiennes. De plus j’ai perdu mes parents à un mois d’intervalle ,c’était donc difficile pour moi de tout gérer.
Ma vie avec cette personne a changé ; elle m’apporte énormément de soutien ,de courage d’espoirs , d’affections et j’en passe. J’ai même créé ma micro entreprise,mon chiffre d’affaire annuel est de 2925 sur lequel l’URSSAF prélève 25%(bientôt 26,1%) ET LA CAF me prélève en plus 182 Euros annuel sur mon revenu AAH. Voici ce qu’il me reste en 2023 de mon travail(tout est vérifiable) 2011 Euros. Au printemps 2024, j’ai eu un mois à 1100 euros de C,A, la CAF m’a retiré 473 Euros mais je continue pour le bien fait que ça m’apporte de me resocialiser , de rencontrer à nouveaux des gens et surtout d’avoir des projets.
Mais ,financièrement ,je trouve que ce système de prélèvement sur de si petits revenus n’encourage pas la reprise du travail,et notre réinsertion.
La loi sur la « Déconjugalisation » débattue depuis pas mal d’années (Merci Mme Sophie Cluzel et le gournement de Macron qui a tout fait pour refuser ce projet de loi qui permet aux personnes en situation de handicap,
de garder leur indépendance financière et surtout ,selon moi , notre dignité).
A force d’être sous pression de plusieurs partis politique et d’instances nationales et même internationales concernant la discrimination , le gouvernement a fini par légiférer et la loi sur la « déconjugalisation » est effective depuis seulement novembre 2023.
Au printemps 2024 , ma compagne étant enceinte , nous nous sommes Pacsé et elle a déclaré notre relation commune à partir de novembre 2021.
La CAF ,en Mars 2024 ,nous demande maintenant le trop perçu sur cette période novembre 2021 et novembre 2024 soit 24,631 Euros , plus 100 Euros au titre de l’aide « Exceptionnelle »de « solidarité ».
Nous sommes bien sur , sous le choc , et soudainement en stress et d’autant plus que ma compagne est enceinte.
Au mois d’Avril 2024, nous recevons un deuxième courrier nous qualifiant de « Fraudeurs » et nous demande en conséquence 6815 Euros en plus.
Notre état de stress augmente encore sensiblement.
Non content de cette somme qu’ils nous réclament , un troisième courrier du mois de mai,nous informe d’un préjudice supplémentaire de 2496 Euros.
Nous voici donc avec la somme totale de 34,042 Euros.
Je me retrouve dans une situation qui génère tellement de stress que je me sens découragé et cesse de travailler. Cela a donc généré aussi des dissensions dans notre couple.
Notre fille est née et a des problèmes de digestion qui provoquent des pleurs jours et nuits , s’ajoutant au stress de la CAF ,je suis devenu insomniaque ,et ma santé s’est dégradée, à tel point que je me suis retrouvé interné à l’hôpital psychiatrique d’Evreux 11jours.
J’en suis ressorti , mais avec un traitement lourd qui s’ajoute a mes problèmes de santé antérieurs(j’ai les ordonnances).
Tout mes propos sont vérifiables et j’aimerai me battre pour que cela ne se produise plus pour des personnes vulnérables , et que la société ne s’en prenne plus aux « fragiles », dans un pays qui compte le plus de riches et ultra riches (3ème position mondiale) qui ne payent pas une contribution juste ,qui permettrai selon moi de réduire les inégalité qui augmentent. On préfère s’en prendre aux faibles qui ne peuvent se défendre,aux personnes handicapées qui ne bénéficient toujours pas assez de structures adaptées.
J’ai toujours eu l’impression d’être quelqu’un d’honnête , j’ai jamais eu de démêler avec la justice, j’ai donné une année de ma vie pour le service militaire ,et croyez bien que j’aurais préféré en 2021 travailler et payer mes impôts comme tout à chacun.
Je finirai cette missive en disant que je me sens profondément atteint , humilié ,bafoué , et surtout moins citoyen de ce beau pays qu’était la France avec sa célèbre devise,
LIBERTE EGALITE FRATERNITE
Voici un lien :
Avis du 30 septembre 2021 sur la déconjugalisation de l'allocation adulte handicapé (A - 2021 - 10) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)
Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH)