LA TVA SOCIALE
A l’assemblée nationale, qu’importe le fond, le débat public ou la vie des citoyens, la T.V.A. dite sociale[1] dont il est question ce jour rapportera essentiellement au secteur bancaire et pour décider ou non de son application les députés s’inscrivent à l’ultime moment en vue de participer à la commission ad hoc. Venus d’autres commissions pour grandir le nombre des leurs, les socialistes étaient majoritaires et pouvaient aisément favoriser le vote de refus de cette loi injuste. Ce sont les reproches faits par les séides de l’UMP qui ne voient pas pourquoi ils devaient se présenter en nombre alors qu’ils perçoivent de toutes façons les avantages financiers de leurs différents mandats croyant que la politique était devenue affaire de routine. Faute d’intérêt pour leurs fonctions cumulées sous forme de profession de foi dévolue au patron qui est le seul à décider de la manière dont il faut voter, les députés cumulards de tous bords jouent donc la destinée du pays à la chaise musicale.
LE RETABLISSEMENT DES VENTES A DECOUVERT EN BOURSE
Cette technique qui consiste à vendre ce qu’on ne possède pas en espérant faire un bénéfice le jour prévu de la livraison de cette transaction est la démonstration de la loterie que représente le marché boursier. Un temps interdit pour éviter la spéculation hasardeuse suite aux déboires financiers des banques que les contribuables ont été obligés de renflouer, cette interdiction[2] est aujourd’hui levée afin de permettre aux traders de disposer de leur jouet.
L’ESCLAVAGISME CONTRE LE NAZISME
La provocation de Claude Guéant a donc marché à fond. En jouant sur la nuance et la limite du tolérable, il était certain qu’un dérapage se produirait. Il suffisait de remplir les cases laissées vides par ce discours basé sur la technique de l’ellipse narrative pour se rendre compte des horreurs que vociférait sans les nommer le Claude[3] qui, pour peu qu’il eut mangé la soupe aux choux, ne se serait pas mieux exprimé. Le ministre, régalien de surcroît, c’est-à-dire garde rapprochée et proche collaborateur du Président actuel, a provoqué l’ire de Serge Letchimy, député socialiste d’Outre-Mer qui eut tôt fait de remplir les cases vides et en cruciverbiste averti de se référer à la croix que porte le peuple africain au travers des siècles d’esclavagisme mené par une civilisation de brutes dont le sinistre Guéant entend affirmer la suprématie. Ok Serge tu as bien fait de moucher ce paria mais fallait-il relancer le débat du nazisme opposé à l’esclavagisme. Ce n’est ni la même chose, ni la même époque et de plus ce sont des horreurs qui n’appartiennent à la mémoire d’aucun peuple. Je réfute l’indécent apanage du malheur que l’on exprime au travers des pogroms, de l’esclavagisme, des holocaustes, etc… Un homme quel qu’il soit, s’il est éclairé par la sagesse et la beauté de l’humanité souffre comme un frère pour la victime noire, blanche, jaune, rouge, juive, musulmane, tibétaine, tchétchène, communiste,… Ce qui fait la force de l’empathie c’est le sentiment de solidarité qu’elle engendre et ce qui est la force des citoyens quels qu’ils soient c’est de croire en ce sentiment avant de croire en leur identité spécifique respective qui les catalogue comme une partie de l’humanité alors que chacun d’entre nous est l’humanité toute entière.
SEIZE ANS DE PRISON POUR LES RESPONSABLES DE LA SOCIETE ETERNIT
« Le milliardaire suisse Stephan Schmidheiny, 64 ans, et le baron belge Louis (bien Louis) de Cartier de Marchienne, 90 ans, jugés par contumace, ont été considérés comme responsables de la mort de près de 3.000 personnes en Italie, ouvriers ou habitants de villes où Eternit Italie avait des usines.[4] »
Procès impossible en France puisque le parquet est politique et que les dirigeants sont à l’abri de ce genre de délit qui relèverait plutôt de responsabilité factice dont on chargerait quelque lampiste sur ordre des plus hautes autorités et sous couvert d’une justice dont les juges sont nommés par ces mêmes autorités. Sachons néanmoins qu’il est reconnu officiellement que 10 personnes meurent par jour à cause de cet amiante et que l’espoir de parvenir à démontrer la responsabilité de dirigeants peu scrupuleux est quasiment impossible dans l’Hexagone.
LA DUREE DE VIE DES CENTRALES NUCLEAIRES FRANCAISES PROLONGEE
Mercredi 8 février, « "Le président a décidé de demander à tous les opérateurs de se mettre en situation de pouvoir prolonger la durée de vie de nos réacteurs au-delà de quarante ans", a expliqué Eric Besson ». Sachant que le rapport provisoire d’enquête sur la possibilité de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires est attendu pour le lundi 20 février, on est en droit de se demander à quoi sert une commission, on se demandait déjà à quoi sert un ministre maintenant on se demandé également à quoi sert sa fonction. Décidément, il y a quelque chose de pourri au royaume de Fessenheim !
Alberthttp://www.ducdame.org
[1] http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-vrais-gagnants-de-la-tva-sociale_282537.html
[2] http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/reuters_00424718-le-retablissement-des-ventes-a-decouvert-pese-en-bourse-288675.php
[3] Le Glaude : -Il faut qu'on pète ! Mais pète donc ! extrait du film « La soupe aux choux » http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Soupe_aux_choux_(film)
[4] http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/13/1283632-amiante-16-ans-de-prison-pour-les-deux-inculpes-du-proces-eternit.html